Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

  • 2092 vues

  • Le retour en liberté d’une tigresse de SibériePhoto : capture écran vidéo Ifaw
  • Faune sauvage

    Filippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie, le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    Opération réussie pour Filippa: cette jeune tigresse de Sibérie a retrouvé la vie sauvage le 29 avril. En excellente condition physique, cette chasseuse hors pair de 90 kilos ne devrait avoir aucun problème pour s’adapter à son nouvel environnement d’après ses soigneurs.

    Filippa a été retrouvée en 2015, alors qu’elle n’était qu’un tigreau décharné et orphelin, sa mère ayant été probablement victime de braconnage. Elle a été découverte par les habitants du village Filippovka, qui lui ont donné son nom, puis elle a été confiée au PRNCO Tiger Center, un centre œuvrant pour la réhabilitation et la réintroduction des tigres et autres animaux rares.

    Avec le soutien de l’Ifaw, le Fonds international pour la protection des animaux, Filippa a pu reprendre du poil de la bête, et surtout apprendre à se débrouiller seule en chassant ou en cachant ses proies des charognards. L’endroit dans lequel le félin a été relâché, le sanctuaire naturel de l'Etat régional de Dichun, a été spécialement sélectionné pour faciliter son adaptation à son nouvel environnement, en s’appuyant sur une recherche approfondie du Service fédéral de surveillance des ressources naturelles et de l’Ifaw.

    «Quand on voit un animal sauvage rare retourner à la nature, on se sent à la fois heureux et très inquiets! Nous sommes ravis d'être impliqués dans cette importante mission et espérons que Filippa aura une vie longue et en pleine santé à l'état sauvage», a déclaré Masha Vorontsova, directrice d'Ifaw Russie.

    Equipée d’un GPS, Filippa est sous surveillance afin de s’assurer que son retour dans la nature se passe bien. Les tigres de Sibérie, également appelés tigres de l’Amour, sont les plus grands des tigres. Alors que l’espèce était au bord de l’extinction dans les années 1940, plusieurs programmes de préservation et de réhabilitation ont permis à ces tigres de regagner peu à peu du terrain au sud-est de la Russie et dans le nord de la Chine. On compterait toutefois moins de 400 tigres de Sibérie à l’état sauvage dans le monde.  Le braconnage, pour leur fourrure, et la destruction de leur habitat sont les deux principales menaces pesant sur ces félins. 


    Autres articles à lire

  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    22/12/2016

    La chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    Faune sauvage
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    04/10/2016

    Le Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    Faune sauvage
  • Les dugongs de Nouvelle-Calédonie en danger de disparition

    20/06/2017

    Selon le WWF, le dugong (un mammifère marin herbivore) est menacé d’extinction à cause du braconnage en Nouvelle-Calédonie.

    Faune sauvage
  • Dans l'intimité des suricates

    04/08/2017

    En plein cœur du désert du Kalahari, les photographes animaliers Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein ont suivi un clan de suricates, ces petites mangoustes du désert. Ils nous font découvrir une tranche de vie de ces sentinelles à la vie sociale très riche…

    Faune sauvage
  • C’est la fête des mares !

    02/06/2017

    Du 3 au 11 juin 2017 se déroule, partout en France, la deuxième édition de la Fête des mares, afin de mettre en avant ces microzones humides qui nous rendent bien des services.

    Faune sauvage
  • Une journée pour les vautours

    02/09/2016

    Et si vous partiez à la rencontre des vautours ? Le 3 septembre, ces impressionnants charognards seront à l’honneur à l’occasion d’une Journée internationale de sensibilisation. Des rendez-vous qui participent aussi à leur connaissance et à leur protection.

    Faune sauvage
  • Birdlab : une appli pour aider la science

    06/12/2016

    Birdlab revient pour une troisième édition : jusqu’au 31 mars 2017, participez à ce programme scientifique d'observation des oiseaux en téléchargeant l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

    Faune sauvage
  • 19 février : Journée mondiale de la baleine

    19/02/2016

    Le 19 février est la Journée mondiale de la baleine. Par extension, cette journée est également consacrée à la défense et la protection de l'ensemble des mammifères marins et autres habitants aquatiques, comme les requins-baleines. Daniel Jouannet, membre actif de l’association Megaptera, explique en quoi consiste le programme de suivi du plus grand poisson cartilagineux au large de Djibouti, en Afrique de l’Ouest.

    Faune sauvage