Les surprises que vous réservent les animaux en avril


  • Les surprises que vous réservent les animaux en avrilPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Livres

    Julien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, vous propose de partir à l’aventure près de chez vous en découvrant, en avril et tout au long de l’année, des aspects insolites de la vie des plantes et des animaux.

    « Ça se passe près de chez nous », et pourtant, sans un œil attentif, nous passons à côté de bien des merveilles et curiosités que nous offre la nature. Observateur et fin connaisseur de la faune et de la flore, Julien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, nous invite à sortir de chez nous pour observer la vie des espèces, grâce à son ouvrage La Minute nature, ça se passe près de chez vous !

    « Avec ce livre, j’ai envie de vous offrir 52 cadeaux à déguster au fil des saisons. Chaque semaine, je vous propose une découverte insolite à vivre tout près de chez vous. Surprises garanties au jardin, en forêt ou même en pleine ville », promet l’auteur. Et pour chaque événement, le livre renvoie à des vidéos de la chaine YouTube laminutenature.net

    Pour commencer ce safari « du pas de votre porte », voici trois dates à retenir en avril :    

    Le 11 avril : « Le coup de boule du hérisson »

    Shutterstock

    À cette période, les hérissons rôdent autour des potagers à la recherche de limaces fraîches. On peut alors observer l’étonnant comportement de l’animal qui se met en boule pour échapper aux prédateurs. « Cet insectivore à le dos recouvert de 5 000 piquants redoutables », nous apprend Julien Perrot. « Seules les griffes puissantes d’un blaireau ou d’un hibou grand-duc peuvent forcer la boule à s’ouvrir. » Malheureusement, ce super bouclier ne lui est d’aucune aide contre le trafic routier. « Plus de 700 000 hérissons finissent aplatis sur les routes d’Europe chaque année », rappelle l’auteur.

    Conseil : Pour observer le hérisson autour de votre maison, « faites des trous de 6 cm de haut et de large dans vos clôtures pour permettre à l’animal de circuler librement de propriété en propriété.

    Le 18 avril : « Vite, les anémones ! »

    Shutterstock

    Autour du 18 avril, le printemps se dévoile avec le bourgeonnement des arbres et l’effervescence des fleurs au sol, renaissant au-dessus « du tapis des feuilles mortes ». Une balade en forêt vous permet alors de profiter des magnifiques étendues blanches créées par les anémones. Ces fleurs « se dépêchent de fleurir » avant que « les feuilles des arbres ne lui fassent de l’ombre. […] Très fugace, l’anémone sylvie n’est visible que pendant quelques semaines. »

    Le 25 avril : Alerte au coucou

    Shutterstock

    Il vous faudra vous lever à l’aube pour profiter au mieux du chant des oiseaux, et reconnaître parmi ce concert, le motif bien connu du « coucou, coucou ! » À cette époque, les petits coucous sortent de leur coquille… bien installés dans le nid d’un autre. « Plutôt que d’investir dans la construction d’un nid et l’élevage des jeunes, la femelle dépose jusqu’à 20 œufs dans les nids d’autres oiseaux. Très souvent, les parents adoptifs n’y voient que du feu et élèvent l’usurpateur au détriment de leur portée », nous apprend Julien Perrot. « Le petit coucou éclot avant les autres oisillons. À peine né, il s’arc-boute sur les autres œufs et les fait passer les uns après les autres par-dessus bord. Comme ça, il n’aura pas à partager sa nourriture avec des frères ou des sœurs. » 

     

    Date de parution : 4 mai

    Prix : 17,90 €


    Autres articles à lire

  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font rire

    Bons plansUne sélection d’ouvrages parlant de nos animaux avec humour pour une pause détente au soleil.

    06 Juillet 2018
  • Un livre pour créer sa basse-cour idéale

    Bons plansCet ouvrage réunit des conseils d’élevage et des fiches détaillées sur une centaine d’espèces afin de tout savoir sur les incontournables de la basse-cour, et se lancer sans crainte dans l’aventure.

    20 Janvier 2017
  • Wildlife : les plus belles photos de nature

    Bons plansLes gagnants du prestigieux concours de photographie nature, le « Wildlife Photographer of the Year » organisé par le Natural History Museum de Londres, viennent d’être annoncés. Voici quelques-uns des clichés qui ont été récompensés.

    17 Octobre 2018
  • 4 ouvrages pour les futurs petits scientifiques

    Bons plansVotre bout de chou est passionné par les animaux et la nature ? Il est curieux et a soif d’apprendre ? Ces livres sont faits pour lui ! Entre jeux, enquêtes et découvertes, cette sélection (accessible à partir de 4/5 ans) développera son esprit de jeune scientifique en quête de connaissances.

    22 Décembre 2018
  • Enfants : 3 beaux livres pour mieux comprendre le monde animal

    Bons plansLes animaux et leur environnement fascinent petits et grands. Il est aujourd’hui plus que jamais temps de les connaître et de les protéger. Ces trois beaux livres piqueront la curiosité des enfants sur le monde qui les entoure, que ce soit au-dessus de leur tête ou sous leurs pieds…

    28 Mai 2019
  • Farah Kesri et Michel Cymes comparent les sens des animaux

    Bons plansDans ce premier album jeunesse, le médecin Michel Cymes et la vétérinaire Farah Kesri s’efforcent de mettre en parallèle les cinq sens des humains avec ceux du reste du règne animal. Pourquoi avons-nous des oreilles, et pas les sauterelles ? Pourquoi n'avons-nous que deux yeux alors que l’araignée en a huit ?! À chaque animal ses particularités !

