Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

  • 123 vues

  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espècesPhoto : Parc animalier d'Auvergne
  • Faune sauvage

    Ce zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    « Un parc zoologique doit avoir une raison d’exister », affirme Pascal Damois, copropriétaire du parc animalier d’Auvergne, en préambule de la visite des lieux. Avec son associé, Rémy Gaillot, il a racheté en 2012 ce parc de 26 hectares, qui s’appelait, lors de sa création en 1984, le zoo du Cézallier. Ces deux entrepreneurs dans l’âme ont quitté leurs entreprises respectives, l’une d’objets et textiles publicitaires, l’autre de décoration d’hôtel, et la région parisienne pour se lancer dans une aventure peu commune. En rachetant ce zoo du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, l’objectif de ces deux nouveaux venus dans le monde animalier était clair : « participer à la conservation d’espèces en voie de disparition. C’est notre principale raison d’être, souligne Pascal Damois. Un zoo aujourd’hui ne peut plus se contenter d’être un espace de loisir, présentant des animaux que l’ont peut croiser en liberté dans la nature. Nous devons essayer de sauver les espèces les plus en danger en jouant un rôle de gardien du patrimoine animalier. On croit vraiment que cette mission est nécessaire. »

    Travaux d’agrandissement et mixité des espèces

    Pour atteindre cet objectif de préservation des espèces, tout en garantissant le bien-être des animaux du parc, plusieurs modifications ont été nécessaires. Depuis 2013, plus de 7,5 millions d’euros ont été investis, selon les gérants, ...


    Pour découvrir la suite, choisissez l'offre qui vous convient le mieux

    Déjà abonné ? Identifiez-vous

    Abonnement intégral

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois dans votre boîte aux lettres (11 N°)
    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    3.00 € par mois1 an 11 numéros

    Abonnement numérique

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    2.04 € par mois1 an 11 numéros

    L'information premium sur Animaux-Online

    Il s’agit d’informations exclusives réservées aux abonnés à la version numérique du magazine 30 Millions d’amis et aux abonnés à version papier + numérique.
    Elle est rédigée par la rédaction de 30 Millions d’amis et par son réseau d’experts.
    Chaque mois, vous aurez accès sur Animaux-online :

    • à une revue de presse hebdomadaire réalisée par un journaliste de la rédaction de 30 Millions d’amis qui aura retenu et sélectionné pour vous le meilleur de l’information animalière;
    • à des articles de fond sur des thématiques animalières scientifiques (actualités vétérinaires, éthologiques, protection animale…);
    • à l’annonce, en avant-première des évènements immanquables (salons, films, lectures, conférences, forums, colloques, etc.)
    • au dossier principal de 30 Millions d’amis (annoncé en couverture) avant la sortie du magazine


    Autres articles à lire

  • Chanee, 'Monsieur gibbon'

    22/09/2016

    L’ONG qu’il a créée est devenue le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons. Aurélien Brulé, dit Chanee, fondateur de Kalaweit (« gibbon » en indonésien), se passionne depuis l’adolescence pour ces primates menacés. En 18 ans, cet Indonésien d’adoption a réussi à sauver de nombreux animaux mais aussi à faire avancer les mentalités. A l’occasion de son passage en France, nous l’avons rencontré.

    Faune sauvage
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    04/10/2016

    Le Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    Faune sauvage
  • La stratégie de l'oiseau matinal

    30/12/2015

    Huit espèces de mésanges, dont la bleue et la charbonnière sont les plus connues, nichent sur notre territoire. L’hiver venu, elles luttent pour survivre aux basses températures. Pour cela, elles usent de la stratégie dite de « l’oiseau matinal ». Animaux-online décrypte ce comportement.

    Faune sauvage
  • Baptisez les oursons de l'année

    06/09/2016

    Les quatre oursons nés cet hiver dans les Pyrénées vont être nommés. Et c'est vous qui allez choisir les prénoms!

    Faune sauvage
  • Des noms pour les oursons !

    11/10/2016

    A l'issue d'un vote sur Internet, les quatre oursons nés dans les Pyrénées en 2014 et 2015 ont été baptisés.

    Faune sauvage
  • La rentrée des petites bêtes

    22/08/2016

    L’été passé, les petites bêtes savent que l’heure est venue pour elles de chercher un lieu douillet pour se réfugier au chaud pendant l’hiver. Si certaines se glissent dans nos garde-manger, d’autres préfèrent hiberner. Avant de réapparaître au printemps...

    Faune sauvage
  • Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne

    30/05/2017

    Une gardienne de zoo britannique a été tuée par un tigre lundi 29 mai. La police mène l’enquête pour déterminer les causes de cet « accident exceptionnel »

    Faune sauvage
  • Présentation des derniers-nés au parc des félins

    18/02/2016

    Bagany, le lionceau, et Sayan, Lyuha et Neva, les trois bébés tigres, sont nés au parc des félins, à Nesles (77). Animaux-online a eu le privilège de les approcher et de les toucher rien qu’avec les yeux.

    Faune sauvage