Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Il faut sauver le renard roux

  • 3 vues

  • Il faut sauver le renard rouxPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage

    L’Aspas organise le 12 et 13 mai un colloque sur le renard, une espèce aujourd’hui considérée comme «nuisible» en France, afin de permettre au grand public de mieux connaître ce petit carnivore et de comprendre son rôle dans l’équilibre des milieux.

    Voleur de poules, porteur de la rage, vecteur de maladies… Les clichés sur les renards ont la vie dure, et sa réputation d’animal rusé, partagée dans notre imaginaire collectif, ne suffit pas à contrebalancer sa mauvaise réputation. Face à ce constat et pour nous permettre de mieux connaître ce carnivore discret, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (Aspas), organise, les 12 et 13 mai prochains, à l'université Pierre-et-Marie-Curie* un grand colloque qui rassemblera notamment des chercheurs, des historiens, des agriculteurs et des vidéastes.

    Pendant deux jours, le renard sera mis à l’honneur, avec des explications scientifiques sur son comportement, des exemples de cohabitation dans d’autres pays comme au Luxembourg, mais aussi deux projections de films : le troisième épisode du documentaire de Jacques Perrin, Le Peuple des forêts, suivit d’un débat en présence du réalisateur, et Le Clan des renards d’Anne et Érik Lapied. La bande-dessinée Fantastique Renard, créée par le dessinateur Krapo avec l’Aspas, sera également à découvrir à cette occasion.

    Grâce à ce coup de projecteur, l’association espère que «les renard finiront par être mieux connus, enfin bien vus… et bienvenus.» Car, aujourd’hui, l’animal est considéré dans notre pays comme une espèce «nuisible». Un statut injustifié pour l’Aspas, qui demande, via une lettre ouverte du Collectif Renard Grand Est, regroupant une soixantaine d’associations dont la LPO, à ce que l’on arrête «l’acharnement» dont «est victime le renard roux depuis trop longtemps».

    «Le renard n’a aucun moment de répit»

    Concrètement, qu’entend-on par espèce nuisible? Depuis la loi dite ...


    Pour découvrir la suite, choisissez l'offre qui vous convient le mieux

    Déjà abonné ? Identifiez-vous

    Abonnement intégral

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois dans votre boîte aux lettres (11 N°)
    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    3.00 € par mois1 an 11 numéros

    Abonnement numérique

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    2.04 € par mois1 an 11 numéros

    L'information premium sur Animaux-Online

    Il s’agit d’informations exclusives réservées aux abonnés à la version numérique du magazine 30 Millions d’amis et aux abonnés à version papier + numérique.
    Elle est rédigée par la rédaction de 30 Millions d’amis et par son réseau d’experts.
    Chaque mois, vous aurez accès sur Animaux-online :

    • à une revue de presse hebdomadaire réalisée par un journaliste de la rédaction de 30 Millions d’amis qui aura retenu et sélectionné pour vous le meilleur de l’information animalière;
    • à des articles de fond sur des thématiques animalières scientifiques (actualités vétérinaires, éthologiques, protection animale…);
    • à l’annonce, en avant-première des évènements immanquables (salons, films, lectures, conférences, forums, colloques, etc.)
    • au dossier principal de 30 Millions d’amis (annoncé en couverture) avant la sortie du magazine


    Autres articles à lire

  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    22/12/2016

    La chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    Faune sauvage
  • Devenir bénévole pour défendre les ours

    11/05/2017

    L’association Ferus cherche des bénévoles dans les Pyrénées pour informer et sensibiliser les touristes et les habitants sur la présence de l’ours en France, et créer une dynamique en faveur du plantigrade.

    Faune sauvage
  • À la découverte du brame du cerf

    12/09/2017

    De la mi-septembre à la mi-octobre, on peut entendre retentir, en forêt, une multitude de cris rauques et puissants : le brame du cerf, annonçant la période des amours.

    Faune sauvage
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    17/05/2017

    Ce mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    Faune sauvage
  • Dans l'intimité des suricates

    04/08/2017

    En plein cœur du désert du Kalahari, les photographes animaliers Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein ont suivi un clan de suricates, ces petites mangoustes du désert. Ils nous font découvrir une tranche de vie de ces sentinelles à la vie sociale très riche…

    Faune sauvage
  • Des photos pour défendre la vie sauvage avec humour

    09/12/2016

    Le Comedy Wildlife Photography Awards a récompensé les photos les plus drôles d’animaux de l’année 2016. Le but de ce concours ? Sensibiliser le grand public à la préservation de la vie sauvage en jouant la carte de l’humour.

    Faune sauvage
  • Près de 400 nouvelles espèces découvertes en Amazonie

    05/09/2017

    Poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, plantes… 381 nouvelles espèces de la faune et de la flore amazoniennes ont été découvertes par les chercheurs, selon un nouveau rapport présenté par le WWF, alors que les menaces de la déforestation et de l’extraction pèsent toujours sur la plus grande forêt tropicale au monde.

    Faune sauvage
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    29/05/2017

    Le rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    Faune sauvage