Publicité

Ces images ne sont pas celles que vous croyez

Regardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

Partager cet article :
Publicité
Ces images ne sont pas celles que vous croyez
Aspas-Young & Rubicam France

« Prendre une vie n’est pas une victoire. Le monde sauvage n’est pas un trophée. » L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence Young & Rubicam France lancent une campagne de communication, visible dans le métro parisien et dans plusieurs titres de presse, s’attaquant à l’un des symboles de la chasse sportive : le trophée.

Pour cela, la campagne détourne les photos de chasseurs posant avec leur proie, généralement très largement relayées sur Internet. « Nous avons voulu prendre le contre-pied de ces clichés viraux, en produisant des photos-montages inspirés de ces mises en scènes écœurantes, mais célébrant, en y regardant de plus près, la vie des animaux sauvages » détaille Madline Reynaud, directrice de l’ASPAS.

Publicité

Ainsi, au deuxième coup d’œil, on s’aperçoit que ce que l’on prenait pour un fusil est en fait un bâton, et que les prétendus chasseurs sont des promeneurs, « heureux d’avoir aidé une mère à faire naître son petit » peut-on lire sur le communiqué de la campagne.

Ces montages contrastent ainsi avec les images véhiculées par certaines célébrités, comme les fils de Donald Trump, pris en photos au côté de nombreux animaux morts dont un léopard et un éléphant, ou bien encore les sportifs Luc Alphand, Pascal Olmeta et Maradona qui se sont également adonnés aux chasses aux trophées.

On se souvient également de la mort du lion Cecil, tué juillet 2015 dans le parc national de Hwange au Zimbabwe par le dentiste américain Walter Palmer. Elle avait profondément choqué au niveau international, et plusieurs pays, dont la France, ont interdit dans la foulée l’importation de trophées de lions sur leur territoire.

Mais au delà du renforcement de ces restrictions, c’est bien l’interdiction de la chasse à la faune sauvage qui est visée par l’ASPAS. « Certaines agences organisant des safaris tuant les animaux soutiennent qu’une partie de l’argent brassée par leur activité sert à financer des actions de préservation de la faune sauvage en Afrique. Mais il n’y a aucune certitude là-dessus, car il y a un vrai manque de transparence et aucune traçabilité permettant de le vérifier » souligne Madline Reynaud. « Pour soutenir les économies locales, ont pourrait au contraire promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement, comme par exemple des safaris photos, où l’homme est dans la contemplation des animaux et non dans leur destruction. »  

A l’avenir, cette campagne devrait se poursuivre au côté de l’agence Young & Rubicam, qui met bénévolement ses compétences au service de l’ONG, pour sensibiliser le public aux différentes atteintes faites à des espèces sauvages, cette fois beaucoup plus proches de nous, comme le loup.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité