Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

L'axolotl enfin dévoilé!

  • 489 vues

  • L'axolotl enfin dévoilé!Photo : Shutterstock
  • N.A.C.

    Cette créature, proche parente des salamandres et des tritons, est un batracien classé dans l’ordre des Urodèles. Ce petit monstre avec une bonne bouille est très facile à maintenir en aquarium.

    L’axolotl, Ambystoma mexicanum, possède la particularité de garder toute sa vie certaines caractéristiques de sa forme juvénile, comme s’il n’avait pas fini sa métamorphose. Sa tête est ainsi ornée de « plumeaux » qui sont en fait des branchies externes. Dépourvu de poumons, il est contraint à vivre sous l’eau. Ne mesurant pas plus d’une quinzaine de centimètres, il peut être maintenu dans un aquarium, à raison de quatre individus pour 150 litres. Vivant souvent au contact du sol et recouvert d’une peau fragile, l’axolotl n’apprécie pas un gravier coupant. Comme il vit en eau relativement fraîche, de 18 à 20 °C, un chauffage est rarement utile. Prévoir une filtration dont le débit est faible car il s’agit d’une espèce d’eau très calme. Des renouvellements importants sont donc nécessaires pour éliminer les déchets. L’axolotl est un carnivore. Une distribution d’aliments tels que des crevettes est idéale. À noter que la variété albinos est très courante et que l’espèce se reproduit assez facilement en aquarium.


    Autres articles à lire

  • Préservez les oiseaux des dangers la maison

    14/11/2015

    L'organisme fragile des oiseaux implique de redoubler d'attention face aux multiples dangers que recèle la maison. Animaux-online vous donne les conseils de vigilance et des gestes à accomplir pour lui offrir un environnement sécurisé.

    N.A.C.
  • Planquez vos chocolats !

    28/03/2016

    Réveillon, Saint-Valentin, Pâques autant d'occasions de recevoir des chocolats ? Animaux-Online vous conseille la vigilance pour prémunir de toute intoxication vos rongeurs.

    N.A.C.
  • Le hamster d'Alsace

    03/10/2017

    Attention aux arnaques. Ce rongeur sauvage est une espèce protégée qu’il est illégal de capturer et de posséder!

    N.A.C.
  • Le rat, un nac pour les ados?

    24/08/2017

    De plus en plus d’adolescents se tournent vers le rat comme animal de compagnie.

    N.A.C.
  • Le Corydoras poivré

    21/02/2016

    De jour comme de nuit, sans cesse à la recherche de nourriture, le corydoras poivré est un animateur de l’aquarium, souvent considéré comme une fée du logis.

    N.A.C.
  • Adoption : les rongeurs adultes ont droit au bonheur !

    06/02/2016

    Lors de l’acquisition d’un nouveau petit compagnon, beaucoup de gens choisissent d’emblée un rongeur ou lapin âgé seulement de quelques semaines ou quelques mois. Difficile de résister à la frimousse d’un bébé et à l’envie qu’il vive avec nous dès son plus jeune âge. 'Pourtant, les rongeurs adultes font aussi d’excellents compagnons ! , affirme Animaux-online.'

    N.A.C.
  • L'été des poules

    26/05/2017

    Attention à la chaleur et au soleil. Ces deux éléments ne sont pas forcément les amis de nos gallinacés…

    N.A.C.
  • Comment manipuler un chinchilla?

    13/06/2017

    Malgré plusieurs décennies de domestication, les chinchillas ne sont pas faciles à manipuler.

    N.A.C.