Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

L'axolotl enfin dévoilé!

  • 494 vues

  • L'axolotl enfin dévoilé!Photo : Shutterstock
  • N.A.C.

    Cette créature, proche parente des salamandres et des tritons, est un batracien classé dans l’ordre des Urodèles. Ce petit monstre avec une bonne bouille est très facile à maintenir en aquarium.

    L’axolotl, Ambystoma mexicanum, possède la particularité de garder toute sa vie certaines caractéristiques de sa forme juvénile, comme s’il n’avait pas fini sa métamorphose. Sa tête est ainsi ornée de « plumeaux » qui sont en fait des branchies externes. Dépourvu de poumons, il est contraint à vivre sous l’eau. Ne mesurant pas plus d’une quinzaine de centimètres, il peut être maintenu dans un aquarium, à raison de quatre individus pour 150 litres. Vivant souvent au contact du sol et recouvert d’une peau fragile, l’axolotl n’apprécie pas un gravier coupant. Comme il vit en eau relativement fraîche, de 18 à 20 °C, un chauffage est rarement utile. Prévoir une filtration dont le débit est faible car il s’agit d’une espèce d’eau très calme. Des renouvellements importants sont donc nécessaires pour éliminer les déchets. L’axolotl est un carnivore. Une distribution d’aliments tels que des crevettes est idéale. À noter que la variété albinos est très courante et que l’espèce se reproduit assez facilement en aquarium.


    Autres articles à lire

  • Une bague utile !

    07/02/2016

    L’identification des oiseaux de cage se fait le plus souvent par une bague placée à la patte. Il s’agit d’un petit anneau de plastique ou de métal. Seule la métallique, anneau circulaire que l’on enfile le long de la patte du poussin dans les 10-15 jours après son éclosion, a valeur légale car elle est inamovible souligne Animaux-Online.

    N.A.C.
  • Cochon d'Inde : péruvien ou sheltie

    02/12/2016

    Les cochons d’Inde à poils longs sont de plusieurs types. Les plus connus sont le sheltie et le péruvien. Mais comment faire la différence ?

    N.A.C.
  • Puis-je voyager en Europe avec mon furet ?

    19/12/2015

    Partir en vacances avec lui dans un pays européen, est-ce possible ? Animaux-online vous informe des conditions à remplir pour le garder près de vous lors de vos escapades.

    N.A.C.
  • Un foin au top pour vos rongeurs

    13/11/2015

    Aérez, ventilez, brassez … de l'air ? Non, le foin destiné à vos rongeurs. Retrouvez d'autres conseils d'animaux-online bien utiles pour le conserver en bon état le plus longtemps possible.

    N.A.C.
  • Planquez vos chocolats !

    28/03/2016

    Réveillon, Saint-Valentin, Pâques autant d'occasions de recevoir des chocolats ? Animaux-Online vous conseille la vigilance pour prémunir de toute intoxication vos rongeurs.

    N.A.C.
  • Comment connaître l'âge de mon cobaye ?

    14/02/2016

    Nombreux sont les débutants qui font l’acquisition d’un cochon d’Inde en animalerie supposé avoir 3 mois (selon les dires du vendeur), alors qu’il s’agit d’un bébé non sevré. Animaux-online donne quelques indices pour connaître approximativement l’âge d’un cobaye en fonction de son poids.

    N.A.C.
  • Gardez sa cage impeccable !

    16/02/2016

    Sans qu’on puisse les qualifier de « sales », les oiseaux sont tout de même bien… salissants ! Voici le mode d'emploi d'Animaux-online pour garder leur cage propre.

    N.A.C.
  • Rongeur: le cobaye californien

    05/08/2017

    Avec ses petites pointes noires aux extrémités, il devient la coqueluche des amoureux des cochons d’Inde.

    N.A.C.