Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Vous êtes ici : Article > NAC > L'axolotl enfin dévoilé!

L'axolotl enfin dévoilé!

  • 293 vues

  • L'axolotl enfin dévoilé!Photo : Shutterstock
  • NAC

    Cette créature, proche parente des salamandres et des tritons, est un batracien classé dans l’ordre des Urodèles. Ce petit monstre avec une bonne bouille est très facile à maintenir en aquarium.

    L’axolotl, Ambystoma mexicanum, possède la particularité de garder toute sa vie certaines caractéristiques de sa forme juvénile, comme s’il n’avait pas fini sa métamorphose. Sa tête est ainsi ornée de « plumeaux » qui sont en fait des branchies externes. Dépourvu de poumons, il est contraint à vivre sous l’eau. Ne mesurant pas plus d’une quinzaine de centimètres, il peut être maintenu dans un aquarium, à raison de quatre individus pour 150 litres. Vivant souvent au contact du sol et recouvert d’une peau fragile, l’axolotl n’apprécie pas un gravier coupant. Comme il vit en eau relativement fraîche, de 18 à 20 °C, un chauffage est rarement utile. Prévoir une filtration dont le débit est faible car il s’agit d’une espèce d’eau très calme. Des renouvellements importants sont donc nécessaires pour éliminer les déchets. L’axolotl est un carnivore. Une distribution d’aliments tels que des crevettes est idéale. À noter que la variété albinos est très courante et que l’espèce se reproduit assez facilement en aquarium.


    Autres articles à lire

  • Bien nourrir votre rat

    07/07/2017

    Opportuniste, omnivore, ce petit rongeur mange de tout... mais pas n’importe quoi !

    NAC
  • Basse-cour: attention aux poussins

    02/05/2017

    Il est tentant de commencer son poulailler avec ces adorables boules de duvet, mais cela nécessite une vraie expertise.

    NAC
  • Quelle poule choisir ?

    12/11/2015

    Poules pondeuses ou faciles à apprivoiser ? Quel type de poule rechercher pour intégrer votre poulailler ? Voici des pistes pour accueillir au mieux les belles marans ou les jolies Burma.

    NAC
  • NAC : comment lui faire passer un bon été?

    03/07/2017

    L'été, nos nouveaux animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur, du soleil, du manque d'eau. Voici comment éviter les principaux dangers estivaux.

    NAC
  • Quels bois donner à mes rongeurs?

    05/05/2017

    Quelles essences de bois utiliser pour aménager la cage de ses rongeurs sans risquer de les intoxiquer?

    NAC
  • Des épinards pour mon herbivore

    09/10/2017

    Lapins et cobayes adorent en manger. Il faut toutefois prendre quelques précautions.

    NAC
  • Santé: le double menton du lapin

    08/08/2017

    Une fois adultes, certains lapins présentent un impressionnant double menton. En fait, il est surtout observé chez les lapines!

    NAC
  • Le Corydoras poivré

    21/02/2016

    De jour comme de nuit, sans cesse à la recherche de nourriture, le corydoras poivré est un animateur de l’aquarium, souvent considéré comme une fée du logis.

    NAC