    06 Décembre 2019
  • Animaux : de beaux livres pour les enfants

    Bons plansDécouvrir les modes de vie et l’environnement des animaux, s’étonner de leurs incroyables capacités et s’émerveiller de leurs beautés : connaître les animaux est un premier pas vers leur respect et leur protection. Voici une sélection de trois beaux livres sur la faune sauvage pour les enfants.

    24 Août 2017
  • Une sélection de livres pour les jeunes amoureux des animaux

    Bons plansLes droits des animaux, l’arrivée d’un nouveau chien à la maison ou encore la première rentrée scolaire sont quelques-uns des sujets abordés dans cette sélection d’ouvrages pour les plus jeunes.

    16 Septembre 2018
  • La bibliothèque de Noël 2019

    Bons plansBeaux livres, romans, livres pour enfants… Grâce à notre sélection, tous les amoureux des animaux pourront trouver, sous le sapin, un ouvrage qui leur correspond !

    22 Novembre 2019
  • 3 livres pour occuper les enfants pendant les vacances

    Bons plansQu'ils soient en vacances à la campagne, à la mer ou à la montagne, il arrive que les parents se retrouvent à court d’idées pour occuper les enfants. Animaux-Online a sélectionné pour vous trois livres qui regorgent d’activités. Le tout en rapport avec la nature et les animaux, évidemment !

    23 Juillet 2019
  • Chasse, élevage, braconnage… 5 livres pour s’informer et réfléchir

    Bons plansVoici 5 ouvrages traitant de la chasse, du braconnage ou encore de l’élevage afin de parfaire ses connaissances de ces milieux et de pousser le lecteur à la réflexion.

    14 Janvier 2020
  • 4 livres pour découvrir de drôles de bêtes

    Bons plansLe monde animal est beau, poétique, fascinant… et aussi, parfois, très drôle ! Voici 4 ouvrages traitant des insectes, mammifères et autres licornes placés sous le signe de l’humour.

    17 Octobre 2018
  • Prix littéraires : chiens, loups, chevaux et ânes à l'honneur

    Bons plansDe novembre à janvier, de célèbres prix littéraires sont décernés pour récompenser des ouvrages abordant le thème de la nature et des animaux. La saison a été ouverte par ceux de la Société centrale canine et de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    28 Novembre 2019
  • Bibliothèque de l’automne : 4 livres pour les passionnés de loups

    Bons plansÀ travers les époques, les loups ont toujours eu une aura mystique, fascinant l’Homme et alimentant les contes et légendes. Voici 4 ouvrages qui abordent les différentes facettes, historiques, comportementales ou imaginaires, de cet animal plein de secrets.

    11 Novembre 2018
  • Le livre d'histoires insolites sur les animaux

    Bons plansQuel est l’animal le plus moche du monde? Connaissez-vous les homards bleus? Quelle était la particularité du chat d’Hemingway? 'Miscellanées des animaux', un livre de Fleur Daugey, réunit 300 informations insolites, scientifiques, historiques ou même mythologiques sur le monde des animaux.

    02 Mars 2017
  • 3 ouvrages caritatifs pour aider les animaux

    Bons plansCet été, les éditions Glénat ont sorti trois ouvrages caritatifs : deux bandes dessinées et un album pour enfants. Une partie des ventes sera reversée à des organismes qui luttent pour protéger les animaux et leur environnement.

    06 Août 2019
  • Insolite : les records les plus étonnants de nos animaux

    Bons plansLa plus longue langue de chien, le plus grand chat domestique, le plus grand chien du monde, le plus vieux chinchilla, la plus grande chèvre… Qu'ils soient drôles, insolites ou impressionnants, la nouvelle édition du livre Guinness des records recense une nouvelle fois les faits les plus incroyables sur nos animaux.

    19 Septembre 2017
  • Sélection de guides nature : découvrez les animaux qui vous entourent

    Bons plansRandonnées, balades, sorties au jardin, petits-enfants à occuper… En été, les occasions de profiter du grand air ne manquent pas. Voici une sélection de guides pour profiter pleinement de ces sorties, et apprendre à mieux observer la vie qui se cache dans la nature.

    11 Août 2017
  • Bibliothèque de l’automne : l’ingéniosité des animaux à l’honneur

    Bons plansSi vous pensez encore que l’homme est le roi des animaux, l’être le plus intelligent et le plus débrouillard de cette planète… vous changerez certainement d’avis après avoir lu ces 4 ouvrages sélectionnés avec soin par Animaux-Online.

    28 Septembre 2019
  • Solange remporte le prix littéraire 30 Millions d'Amis

    Bons plansLe jury du prix littéraire 30 Millions d'Amis a récompensé mardi Solange, de son vrai nom Ina Mihalache, pour son roman 'Autoportrait en chienne' publié aux éditions L'Iconoclaste. Ce prix qui fête ses 36 ans a été attribué à une blogueuse, trentenaire qui parle de son amour inconditionnel pour sa chienne.

    21 Novembre 2018