Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Les surprises que vous réservent les animaux en avril

  • 917 vues

  • Les surprises que vous réservent les animaux en avrilPhoto : Shutterstock
  • CULTURE

    Julien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, vous propose de partir à l’aventure près de chez vous en découvrant, en avril et tout au long de l’année, des aspects insolites de la vie des plantes et des animaux.

    « Ça se passe près de chez nous », et pourtant, sans un œil attentif, nous passons à côté de bien des merveilles et curiosités que nous offre la nature. Observateur et fin connaisseur de la faune et de la flore, Julien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, nous invite à sortir de chez nous pour observer la vie des espèces, grâce à son ouvrage La Minute nature, ça se passe près de chez vous !

    « Avec ce livre, j’ai envie de vous offrir 52 cadeaux à déguster au fil des saisons. Chaque semaine, je vous propose une découverte insolite à vivre tout près de chez vous. Surprises garanties au jardin, en forêt ou même en pleine ville », promet l’auteur. Et pour chaque événement, le livre renvoie à des vidéos de la chaine YouTube laminutenature.net

    Pour commencer ce safari « du pas de votre porte », voici trois dates à retenir en avril :    

    Le 11 avril : « Le coup de boule du hérisson »

    Shutterstock

    À cette période, les hérissons rôdent autour des potagers à la recherche de limaces fraîches. On peut alors observer l’étonnant comportement de l’animal qui se met en boule pour échapper aux prédateurs. « Cet insectivore à le dos recouvert de 5 000 piquants redoutables », nous apprend Julien Perrot. « Seules les griffes puissantes d’un blaireau ou d’un hibou grand-duc peuvent forcer la boule à s’ouvrir. » Malheureusement, ce super bouclier ne lui est d’aucune aide contre le trafic routier. « Plus de 700 000 hérissons finissent aplatis sur les routes d’Europe chaque année », rappelle l’auteur.

    Conseil : Pour observer le hérisson autour de votre maison, « faites des trous de 6 cm de haut et de large dans vos clôtures pour permettre à l’animal de circuler librement de propriété en propriété.

    Le 18 avril : « Vite, les anémones ! »

    Shutterstock

    Autour du 18 avril, le printemps se dévoile avec le bourgeonnement des arbres et l’effervescence des fleurs au sol, renaissant au-dessus « du tapis des feuilles mortes ». Une balade en forêt vous permet alors de profiter des magnifiques étendues blanches créées par les anémones. Ces fleurs « se dépêchent de fleurir » avant que « les feuilles des arbres ne lui fassent de l’ombre. […] Très fugace, l’anémone sylvie n’est visible que pendant quelques semaines. »

    Le 25 avril : Alerte au coucou

    Shutterstock

    Il vous faudra vous lever à l’aube pour profiter au mieux du chant des oiseaux, et reconnaître parmi ce concert, le motif bien connu du « coucou, coucou ! » À cette époque, les petits coucous sortent de leur coquille… bien installés dans le nid d’un autre. « Plutôt que d’investir dans la construction d’un nid et l’élevage des jeunes, la femelle dépose jusqu’à 20 œufs dans les nids d’autres oiseaux. Très souvent, les parents adoptifs n’y voient que du feu et élèvent l’usurpateur au détriment de leur portée », nous apprend Julien Perrot. « Le petit coucou éclot avant les autres oisillons. À peine né, il s’arc-boute sur les autres œufs et les fait passer les uns après les autres par-dessus bord. Comme ça, il n’aura pas à partager sa nourriture avec des frères ou des sœurs. » 

     

    Date de parution : 4 mai

    Prix : 17,90 €


    Autres articles à lire

  • Cinéma. « Tous en scène » : les animaux font le show

    25/01/2017

    Le film d’animation sort au cinéma ce mercredi 25 janvier. Une histoire joyeuse et décalée sur fond de comédie musicale mettant à l’honneur nos amis les bêtes.

    CULTURE
  • Le livre d'histoires insolites sur les animaux

    02/03/2017

    Quel est l’animal le plus moche du monde? Connaissez-vous les homards bleus? Quelle était la particularité du chat d’Hemingway? 'Miscellanées des animaux', un livre de Fleur Daugey, réunit 300 informations insolites, scientifiques, historiques ou même mythologiques sur le monde des animaux.

    CULTURE
  • Planète animale : pour les amoureux de la faune sauvage

    14/02/2017

    En ce jour de Saint-Valentin, les amoureux des animaux ont rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 2 pour un documentaire spectaculaire, au plus près de la faune sauvage.

    CULTURE
  • Des antisèches sur les animaux pour aider les parents

    31/03/2017

    Les éditions La Salamandre lancent une nouvelle collection pour aider les adultes à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur la nature, du genre: «Les animaux ont-ils aussi des crottes de nez?»

    CULTURE
  • Les ours sont à l’honneur en ce printemps !

    24/03/2017

    Ce week-end, le Muséum national d’histoire naturelle vous invite à profiter de l’arrivée du printemps pour «sortir de votre tanière» et aller à la rencontre de l’ours, à Paris, autour d’ateliers et de projections de film. Une bonne idée de sortie pour toute la famille.

    CULTURE
  • Les pionniers de la protection animale

    09/03/2017

    Christian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles: les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    Belles histoires d'animaux
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    27/01/2017

    La Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    Belles histoires d'animaux
  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry

    13/04/2017

    A l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    Belles histoires d'animaux