Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

  • 1125 vues

  • C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateursPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage

    Ce 10 mai est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Voici quelques idées d’activités organisées à l’occasion de la Fête de la Nature, pour observer différentes espèces d’oiseaux voyageurs, et apprendre à mieux protéger leurs habitats.

    «Happy Bird Day!» Fondée en 2006 par plusieurs ONG, et notamment soutenue par l’ONU, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs est l’occasion, chaque 10 mai, d’informer sur les problématiques liées aux centaines de milliers d’oiseaux se déplaçant au gré des saisons pour trouver de la nourriture et se reproduire. «Leur avenir est notre avenir» a été choisi comme thème pour cette année 2017, afin de sensibiliser le grand public sur la nécessité de protéger les habitats des oiseaux migrateurs, qui sont autant d’écosystèmes essentiels à notre propre vie. 

    La migration est un voyage périlleux, rappelle sur son site le World Migratory Bird Day (WMBD), regroupant une dizaine d’associations de défense des animaux et de l’environnement. Durant leur longue migration, les oiseaux sont particulièrement vulnérables, exposés à de nombreuses menaces, et leurs lieux d’escale sont de plus en plus grignotés par le développement des activités humaines. Il convient donc de mettre en place et de coordonner des plans d’actions à l’échelle internationale afin de protéger les oiseaux migrateurs, souligne le WMBD.

    A l’échelle locale, en bas de chez soi, il est également possible d’observer différentes espèces d’oiseaux migrateurs en ce printemps, afin d’apprendre à mieux les connaître et de comprendre comment préserver leur habitat. La Fête de la Nature, à l’occasion de laquelle des centaines d’activités sont organisées partout en France à partir du 17 mai, consacre une partie de ses programmes à ces oiseaux: on peut ainsi découvrir le monde extraordinaire des oiseaux migrateurs en baie de Somme, observer les cigognes blanches à Rochefort, se balader sur les berges de la Garonne pour étudier le héron cendré, l’aigrette garzette, ou le martin-pêcheur, ou bien avoir un aperçu du génie migrateur des oiseaux du Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze.

     

    L’ensemble du programme est à retrouver sur le site de la Fête de Nature.


    Autres articles à lire

  • Le retour fragile du lynx ibérique

    04/11/2017

    En Andalousie, les équipes du centre La Olivilla sont dévouées à la préservation de ce félidé sauvage dont la population était réduite à 90 individus il y a une dizaine d’années. Le photographe Laurent Geslin a suivi le travail des biologistes et «piégé» le bel animal…

    Faune sauvage
  • Deux bébés pandas au lieu d'un seul attendus au zoo de Beauval

    02/08/2017

    Huan Huan, la panda femelle prêtée par la Chine au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur Cher, attend des bébés jumeaux et non pas un seul bébé, a révélé mardi une ultime échographie effectuée avant la mise bas, prévue vendredi ou samedi.

    Faune sauvage
  • Un bison sauvage abattu en Allemagne

    22/09/2017

    Aucun bison sauvage en liberté n’avait été aperçu en Allemagne depuis environ 250 ans. L’un d'eux a pourtant récemment réapparu dans le pays, près de la frontière avec la Pologne, avant d’être abattu sur ordre de la police, craignant pour la population. L’association WWF a porté plainte pour cette atteinte à une espèce protégée.

    Faune sauvage
  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    19/05/2017

    Ce zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    Faune sauvage
  • Trump choque en autorisant l'importation de trophées d'éléphants

    17/11/2017

    Les États-Unis autorisent à nouveau les chasseurs américains à importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie, alors que les pachydermes sont toujours classés parmi les espèces les plus menacées au monde.

    Faune sauvage
  • De rares et superbes photos des léopards des neiges

    12/01/2017

    Espèce menacée et difficile à observer, le léopard des neiges se dévoile devant les caméras de l’association Snow Leopard Trust qui œuvre à la préservation du félin.

    Faune sauvage
  • La sexualité de nos animaux 40/50

    11/05/2016

    C’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la transexualité.

    Faune sauvage
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    18/04/2017

    La girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    Faune sauvage