Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

  • 1926 vues

  • Le retour en liberté d’une tigresse de SibériePhoto : capture écran vidéo Ifaw
  • Actualités des animaux

    Filippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie, le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    Opération réussie pour Filippa: cette jeune tigresse de Sibérie a retrouvé la vie sauvage le 29 avril. En excellente condition physique, cette chasseuse hors pair de 90 kilos ne devrait avoir aucun problème pour s’adapter à son nouvel environnement d’après ses soigneurs.

    Filippa a été retrouvée en 2015, alors qu’elle n’était qu’un tigreau décharné et orphelin, sa mère ayant été probablement victime de braconnage. Elle a été découverte par les habitants du village Filippovka, qui lui ont donné son nom, puis elle a été confiée au PRNCO Tiger Center, un centre œuvrant pour la réhabilitation et la réintroduction des tigres et autres animaux rares.

    Avec le soutien de l’Ifaw, le Fonds international pour la protection des animaux, Filippa a pu reprendre du poil de la bête, et surtout apprendre à se débrouiller seule en chassant ou en cachant ses proies des charognards. L’endroit dans lequel le félin a été relâché, le sanctuaire naturel de l'Etat régional de Dichun, a été spécialement sélectionné pour faciliter son adaptation à son nouvel environnement, en s’appuyant sur une recherche approfondie du Service fédéral de surveillance des ressources naturelles et de l’Ifaw.

    «Quand on voit un animal sauvage rare retourner à la nature, on se sent à la fois heureux et très inquiets! Nous sommes ravis d'être impliqués dans cette importante mission et espérons que Filippa aura une vie longue et en pleine santé à l'état sauvage», a déclaré Masha Vorontsova, directrice d'Ifaw Russie.

    Equipée d’un GPS, Filippa est sous surveillance afin de s’assurer que son retour dans la nature se passe bien. Les tigres de Sibérie, également appelés tigres de l’Amour, sont les plus grands des tigres. Alors que l’espèce était au bord de l’extinction dans les années 1940, plusieurs programmes de préservation et de réhabilitation ont permis à ces tigres de regagner peu à peu du terrain au sud-est de la Russie et dans le nord de la Chine. On compterait toutefois moins de 400 tigres de Sibérie à l’état sauvage dans le monde.  Le braconnage, pour leur fourrure, et la destruction de leur habitat sont les deux principales menaces pesant sur ces félins. 


    Autres articles à lire

  • La Chine, nouvel eldorado pour les spectacles d’orques ?

    28/03/2017

    En Europe et aux Etats-Unis, les parcs SeaWorld tentent de se conformer aux attentes d’un public de plus en plus sensibilisé, en s’engageant à ne plus élever d’orques en captivité. En Asie, la société veut se développer en Chine, où les parcs aquatiques ont, malheureusement, le vent en poupe.

    Actualités des animaux
  • Cirques : Barnum, le plus vieux cirque animalier, ferme ses portes

    17/01/2017

    Aux Etats-Unis, le cirque Barnum, notamment connu pour ses spectacles d’éléphants, a annoncé sa fermeture en mai 2017 en raison de difficultés financières.

    Actualités des animaux
  • La Suisse veut limiter la souffrance du homard

    04/01/2017

    La Suisse étudie un texte de loi visant à mieux traiter le homard en interdisant de plonger le crustacé vivant dans de l’eau bouillante.

    Actualités des animaux
  • Les oies menacées par la chasse après la date officielle de fermeture

    01/02/2017

    Alors que la fermeture officielle de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau est programmée le 31 janvier, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal accorde aux chasseurs un délai supplémentaire de dix jours pour tuer les oies sauvages en période de migration au-dessus de la France.

    Actualités des animaux
  • Cette semaine, votre chat va vouloir regarder la télé

    06/02/2017

    A l’occasion de la sixième édition de sa ''Big Cat Week'', la chaine Nat Geo Wild diffuse un spot publicitaire spécialement conçu pour attirer l’attention de votre chat...

    Actualités des animaux
  • Une agence de biodiversité pour une meilleure protection des animaux

    06/01/2017

    Entrée en fonctionnement le 1er janvier 2017, ce nouvel organisme attendu de longue date par les associations de protection des animaux et de l’environnement est la bonne nouvelle de ce début d’année. Reste à savoir si cette agence aura les moyens de ses ambitions.

    Actualités des animaux
  • Une marche pour les 163 singes euthanasiés

    29/05/2017

    Une soixantaine de personnes ont tenu à rendre hommage, dimanche, aux macaques de Java euthanasiés dans les Landes pour avoir été, en grande majorité, porteurs d’un virus mortel pour l’homme.

    Actualités des animaux
  • La tortue « Tirelire » n’a pas survécu

    21/03/2017

    La tortue marine thaïlandaise surnommée Tirelire pour avoir avalé 915 pièces de monnaie est morte à la suite de complications pendant l’opération visant à extraire les 5 kg de pièces de son corps.

    Actualités des animaux