Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

  • 8 vues

  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espècesPhoto : Parc animalier d'Auvergne
  • Premium

    Ce zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    « Un parc zoologique doit avoir une raison d’exister », affirme Pascal Damois, copropriétaire du parc animalier d’Auvergne, en préambule de la visite des lieux. Avec son associé, Rémy Gaillot, il a racheté en 2012 ce parc de 26 hectares, qui s’appelait, lors de sa création en 1984, le zoo du Cézallier. Ces deux entrepreneurs dans l’âme ont quitté leurs entreprises respectives, l’une d’objets et textiles publicitaires, l’autre de décoration d’hôtel, et la région parisienne pour se lancer dans une aventure peu commune. En rachetant ce zoo du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, l’objectif de ces deux nouveaux venus dans le monde animalier était clair : « participer à la conservation d’espèces en voie de disparition. C’est notre principale raison d’être, souligne Pascal Damois. Un zoo aujourd’hui ne peut plus se contenter d’être un espace de loisir, présentant des animaux que l’ont peut croiser en liberté dans la nature. Nous devons essayer de sauver les espèces les plus en danger en jouant un rôle de gardien du patrimoine animalier. On croit vraiment que cette mission est nécessaire. »

    Travaux d’agrandissement et mixité des espèces

    Pour atteindre cet objectif de préservation des espèces, tout en garantissant le bien-être des animaux du parc, plusieurs modifications ont été nécessaires. Depuis 2013, plus de 7,5 millions d’euros ont été investis, selon les gérants, ...


    Pour découvrir la suite, choisissez l'offre qui vous convient le mieux

    Déjà abonné ? Identifiez-vous

    Abonnement intégral

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois dans votre boîte aux lettres (11 N°)
    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    3.00 € par mois1 an 11 numéros

    Abonnement numérique

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    2.04 € par mois1 an 11 numéros

    L'information premium sur Animaux-Online

    Il s’agit d’informations exclusives réservées aux abonnés à la version numérique du magazine 30 Millions d’amis et aux abonnés à version papier + numérique.
    Elle est rédigée par la rédaction de 30 Millions d’amis et par son réseau d’experts.
    Chaque mois, vous aurez accès sur Animaux-online :

    • à une revue de presse hebdomadaire réalisée par un journaliste de la rédaction de 30 Millions d’amis qui aura retenu et sélectionné pour vous le meilleur de l’information animalière;
    • à des articles de fond sur des thématiques animalières scientifiques (actualités vétérinaires, éthologiques, protection animale…);
    • à l’annonce, en avant-première des évènements immanquables (salons, films, lectures, conférences, forums, colloques, etc.)
    • au dossier principal de 30 Millions d’amis (annoncé en couverture) avant la sortie du magazine


    Autres articles à lire

  • DU 29 AVRIL au 4 MAI : L'INFO ANIMALIÈRE DU NET

    05/05/2016

    Transport des animaux d'élevage, broyage de poussins, destruction d'ivoire, expérimentation animale, disparition du tigre du Bengale...La rédaction a retenu pour vous cette semaine le meilleur de l'actualité animalière sur le net.

    Premium
  • Du 14 au 21 avril 2016 : l'info animalière sur le Net

    22/04/2016

    Chiens de combat en Suisse, vaccin contre la rage, Tchernobyl, dinosaures, robot tueur de chats… Cette semaine, la rédaction a retenu pour vous le meilleur de l'actualité animalière sur le Net.

    Premium
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    26/04/2017

    Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    Premium
  • Du 21 au 27 avril : l'info animalière du net

    28/04/2016

    Prothèses 3D pour poney, reconnaissance laser dans l’œuf, requins fluo dans l'océan, chimpanzés, chiens, vaches, dinosaures… La rédaction a retenu pour vous cette semaine le meilleur de l'actualité animalière sur le net.

    Premium
  • Du 12 au 19 mai : l'info animalière du net

    19/05/2016

    Sauvetages de Fort McMurray, espèces en voie d'extinction, produits alimentaires toxiques, expérimentation animale, intelligence des pieuvres, mort du chat Scooter… La rédaction a retenu pour vous, cette semaine, le meilleur de l'actualité animalière parue sur le net.

    Premium
  • « Chasse cruelle en Alaska » : quelles conséquences pour les espèces ?

    12/04/2017

    Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) condamne la signature de Donald Trump d’un décret autorisant des méthodes « barbares de chasse » sur les loups et ours d’Alaska, et dénonce les menaces que cette nouvelle mesure fait peser sur les espèces et les écosystèmes dans des aires protégées.

    Premium
  • Du 27 mai au 2 juin 2016 : l'info animalière sur le Net

    02/06/2016

    La rédaction du magazine 30 Millions d'mais a retenu pour vous le meilleur de l'information animalière sur le Net pour la semaine du 27 mai au 2 juin 2016.

    Premium
  • Cause animale: le déjà lourd bilan de Donald Trump

    28/06/2017

    Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump n’a pas vraiment fait progresser la cause animale. En plus d’être le premier président des Etats-Unis en presque 130 ans à ne pas avoir d’animal de compagnie, ses deux fils sont adeptes des safaris de chasse. En seulement 5 mois, il a abrogé et promulgué un nombre considérable de mesures défavorables pour les animaux. Voici donc une liste exhaustive des mesures relatives aux animaux mises en place depuis l’investiture de Donald Trump.

    Premium