C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

  • 1335 vues

  • C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateursPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Oiseaux

    Ce 10 mai est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Voici quelques idées d’activités organisées à l’occasion de la Fête de la Nature, pour observer différentes espèces d’oiseaux voyageurs, et apprendre à mieux protéger leurs habitats.

    «Happy Bird Day!» Fondée en 2006 par plusieurs ONG, et notamment soutenue par l’ONU, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs est l’occasion, chaque 10 mai, d’informer sur les problématiques liées aux centaines de milliers d’oiseaux se déplaçant au gré des saisons pour trouver de la nourriture et se reproduire. «Leur avenir est notre avenir» a été choisi comme thème pour cette année 2017, afin de sensibiliser le grand public sur la nécessité de protéger les habitats des oiseaux migrateurs, qui sont autant d’écosystèmes essentiels à notre propre vie. 

    La migration est un voyage périlleux, rappelle sur son site le World Migratory Bird Day (WMBD), regroupant une dizaine d’associations de défense des animaux et de l’environnement. Durant leur longue migration, les oiseaux sont particulièrement vulnérables, exposés à de nombreuses menaces, et leurs lieux d’escale sont de plus en plus grignotés par le développement des activités humaines. Il convient donc de mettre en place et de coordonner des plans d’actions à l’échelle internationale afin de protéger les oiseaux migrateurs, souligne le WMBD.

    A l’échelle locale, en bas de chez soi, il est également possible d’observer différentes espèces d’oiseaux migrateurs en ce printemps, afin d’apprendre à mieux les connaître et de comprendre comment préserver leur habitat. La Fête de la Nature, à l’occasion de laquelle des centaines d’activités sont organisées partout en France à partir du 17 mai, consacre une partie de ses programmes à ces oiseaux: on peut ainsi découvrir le monde extraordinaire des oiseaux migrateurs en baie de Somme, observer les cigognes blanches à Rochefort, se balader sur les berges de la Garonne pour étudier le héron cendré, l’aigrette garzette, ou le martin-pêcheur, ou bien avoir un aperçu du génie migrateur des oiseaux du Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze.

     

    L’ensemble du programme est à retrouver sur le site de la Fête de Nature.


    Autres articles à lire

  • Birdlab : une appli pour aider la science

    Faune sauvageBirdlab revient pour une troisième édition : jusqu’au 31 mars 2017, participez à ce programme scientifique d'observation des oiseaux en téléchargeant l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

    06 Décembre 2016
  • Des faucons voyagent en avion

    Faune sauvageInsolite. Un membre de la famille royale d’Arabie saoudite a fait voyager ses 80 faucons par avion. Une vidéo montre ce curieux équipage, en compagnie d’autres passagers.

    03 Février 2017
  • BirdLab : un jeu interactif pour aider les oiseaux

    Faune sauvageCet hiver, que vous soyez en ville ou à la campagne, observez les oiseaux et partagez vos remarques via l’application BirdLab : cela permet aux chercheurs de récolter de précieuses informations sur le comportement des oiseaux ou bien encore de mieux comprendre l’impact de l’urbanisation sur la biodiversité.

    13 Novembre 2017
  • Les vautours : mieux les connaître pour mieux les protéger

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux vautours, le premier week-end de septembre, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) coordonne une série d’événements, du 19 août au 8 septembre, partout en France.

    21 Août 2017
  • Les nuits de la chouette débutent ce soir

    Faune sauvageLe site du pont du Gard inaugure l’événement, ce 8 mars, avec une première opération de sensibilisation à la préservation du rapace nocturne. La douzième Nuit de la chouette se poursuit ce week-end partout en France.

    08 Mars 2017
  • Ce weekend, comptez les oiseaux pour mieux les protéger

    Faune sauvageLa Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent les 28 et 29 janvier leur 5e édition de comptage national des oiseaux de jardins, dont certaines espèces sont menacées de disparition.

