Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Le langage des phéromones

  • 262 vues

  • Le langage des phéromonesPhoto : Shutterstock
  • Chiens

    Les êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    La communication ne s’arrête pas au langage sonore ou gestuel. Les animaux, tout comme nous ou comme les plantes, communiquent sans le savoir grâce aux phéromones, ces substances chimiques que notre organisme émet. Les messages envoyés peuvent avoir toutes sortes de significations.
    Parfois, ils sont anxiogènes et génèrent une réaction violente: c’est le cas des phéromones d’alarme, uniquement secrétées en réaction à une peur intense, à l’occasion, par exemple, d’une visite chez le vétérinaire. Ces phéromones entraînent immédiatement une réaction de panique chez les autres animaux de la même espèce qui les repèrent. C’est la raison pour laquelle les vétérinaires nettoient systématiquement leur table de consultation entre deux visites!

    Chez le chat

    Ce moyen de communication non verbal tient une place importante chez nos petits félins. Il n’y a qu’à les observer pour voir qu’ils passent un temps précieux aussi bien pour en laisser partout par le marquage que pour « décoder » les leurs comme celles des autres!
    Les phéromones d’identification ou phéromones faciales d’apaisement sont produites par de petites glandes situées entre la commissure des lèvres et la base des oreilles. Elles sont déposées lorsqu’un chat se frotte contre des meubles, contre les jambes d’une personne ou encore contre un autre chat. Comme elles ont une fonction apaisante, c’est leur absence soudaine (suite à des changements de mobilier par exemple) qui risque surtout d’inquiéter un chat. Les phéromones territoriales quant à elles – qui indiquent que la zone est déjà occupée – peuvent être émises par le biais des urines ou des griffades via des glandes situées au niveau des coussinets plantaires et entre les doigts. Quant aux phéromones émises par le biais des urines lors d’un jet horizontal sur une surface verticale, elles ont plutôt vocation à renseigner les autres chats sur le sexe (mâle ou femelle), l’âge et l’état (en chasse ou pas) de celui qui les a émises.

    Chez le chien

    Les phéromones du chien font également partie de sa palette de langage non verbal, au même titre que les mimiques ou les postures. Les phéromones d’apaisement, que l’on trouve au niveau des mamelles d’une chienne allaitante, ont pour vocation de calmer les chiots. Rien à voir, donc, avec les phéromones que le chien sécrète dans ses urines et ses selles et qui lui servent de carte d’identité. Elles indiquent si celui qui les a émises est un mâle ou une femelle, si cette dernière est en chaleurs ou pas, s’il s’agit d’un jeune ou d’un chien âgé et même dans quel état d’esprit il est!


    Autres articles à lire

  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    12/12/2016

    Si l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    Chiens
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    16/11/2015

    En raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    Chiens
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    12/07/2017

    Comme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    Chiens
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    20/03/2016

    Comment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    Chiens
  • Surveiller un chien diabétique

    15/12/2015

    Un diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    Chiens
  • Décès d’un chien policier du Raid

    18/11/2015

    Ce matin, Diesel est morte durant l’assaut donné par le Raid à Saint-Denis (93) suite aux attentats de vendredi dernier perpétrés à Paris. L’équipe du Raid a twitté la disparition de cette malinois de 7 ans.

    Chiens
  • Les animaux ont-ils conscience du temps qui passe ?

    24/10/2016

    Souvent nous constatons que nos animaux anticipent notre retour, l'heure du repas, des sorties… Comme s'ils avaient une 'montre' bien à eux qui leur indique le temps qui passe. Comment font-ils pour nous attendre devant la porte lorsque nous rentrons du travail?

    Chiens
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    31/12/2015

    La fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    Chiens