Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry


  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de ThoiryPhoto : Eric Thévenot
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    A l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    La boutique « Vibrations Gourmandes », bien connue des gourmands de Nogent-sur-Marne, et d’ailleurs, est presque trop petite pour cette bête impressionnante : avec ses 1m50 et ses 180kg, au moins, on dirait presque un vrai rhinocéros. Mais il s’agit d’une sculpture, entièrement réalisée en chocolat par le pâtissier Eric Thévenot,  champion de France de la chocolaterie et défenseur des espèces menacées.

    Habitué à concevoir d’impressionnantes sculptures en chocolat, le plus souvent sous la forme d’animaux sauvages, il a été ému par l’attaque de braconniers en mars dernier, qui s’étaient introduits dans le zoo de Thoiry pour tuer Vince, un jeune rhinocéros blanc, et lui voler l’une de ses cornes.

    DREric Thévenot et sa sculpture en chocolat, dans son atelier

    Du chocolat pour protéger les rhinocéros

    « Ce qui s’est passé à Thoiry, pas loin de chez nous, est incroyable. Beaucoup de personnes dans la boutique en ont parlé. Ca nous a fait réagir. J’ai décidé de changer mes plans pour Pâques. Je pensais créer des sculptures humoristiques en forme de lapins et de poules pour amuser les enfants. J’ai finalement créé cette sculpture de rhinocéros en hommage à Vince. »

    Thierry Duguet, directeur général du zoo de Thoiry, s'est dit "très ému et touché par cette initiative qui vient du coeur, et admiratif de cette somptueuse sculpture."Les clients de la pâtisserie pourront contempler cette œuvre jusque fin avril, « si les températures le permettent ». Et pour les inconditionnels de friandises, alléchés par ces kilos de chocolats, ils pourront croquer l’un des mini-rhinos au cacao, proposés par Eric Thévenot ce week-end uniquement. Une partie de l’argent sera reversée au zoo de Thoiry, impliqué dans la sauvegarde des animaux et leur protection. Le Domaine avait notamment alerté sur les menaces pesant sur le rhinocéros en 2013, à travers une conférence portant sur le trafic de cornes : celles-ci peuvent être revendues sur le marché noir entre 30 et 40 000 euros, car certaine régions, en Asie notamment, leurs prêtent des vertus médicinales, pourtant infondées.

    DR

    « Ce n’est que de la kératine », rappelle Eric Thévenot, qui s’est beaucoup documenté sur le rhinocéros et ses modes de vie avant de réaliser sa sculpture. « C’est un animal que je connaissais assez peu finalement. J’ai appris plein de choses, sur sa taille – c’est le deuxième plus gros mammifère terrestre après l’éléphant- ou encore sur son espérance de vie, 30 ans en moyenne. »

    Pour sensibiliser ses clients à travers ses sculptures, Eric Thévenot accompagne toujours ses créations « d’un texte explicatif sur l’espèce concernée, et pourquoi est-ce qu’elle est menacée. » Il a déjà réalisé de nombreuses sculptures en chocolat, bluffantes de réalisme, à l’effigie de manchots ou bien encore de pandas. Mais l’espèce qu’il suit et affectionne particulièrement, reste l’ours. « Le grizzly d’Alaska, l’ours noir du Canada, et surtout l’ours polaire. J’ai pu apprendre à bien les connaître grâce à mon ami, le photographe animalier Rémy Marion. »

    Pour le pâtissier, art et savoir-faire sont ainsi une occasion de partager sa passion de la faune sauvage, et de s’engager pour la préservation des espèces. « J’ai la chance d’être reconnu dans mon métier et d’avoir une boutique, dans laquelle viennent beaucoup de gens de milieux différents. J’en profite pour les sensibiliser, à mon petit niveau, aux menaces qui pèsent sur certaines espèces. »

    Le rhinocéros de chocolat, devrait, après Pâques, rejoindre le musée personnel d’Eric Thévenot. « Je conserve toutes mes sculptures dans un endroit au frais, maintenu à 16°c toute l’année. La plus vieille de ces sculptures à au moins 10 ans. Le chocolat se conserve très bien, la sculpture de Vince n’est pas prête de fondre ! » 


    Autres articles à lire

  • Beau succès sur internet d’une chanson hommage à l’ourse Cannelle

    Vivre ensembleLe chanteur Damien Kalune a réalisé une chanson dénonçant la disparition de l’ourse Cannelle tuée par un chasseur en 2004. Le clip a été visionné près de 300 000 fois sur les réseaux sociaux. L’artiste se confie pour Animaux-Online sur son engagement pour la préservation de la biodiversité et le respect du vivant.

    16 Janvier 2018
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison

    Vivre ensembleRomesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    29 Juin 2017
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Un chien parcourt des milliers de kilomètres en kayak

    Vivre ensembleDepuis deux ans, Nirvana fait le tour de la Méditerranée en kayak avec son maître. Cette ancienne chienne errante a embarqué à bord après une escale il y a deux ans. Elle n'a depuis jamais quitté le pagayeur.

    24 Mai 2016
  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    Vivre ensembleCunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    23 Mai 2017
  • Quand la complicité entre un maître et son animal est récompensée

    Vivre ensemblePour la première fois, Riga, fabricant et distributeur de produits pour animaux de compagnie, a organisé un concours vidéo sur le thème de la complicité entre le maître et l’animal. Le magazine 30 Millions d’Amis faisait partie du jury.

    20 Septembre 2019
  • Joy, une vie en mer

    Vivre ensembleÀ sept mois, Joy a mis le cap vers l’arc antillais à bord du Namasté aux côtés de Gilles Arnaud, un maître qui a décidé de larguer les amarres de son ancienne vie. Pour cette jeune malinoise, le quotidien, c’est la mer.

    04 Août 2018
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • Des équidés pour faire lire

    Vivre ensembleQue ce soit en Indonésie ou en Éthiopie, ce sont des ânes et des chevaux qui apportent la lecture aux enfants qui n’y ont pas facilement accès. Des initiatives humanitaires dont l’animal est la pierre angulaire.

    02 Mars 2016
  • Robert Redford sauve un cheval

    Vivre ensembleSur le tournage de son dernier film, l’acteur américain âgé de 79 ans s’est porté au secours d’un cheval en détresse. Le héros de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom.

    12 Août 2016
  • Hommage à Capitán, chien d’une incroyable fidélité

    Vivre ensembleCe berger allemand s’est éteint à l’âge de 16 ans. Depuis 2006, il vivait à côté de la tombe de son maître disparu. Son histoire a été racontée dans un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis, en 2014.

    21 Février 2018
  • La reine Zelda

    Vivre ensembleDans une ancienne ferme de la campagne lorraine, Zelda est une oie qui mène une vie de chien…de compagnie ! Bien au chaud, elle vit au milieu des chats de la maison, qu’elle mène à la baguette !

    17 Février 2019
  • Sauvé après 7 mois passés sous une voiture

    Vivre ensembleAaron, c’est son nom, vivait depuis 7 mois sous une voiture. Alertée, l’association Hope for Paws, lui offre un peu de bonheur. Découvrez la vidéo de son sauvetage.

    15 Septembre 2015
  • Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à Orly

    Vivre ensembleSarah Suty nous raconte l’histoire incroyable qu’elle a vécue avec son chat Rusty, perdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était dans l’avion pour rentrer chez elle, à La Réunion. Elle n’a jamais abandonné les recherches et, 9 mois plus tard, le miracle s'est produit…

    07 Juin 2019
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018