    24 Janvier 2017
  • Diapo. Un livre de photos pour sublimer les oiseaux

    Faune sauvageLa photographe finlandais Markus Varesvuo présente un nouvel ouvrage réunissant plus de 300 clichés magnifiques, rendant hommage aux oiseaux dans leurs milieux naturels.

    22 Novembre 2017
  • La sexualité de nos animaux 33/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… polygames ou monogames ?

    04 Mai 2016
  • Une journée pour les vautours

    Faune sauvageEt si vous partiez à la rencontre des vautours ? Le 3 septembre, ces impressionnants charognards seront à l’honneur à l’occasion d’une Journée internationale de sensibilisation. Des rendez-vous qui participent aussi à leur connaissance et à leur protection.

    02 Septembre 2016
  • La stratégie de l'oiseau matinal

    Faune sauvageHuit espèces de mésanges, dont la bleue et la charbonnière sont les plus connues, nichent sur notre territoire. L’hiver venu, elles luttent pour survivre aux basses températures. Pour cela, elles usent de la stratégie dite de « l’oiseau matinal ». Animaux-online décrypte ce comportement.

    30 Décembre 2015
  • Faune-france.org : le nouvel outil de sciences participatives

    Faune sauvageLa LPO a présenté une nouvelle plateforme en ligne, nationale et interassociative, permettant de réunir l’ensemble des informations sur la faune et la flore issues des observations du grand public.

    03 Juillet 2017
  • Un week-end au balcon : comptez les oiseaux et aidez la science

    Faune sauvageLa 6e édition du comptage national des oiseaux de nos jardins se déroule ce week-end : samedi 27 ou dimanche 28, consacrez une heure aux volatiles autour de chez vous. Vos observations sont précieuses pour la biodiversité.

    25 Janvier 2018
  • Une agence de biodiversité pour une meilleure protection des animaux

    Faune sauvageEntrée en fonctionnement le 1er janvier 2017, ce nouvel organisme attendu de longue date par les associations de protection des animaux et de l’environnement est la bonne nouvelle de ce début d’année. Reste à savoir si cette agence aura les moyens de ses ambitions.

    06 Janvier 2017
  • À la découverte du brame du cerf

    Faune sauvageDe la mi-septembre à la mi-octobre, on peut entendre retentir, en forêt, une multitude de cris rauques et puissants : le brame du cerf, annonçant la période des amours.

    12 Septembre 2017
  • C’est la fête des mares !

    Faune sauvageDu 3 au 11 juin 2017 se déroule, partout en France, la deuxième édition de la Fête des mares, afin de mettre en avant ces microzones humides qui nous rendent bien des services.

    02 Juin 2017
  • Un week-end au balcon : comptez les oiseaux et aidez la science

    Faune sauvageLa 6e édition du comptage national des oiseaux de nos jardins se déroule ce week-end : samedi 27 ou dimanche 28, consacrez une heure aux volatiles autour de chez vous. Vos observations sont précieuses pour la biodiversité.

    25 Janvier 2018
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • Comment les insectes passent-ils l’hiver ?

    Faune sauvageAbeilles, papillons, fourmis, cigales : mais où sont passées ces mille petites bêtes qui, aux beaux jours, fourmillent, papillonnent, bourdonnent ? L’arrivée du froid aurait-elle sonné la retraite ?

    04 Janvier 2018
  • Hérissons domestiques : une association tire la sonnette d’alarme

    Faune sauvageFace à la mode croissante transformant des hérissons pygmées d’Afrique en animaux de compagnie, la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) a publié un communiqué pour rappeler que ces petits mammifères ne sont pas faits pour être domestiqués. En France, les hérissons sont une espèce protégée et il est interdit d’en élever ou d’en posséder.

    11 Septembre 2017
  • La sexualité de nos animaux 33/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… polygames ou monogames ?

    04 Mai 2016