Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Vous êtes ici : Article > NAC > L'axolotl enfin dévoilé!

L'axolotl enfin dévoilé!

  • 294 vues

  • L'axolotl enfin dévoilé!Photo : Shutterstock
  • NAC

    Cette créature, proche parente des salamandres et des tritons, est un batracien classé dans l’ordre des Urodèles. Ce petit monstre avec une bonne bouille est très facile à maintenir en aquarium.

    L’axolotl, Ambystoma mexicanum, possède la particularité de garder toute sa vie certaines caractéristiques de sa forme juvénile, comme s’il n’avait pas fini sa métamorphose. Sa tête est ainsi ornée de « plumeaux » qui sont en fait des branchies externes. Dépourvu de poumons, il est contraint à vivre sous l’eau. Ne mesurant pas plus d’une quinzaine de centimètres, il peut être maintenu dans un aquarium, à raison de quatre individus pour 150 litres. Vivant souvent au contact du sol et recouvert d’une peau fragile, l’axolotl n’apprécie pas un gravier coupant. Comme il vit en eau relativement fraîche, de 18 à 20 °C, un chauffage est rarement utile. Prévoir une filtration dont le débit est faible car il s’agit d’une espèce d’eau très calme. Des renouvellements importants sont donc nécessaires pour éliminer les déchets. L’axolotl est un carnivore. Une distribution d’aliments tels que des crevettes est idéale. À noter que la variété albinos est très courante et que l’espèce se reproduit assez facilement en aquarium.


    Autres articles à lire

  • Basse cour: lutter contre les poux

    04/07/2017

    Minuscules, ces parasites peuvent faire beaucoup de dégâts dans votre poulailler. Soyez vigilant.

    NAC
  • Soins : faut-il couper les poils?

    19/10/2015

    Comment faire une chouette coupe à son cobaye.

    NAC
  • Mon lapin est-il méchant?

    07/10/2017

    Votre lapin grogne, vous mord si vous approchez de sa gamelle, refuse de léchouiller votre main et fait preuve d’agressivité avec ses congénères? Est-il pour autant méchant?

    NAC
  • NAC: comment stocker le foin?

    03/08/2017

    Le foin est l’aliment de base des rongeurs herbivores et lagomorphes, aussi doit-il toujours être d’excellente qualité.

    NAC
  • Quelle alimentation choisir ?

    28/11/2015

    Le hamster est omnivore et les « petits extras » font partie de son alimentation quotidienne, en plus des granulés. Mais ne donnez pas de friandises industrielles !

    NAC
  • Les plécos, des poissons-chats mangeurs d'algues

    29/11/2015

    La prolifération des algues est un souci constant pour l’aquariophile. Il est pourtant possible de les limiter en joignant l’utile à l’agréable, en hébergeant des poissons mangeurs d’algues.

    NAC
  • Des cailles en pagaille

    04/06/2017

    Moins courantes que les poules, elles sont très intéressantes dans un poulailler… à condition de venir du Japon.

    NAC
  • Mon lapin est en transe

    30/11/2015

    Lors d’une séance câlins, vous avez doucement basculé votre lapin sur le dos. Votre protégé s’est laissé faire, et c’est avec surprise que vous le voyez plonger dans un état de « transe », complètement immobile, comme hypnotisé !

    NAC