Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Le langage des phéromones

  • 261 vues

  • Le langage des phéromonesPhoto : Shutterstock
  • Chiens

    Les êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    La communication ne s’arrête pas au langage sonore ou gestuel. Les animaux, tout comme nous ou comme les plantes, communiquent sans le savoir grâce aux phéromones, ces substances chimiques que notre organisme émet. Les messages envoyés peuvent avoir toutes sortes de significations.
    Parfois, ils sont anxiogènes et génèrent une réaction violente: c’est le cas des phéromones d’alarme, uniquement secrétées en réaction à une peur intense, à l’occasion, par exemple, d’une visite chez le vétérinaire. Ces phéromones entraînent immédiatement une réaction de panique chez les autres animaux de la même espèce qui les repèrent. C’est la raison pour laquelle les vétérinaires nettoient systématiquement leur table de consultation entre deux visites!

    Chez le chat

    Ce moyen de communication non verbal tient une place importante chez nos petits félins. Il n’y a qu’à les observer pour voir qu’ils passent un temps précieux aussi bien pour en laisser partout par le marquage que pour « décoder » les leurs comme celles des autres!
    Les phéromones d’identification ou phéromones faciales d’apaisement sont produites par de petites glandes situées entre la commissure des lèvres et la base des oreilles. Elles sont déposées lorsqu’un chat se frotte contre des meubles, contre les jambes d’une personne ou encore contre un autre chat. Comme elles ont une fonction apaisante, c’est leur absence soudaine (suite à des changements de mobilier par exemple) qui risque surtout d’inquiéter un chat. Les phéromones territoriales quant à elles – qui indiquent que la zone est déjà occupée – peuvent être émises par le biais des urines ou des griffades via des glandes situées au niveau des coussinets plantaires et entre les doigts. Quant aux phéromones émises par le biais des urines lors d’un jet horizontal sur une surface verticale, elles ont plutôt vocation à renseigner les autres chats sur le sexe (mâle ou femelle), l’âge et l’état (en chasse ou pas) de celui qui les a émises.

    Chez le chien

    Les phéromones du chien font également partie de sa palette de langage non verbal, au même titre que les mimiques ou les postures. Les phéromones d’apaisement, que l’on trouve au niveau des mamelles d’une chienne allaitante, ont pour vocation de calmer les chiots. Rien à voir, donc, avec les phéromones que le chien sécrète dans ses urines et ses selles et qui lui servent de carte d’identité. Elles indiquent si celui qui les a émises est un mâle ou une femelle, si cette dernière est en chaleurs ou pas, s’il s’agit d’un jeune ou d’un chien âgé et même dans quel état d’esprit il est!


    Autres articles à lire

  • Bien gérer les récompenses

    12/10/2016

    On obtient beaucoup plus en encourageant et en récompensant qu’en punissant. C’est valable pour les enfants… comme pour les chiens!

    Chiens
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    20/11/2015

    Chaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    Chiens
  • La marche en laisse

    01/06/2015

    Pour le chien, l’apprentissage de la marche en laisse est une étape importante. Loin d'être naturelle pour certains, Comment pouvons-nous l'aider à s'y plier?

    Chiens
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    16/06/2017

    Tiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    Chiens
  • Comportements gênants et solutions 9/10 : mon chien n'est pas propre

    09/07/2016

    Ni zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien n'est pas propre.

    Chiens
  • Les bons gestes pour les protéger du froid

    19/01/2017

    Nos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la France métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    Chiens
  • Protéger ses croquettes

    04/02/2017

    Pour éviter que les aliments ne se dégradent ou que les 'prédateurs de croquettes' tels le rat ou la souris ne viennent se servir, voici quelques règles à suivre.

    Chiens
  • 10 gestes pour le protéger du froid

    09/11/2015

    Les températures chutent, le vent, la pluie… nos animaux, qu'ils sortent ou restent à la maison, ont besoin parfois d'un petit coup de pouce pour les aider à lutter contre le froid. Voici les recommandations d'Animaux-online pour offrir un maximum de bien-être à votre compagnon...

    Chiens