Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

  • 1382 vues

  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafonPhoto : Shutterstock
  • Actualités des animaux

    La girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    La naissance était très attendue par des fans du monde entier : après 15 mois de gestation, la girafe April a accouché le samedi 15 avril. Des millions de personnes ont assisté à la naissance du girafon, grâce à un dispositif vidéo et à une diffusion en direct sur YouTube, mis en place par le zoo Animal Adventure Park de Harpursville, dans l’État de New York.

    Le travail d’April a duré près de deux heures : on a d’abord pu apercevoir le bout des pattes du girafon, puis, lentement, le reste du corps est sorti jusqu’à ce que le bébé tombe par terre, coupant du même coup le cordon ombilical. Moins d’une heure plus tard, le jeune animal, en bonne santé, se tenait debout et faisait ses premiers pas.

    Il s’agit du quatrième animal mis au monde par April, une girafe de 15 ans. On ne connaît pas encore le sexe du nouveau venu, ni son nom, qui sera déterminé par concours. Depuis février dernier, les internautes ont pu suivre la vie et les derniers mois de la grossesse de la girafe, devenue une véritable star d’internet, et un symbole pour sensibiliser le grand public aux menaces pesant sur son espèce.

    40 % des girafes dans le monde ont disparu

    La girafe fait désormais partie des animaux « vulnérables », premier niveau les classant en risque d’extinction sur la liste rouge des espèces menacées dressée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En 30 ans, 40 % des girafes dans le monde ont disparu. Leur population à l’état sauvage est passée en dessous de 100 000 individus (environ 97 500, contre 155 000 en 1985).

    L’espèce parvient cependant à bien se reproduire en captivité. « Les girafes femelles tombent en chaleur tous les 15 jours », explique Alexis Lécus, vétérinaire et directeur scientifique du zoo de Paris, ce qui explique en partie les nombreuses naissances de girafes dans les parcs zoologiques. Mais il faut aussi que « l’environnement soit favorable à la saillie, ce qui implique que l’environnement ne soit pas trop accidenté, et au moment de la naissance, il faut veiller à ce que le sol soit meuble, car la girafe accouche debout (parfois en courant), et le girafon peut faire une chute de près de 2 mètres. »

    Au-delà de la naissance, « il faut aussi veiller à ce que la girafe se sente bien dans son environnement, pour qu’elle puisse bien nourrir et s’occuper de son petit ». Aujourd’hui, le zoo de Paris veut utiliser la bonne capacité de certaines de ces pensionnaires à se reproduire pour développer des programmes d’insémination artificielle et soutenir, sur le continent africain, la population de certaines sous-espèces de girafes particulièrement menacées. 


    Autres articles à lire

  • Sensibilisation des enfants aux animaux : le rôle de l’école

    23/02/2017

    Intellectuels, associations et entreprises proposent de faire entrer un enseignement éthique et pratique sur les animaux dans les écoles.

    Actualités des animaux
  • Cette semaine, votre chat va vouloir regarder la télé

    06/02/2017

    A l’occasion de la sixième édition de sa ''Big Cat Week'', la chaine Nat Geo Wild diffuse un spot publicitaire spécialement conçu pour attirer l’attention de votre chat...

    Actualités des animaux
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    04/10/2016

    Le Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    Actualités des animaux
  • Une agence de biodiversité pour une meilleure protection des animaux

    06/01/2017

    Entrée en fonctionnement le 1er janvier 2017, ce nouvel organisme attendu de longue date par les associations de protection des animaux et de l’environnement est la bonne nouvelle de ce début d’année. Reste à savoir si cette agence aura les moyens de ses ambitions.

    Actualités des animaux
  • Une journée pour les vautours

    02/09/2016

    Et si vous partiez à la rencontre des vautours ? Le 3 septembre, ces impressionnants charognards seront à l’honneur à l’occasion d’une Journée internationale de sensibilisation. Des rendez-vous qui participent aussi à leur connaissance et à leur protection.

    Actualités des animaux
  • L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans

    07/10/2016

    Pour célébrer son deux cent cinquantième anniversaire, l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) expose une vingtaine d'œuvres d'art dans sa cour d'honneur. En bronze, en acier, en résine, les animaux qui sont la raison d'être de cet établissement prestigieux, attendent le public.

    Actualités des animaux
  • Une image choc pour lutter contre la captivité des cétacés

    02/05/2017

    L’association C’est Assez! organise une campagne d’affichage dans le métro parisien, du 2 au 8 mai, pour sensibiliser le grand public à la souffrance et à la mortalité auxquelles sont confrontés les orques et les dauphins en captivité dans les parcs d’attraction.

    Actualités des animaux
  • La Suisse veut limiter la souffrance du homard

    04/01/2017

    La Suisse étudie un texte de loi visant à mieux traiter le homard en interdisant de plonger le crustacé vivant dans de l’eau bouillante.

    Actualités des animaux