Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

  • 672 vues

  • C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateursPhoto : Shutterstock
  • Actualités des animaux

    Ce 10 mai est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Voici quelques idées d’activités organisées à l’occasion de la Fête de la Nature, pour observer différentes espèces d’oiseaux voyageurs, et apprendre à mieux protéger leurs habitats.

    «Happy Bird Day!» Fondée en 2006 par plusieurs ONG, et notamment soutenue par l’ONU, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs est l’occasion, chaque 10 mai, d’informer sur les problématiques liées aux centaines de milliers d’oiseaux se déplaçant au gré des saisons pour trouver de la nourriture et se reproduire. «Leur avenir est notre avenir» a été choisi comme thème pour cette année 2017, afin de sensibiliser le grand public sur la nécessité de protéger les habitats des oiseaux migrateurs, qui sont autant d’écosystèmes essentiels à notre propre vie. 

    La migration est un voyage périlleux, rappelle sur son site le World Migratory Bird Day (WMBD), regroupant une dizaine d’associations de défense des animaux et de l’environnement. Durant leur longue migration, les oiseaux sont particulièrement vulnérables, exposés à de nombreuses menaces, et leurs lieux d’escale sont de plus en plus grignotés par le développement des activités humaines. Il convient donc de mettre en place et de coordonner des plans d’actions à l’échelle internationale afin de protéger les oiseaux migrateurs, souligne le WMBD.

    A l’échelle locale, en bas de chez soi, il est également possible d’observer différentes espèces d’oiseaux migrateurs en ce printemps, afin d’apprendre à mieux les connaître et de comprendre comment préserver leur habitat. La Fête de la Nature, à l’occasion de laquelle des centaines d’activités sont organisées partout en France à partir du 17 mai, consacre une partie de ses programmes à ces oiseaux: on peut ainsi découvrir le monde extraordinaire des oiseaux migrateurs en baie de Somme, observer les cigognes blanches à Rochefort, se balader sur les berges de la Garonne pour étudier le héron cendré, l’aigrette garzette, ou le martin-pêcheur, ou bien avoir un aperçu du génie migrateur des oiseaux du Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze.

     

    L’ensemble du programme est à retrouver sur le site de la Fête de Nature.


    Autres articles à lire

  • La Chine, nouvel eldorado pour les spectacles d’orques ?

    28/03/2017

    En Europe et aux Etats-Unis, les parcs SeaWorld tentent de se conformer aux attentes d’un public de plus en plus sensibilisé, en s’engageant à ne plus élever d’orques en captivité. En Asie, la société veut se développer en Chine, où les parcs aquatiques ont, malheureusement, le vent en poupe.

    Actualités des animaux
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    18/10/2016

    D’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    Actualités des animaux
  • Abattoirs : une enquête sur les dérives d’un système

    16/02/2017

    Envoyé spécial diffuse ce soir sur France 2 un reportage tourné dans trois abattoirs français, montrant la réalité de la souffrance animale, mais aussi des personnes qui y travaillent.

    Actualités des animaux
  • La jeunesse s’engage pour la Journée mondiale de la vie sauvage

    03/03/2017

    Une nouvelle génération, sensibilisée à l’urgente nécessité de protéger les animaux contre la criminalité et les problèmes environnementaux, veut faire entendre sa voix et s’engage à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, ce vendredi 3 mars.

    Actualités des animaux
  • La tortue « Tirelire » n’a pas survécu

    21/03/2017

    La tortue marine thaïlandaise surnommée Tirelire pour avoir avalé 915 pièces de monnaie est morte à la suite de complications pendant l’opération visant à extraire les 5 kg de pièces de son corps.

    Actualités des animaux
  • Des faucons voyagent en avion

    03/02/2017

    Insolite. Un membre de la famille royale d’Arabie saoudite a fait voyager ses 80 faucons par avion. Une vidéo montre ce curieux équipage, en compagnie d’autres passagers.

    Actualités des animaux
  • Les oies menacées par la chasse après la date officielle de fermeture

    01/02/2017

    Alors que la fermeture officielle de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau est programmée le 31 janvier, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal accorde aux chasseurs un délai supplémentaire de dix jours pour tuer les oies sauvages en période de migration au-dessus de la France.

    Actualités des animaux
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    16/03/2017

    La première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    Actualités des animaux