Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

  • 841 vues

  • C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateursPhoto : Shutterstock
  • Actualités des animaux

    Ce 10 mai est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Voici quelques idées d’activités organisées à l’occasion de la Fête de la Nature, pour observer différentes espèces d’oiseaux voyageurs, et apprendre à mieux protéger leurs habitats.

    «Happy Bird Day!» Fondée en 2006 par plusieurs ONG, et notamment soutenue par l’ONU, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs est l’occasion, chaque 10 mai, d’informer sur les problématiques liées aux centaines de milliers d’oiseaux se déplaçant au gré des saisons pour trouver de la nourriture et se reproduire. «Leur avenir est notre avenir» a été choisi comme thème pour cette année 2017, afin de sensibiliser le grand public sur la nécessité de protéger les habitats des oiseaux migrateurs, qui sont autant d’écosystèmes essentiels à notre propre vie. 

    La migration est un voyage périlleux, rappelle sur son site le World Migratory Bird Day (WMBD), regroupant une dizaine d’associations de défense des animaux et de l’environnement. Durant leur longue migration, les oiseaux sont particulièrement vulnérables, exposés à de nombreuses menaces, et leurs lieux d’escale sont de plus en plus grignotés par le développement des activités humaines. Il convient donc de mettre en place et de coordonner des plans d’actions à l’échelle internationale afin de protéger les oiseaux migrateurs, souligne le WMBD.

    A l’échelle locale, en bas de chez soi, il est également possible d’observer différentes espèces d’oiseaux migrateurs en ce printemps, afin d’apprendre à mieux les connaître et de comprendre comment préserver leur habitat. La Fête de la Nature, à l’occasion de laquelle des centaines d’activités sont organisées partout en France à partir du 17 mai, consacre une partie de ses programmes à ces oiseaux: on peut ainsi découvrir le monde extraordinaire des oiseaux migrateurs en baie de Somme, observer les cigognes blanches à Rochefort, se balader sur les berges de la Garonne pour étudier le héron cendré, l’aigrette garzette, ou le martin-pêcheur, ou bien avoir un aperçu du génie migrateur des oiseaux du Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze.

     

    L’ensemble du programme est à retrouver sur le site de la Fête de Nature.


    Autres articles à lire

  • Grand jeu concours de l'été

    21/06/2017

    Participez au grand jeu concours de l'été du numéro 353, daté juillet-août, disponible en kiosque dès le 23 juin ! A la clé, plus de 10 000 euros de cadeaux à gagner, notamment des séjours en famille (animaux compris) dans l'une des résidences de nos partenaires. Mais attention, ce grand jeu n'est ouvert qu'à nos fidèles lecteurs (kiosques et abonnés), en retournant le coupon de participation dans le magazine. Lisez attentivement le règlement…

    Publi-rédactionnel - Actualités des animaux
  • MÉDAILLE PETLINK : NE PERDEZ PLUS VOTRE MEILLEUR AMI !

    01/06/2017

    Petlink présente sa médaille connectée pour identifier son animal et le retrouver rapidement en cas de perte.

    Publi-rédactionnel - Actualités des animaux
  • Une vue à deux de Justine Caizergues est le prix littéraire de la SCC

    18/11/2016

    C'est à 'Une vue à deux' de Justine Caizergues que la Société Centrale Canine vient de remettre, le jeudi 17 novembre, son 8e Prix littéraire à l’Hippodrome d’Auteuil, dans le cadre du Salon des Artistes Animaliers, de chasse et de la nature.

    Actualités des animaux
  • L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans

    07/10/2016

    Pour célébrer son deux cent cinquantième anniversaire, l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) expose une vingtaine d'œuvres d'art dans sa cour d'honneur. En bronze, en acier, en résine, les animaux qui sont la raison d'être de cet établissement prestigieux, attendent le public.

    Actualités des animaux
  • La corrida de nouveau autorisée en Catalogne

    20/10/2016

    L’article d’une loi régionale interdisant la tauromachie en Catalogne vient d'être annulé par la Cour constitutionnelle espagnole.

    Actualités des animaux
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    04/10/2016

    Le Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    Actualités des animaux
  • Les oies menacées par la chasse après la date officielle de fermeture

    01/02/2017

    Alors que la fermeture officielle de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau est programmée le 31 janvier, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal accorde aux chasseurs un délai supplémentaire de dix jours pour tuer les oies sauvages en période de migration au-dessus de la France.

    Actualités des animaux
  • La tortue « Tirelire » n’a pas survécu

    21/03/2017

    La tortue marine thaïlandaise surnommée Tirelire pour avoir avalé 915 pièces de monnaie est morte à la suite de complications pendant l’opération visant à extraire les 5 kg de pièces de son corps.

    Actualités des animaux