Publicité

Nouvelle réglementation pour les orques et les dauphins

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a signé un arrêté visant à améliorer le bien-être des cétacés dans les parcs animaliers.

Partager cet article :
Publicité
Nouvelle réglementation pour les orques et les dauphins
Shutterstock

Après vingt mois de consultation, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a signé l’arrêté interministériel visant à renforcer la règlementation autour des delphinariums. Il devrait être publié au « Journal officiel » d’ici à la fin de la semaine. Toutes les nouvelles règles devront être adoptées dans un délai de 6 mois, et les parcs concernés auront 3 ans pour effectuer les travaux de mise en conformité des bassins. D’après le communiqué du gouvernement, cette nouvelle législation comprend cinq avancées majeures :

  • L’augmentation d’au moins 150% de la surface des bassins afin de permettre aux animaux de se soustraire à la proximité des visiteurs et à celle des autres animaux. 
  • L’interdiction du chlore dans le traitement de l’eau. 
  • La mise en place d’équipes de soigneurs spécialisés dont le nombre est en proportion du nombre de dauphins. 
  • L’interdiction des contacts directs entre le public et les animaux ainsi que les immersions du public dans les bassins hébergeant des cétacés.
  • Le contrôle étroit de la reproduction des dauphins qui ne devient possible que si la configuration et la taille des bassins le permettent. 

Aucune précision n’est apportée, pour le moment, concernant l’interdiction de reproduction des orques. Il n’est pas fait mention non plus d’une interdiction des spectacles avec des dauphins, comme cela se pratique au Marineland. Cependant, l’interdiction des contacts entre les animaux et le public a pour effet de supprimer l’une des attractions phares et lucratives du parc des Alpes-Maritimes, à savoir la nage avec les dauphins.

Une étape vers la fin des delphinariums?

Publicité

Cette nouvelle règlementation vient mettre à jour les normes encadrant les conditions de captivité des cétacés, qui n’avaient pas été revues en France depuis 1981. Plusieurs associations de défense des animaux, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, la LPO ou C’est Assez! qui organise en ce moment une campagne de sensibilisation sur la captivité des cétacés, ainsi que le Muséum national d’histoire naturelle ont participé aux discussions avec le gouvernement pour aboutir à ce nouvel arrêté.

Ce texte devait être publié en mars, mais la ministre de l’Environnement a décidé de repousser cette date afin de «refaire un tour de table avec les ONG», selon les informations de son cabinet. C’est donc in extremis que Ségolène Royal a signé ce décret, permettant de faire évoluer la législation juste avant la fin de son mandat.

La LPO a réagi par un communiqué saluant «une étape décisive vers la fin des delphinariums». L’association «dénonce les aménagements insuffisants ou inadaptés de certains parcs zoologiques» et demande «une véritable prise en compte des exigences biologiques des espèces de la part des établissements zoologiques, quitte à devoir renoncer à présenter certaines d’entre elles». Par ailleurs, plusieurs associations espèrent que les nouvelles contraintes concernant la captivité des cétacés conduiront les parcs à fermer les bassins, comme cela fût le cas au Royaume-Uni où les coûts de mise aux normes trop élevés ont conduit à la fin des delphinariums.

Le président de la LPO, Allain Bougrain Dubourg, s’était fait le porte-parole des associations auprès de la ministre pour que cet arrêté soit bel et bien publié avant le changement de gouvernement selon le journal « Le Monde ». «En prenant cet arrêté, Ségolène Royal marque une étape historique dans les relations qui unissent l’homme à l’animal vers le respect de ce dernier», a-t-il salué.

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité