5 conseils pour une balade idéale avec son chien


  • 5 conseils pour une balade idéale avec son chienPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Education canine

    À l’arrivée des beaux jours, les promenades avec nos chers toutous deviennent encore plus agréables. Rappel, laisse, durée, vigilance… voici les conseils de Christophe Bihl, fondateur de Dog Balade, pour que maîtres et chiens profitent au mieux de ce moment spécial.

    8 heures et 54 minutes : c’est en moyenne le temps consacré par semaine par les propriétaires à la promenade avec leur chien, selon une étude menée par des chercheurs britanniques (1). Bien-être physique, lutte contre l’ennui, découverte d’un nouvel environnement, développement des sens et de l’instinct… les bienfaits de la promenade pour les chiens, mais aussi pour leur propriétaire, ne sont plus à prouver.

    « Pour l’un comme pour l’autre, la promenade est aussi l’occasion de renforcer la confiance et la complicité », souligne Christophe Bihl, éducateur canin, comportementaliste et créateur de Dog Balade. Spécialiste des sorties au grand air avec nos compagnons à quatre pattes, il nous livre ses conseils pour profiter au mieux de ces moments de détente.

    Travailler le rappel

    Pour des promenades sereines, il est important de travailler, dès son plus jeune âge, le rappel. « Il faut connaître son chien, savoir le lire, identifier ses points forts et ses points faibles », recommande Christophe Bihl. Tout au long de sa première année, on profite donc des balades pour lui faire faire des exercices d’éducation et lui apprendre à revenir lorsqu’on l’appelle. C’est primordial si l’on veut, plus tard, pouvoir sortir son chien sans laisse dans des endroits qui s’y prêtent.

    Laisser son chien tranquille

    « On lui fout la paix ! ». Le message de Christophe Bihl est clair. Pendant la promenade, on fait son possible pour que le chien profite au maximum de ce temps de liberté qu’il n’a pas forcément à la maison. Inutile donc de trop parler au chien. Il est déjà confronté dans son quotidien à beaucoup de bruits, auxquels il est sensible. Mieux vaut réserver sa parole à des moments importants et utiles, comme le rappel (expliqué plus haut).

    La balade est aussi l’occasion de donner à son chien une vraie récréation : « On le laisse se rouler dans la boue, aller vers des flaques. Il faut que le chien s’éclate ! »

    Oublier le téléphone

    La promenade est l’un des meilleurs moments de la journée pour renforcer les liens avec son chien. Il est donc important de s’y consacrer pleinement, pour « l’observer, apprendre à mieux le connaître, voir comment il évolue ». Choses impossibles à faire si on garde les yeux rivés sur l’écran de son téléphone portable.

    « C’est aussi une question de sécurité, précise Christophe Bihl. Si on croise un cheval, une moto, n’importe quoi qui pourrait surprendre et effrayer le chien, on risque d’intervenir trop tard, alors qu’il faut toujours être dans l’anticipation. »

    Opter pour la laisse traÎnante

    La question de la laisse est essentielle en balade. Pour Christophe Bihl, tout dépend du lieu et du tempérament du chien. « Si on se promène à la campagne, dans un espace dégagé, je suis un partisan de la laisse traînante, une longe d’au moins 2 mètres », précise-t-il toutefois. Mais il faut être attentif car le chien peut accrocher sa laisse et rester coincé. « On peut prendre des précautions en accrochant une petite cloche à son collier pour le localiser plus facilement ou, plus efficace encore, en optant pour une balise GPS. »

    Si votre chien obéit bien au rappel et qu’il se trouve dans un espace sans danger, vous pouvez aussi le laisser sans laisse. Quelle que soit l’option choisie, l’important est que le chien ait de l’autonomie. « On peut le laisser emprunter ses propres chemins, tout en veillant à ce qu’il ne s’aventure pas dans des endroits dangereux, ou des propriétés privées ».

    Trouver la bonne fréquence

    Pour savoir combien de temps il faut sortir son chien, il faut prendre en compte deux critères essentiels : son âge et son gabarit. Un chien jeune aura plus besoin de se dépenser qu’un chien âgé, et un petit chien, même s’il a besoin d’exercice, sera moins endurant qu’un gros.

    Mais quel que soit votre compagnon, « il faut faire des balades le plus souvent possible, conseille Christophe Bihl. Mieux vaut sortir avec son chien tous les jours 30 minutes qu’une seule fois par semaine pendant 2 heures. »

    (1) Thomas Fletcher, Louise Platt. (Just) a walk with the dog ? Animal geographies and negotiating walking spaces. Social & Cultural Geography, 2016; 1

     

    Les promenades en meute
    Avec Dog Balade, Christophe Bihl organise des promenades collectives, en bande de 10 à 13 chiens. Ces sorties sont bénéfiques pour les animaux, à condition qu’ils ne soient pas trop craintifs et mal adaptés à la collectivité : « Il faut toujours prendre en compte la sensibilité et le caractère du chien », rappelle le spécialiste. Le mieux est donc d’habituer son chien à ces promenades en meute dès le plus jeune âge. Car elles ont beaucoup d’effets positifs pour lui : cela lui permet de rester en forme, mais aussi de travailler sa socialisation. « Lors de ces balades, les chiens découvrent les codes sociaux avec les autres animaux qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de fréquenter au quotidien. »
    La balade collective permet aussi aux chiens d’apprendre à gérer la séparation avec leur maître : « Il est bon pour le chien de savoir se séparer de temps en temps de son maître pour ne pas souffrir d’hyperattachement. » Cela permet d’éviter au chien d’être malheureux s’il doit rester seul, et permet de le confier plus facilement à quelqu’un d’autre en cas de besoin. 
    « Je compare toujours ces sorties avec les colonies de vacances pour les enfants. C’est un moment de vie en collectivité, sans les parents, où on s’amuse, on se détend et on fait du sport », résume Christophe Bihl. 

    Autres articles à lire

  • Education du chiot : savoir lui dire non

    ChiensIl s'agit d'apprendre au jeune chien que de renoncer à quelque chose (une pantoufle, une croquette, traverser une rue, etc.) n'est pas une mauvaise nouvelle. Dès lors, il pourra tout apprendre, en douceur.

    10 Avril 2016
  • Education du chiot : lui apprendre la solitude et l’ennui

    ChiensNotre chien s’ennuiera et sera souvent seul, il faut l’admettre. Pour prévenir tout comportement gênant lié à cette fatalité, il est fondamental de lui apprendre à rester seul et à s’ennuyer.

    12 Avril 2016
  • Les propriétaires ont peur de perdre le contrôle de leur chien

    ChiensL’éducation canine est un secteur en pleine expansion en France. À croire que nous ne savons plus éduquer nos chiens alors que leur place au sein de notre foyer nécessite des rudiments d’éducation indispensables. Des éducateurs canins, au travers de leurs expériences et de leurs rencontres, jugent les propriétaires de chiens que nous sommes aujourd’hui… Mais ce n’est peut-être ni les chiens ni les maîtres qui ont changé, mais la pression urbaine et sociale qui exige du propriétaire le contrôle parfait de son animal…

    01 Juin 2017
  • Le guide des vacances de l'animal en camping

    ChiensEn France, les vacances au camping sont largement plébiscitées par les estivants. Réputées peu chères, plus conviviales et permettant un contact quasi permanent avec la nature, elles ont même le vent en poupe. Peut-on y emmener son animal, dans quelles conditions? Le point en 7 questions.

    01 Juin 2018
  • Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale

    ChiensChez l’éleveur, le chiot est entouré d’autres chiens : ses frères, ses soeurs et sa mère. Arrivé dans sa famille d’adoption, il va s’adapter à son nouvel environnement, mais nous ne devons surtout pas rompre le cycle de socialisation avec ses congénères. Nicolas Cornier, éducateur canin, vous conseille sur Animaux-online.

    25 Décembre 2015
  • Education du chiot : créer le lien pour vivre ensemble

    ChiensCréer un lien fort et durable avec son chien est utile pour son éducation et pour vivre ensemble, c’est également un réel plaisir.

    14 Avril 2016
  • Bien gérer les récompenses

    ChiensOn obtient beaucoup plus en encourageant et en récompensant qu’en punissant. C’est valable pour les enfants… comme pour les chiens!

    12 Octobre 2016
  • Education du chiot : le familiariser avec son cadre de vie

    ChiensSocialiser son jeune chien, l'habituer à toutes les situations, progressivement, est essentiel pour qu'il grandisse bien dans sa tête.

    11 Avril 2016
  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Lancer des bâtons à son chien est dangereux

    ChiensCe jeu, pratiqué par de nombreux propriétaires des chiens, provoquerait de graves blessures selon une vétérinaire britannique.

    20 Janvier 2016
  • Le talent au bout du nez

    ChiensOn ne compte plus les domaines dans lesquels le nez des chiens excelle. Aide à la recherche d’explosifs, de drogues, de personnes disparues, de cancers… Les truffes n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue.

    04 Janvier 2016
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    ChiensC’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    02 Janvier 2016
  • Chiot : comment l’aider à trouver sa place dans son nouveau foyer ?

    ChiensDans son livre « Bien éduquer son chien », la vétérinaire et éducatrice-comportementaliste Michèle Jeanmart, partage ses méthodes d’éducation positive et nous apprend notamment à établir une relation de confiance réciproque avec notre animal, dès son plus jeune âge.

    14 Avril 2017
  • Comment savoir s’il peut devenir un chien d’assistance ?

    ChiensUne nouvelle étude américaine montre que des tests d’intelligence et l’analyse de compétences précises pourraient permettre de mieux prédire si un chien sera capable d’assurer certaines fonctions.

    08 Novembre 2018
  • Les erreurs les plus fréquentes d'éducation de son chien

    ChiensParfois, en éducation canine, le mieux est l'ennemi du bien. Apprenant par association et par répétition, le chien va persister dans un comportement si vous lui donnez le sentiment que vous le récompensez. Animaux-online vous décode 5 cas où le maître fait fausse route.

    07 Novembre 2015
  • Des chiens dressés à renifler le paludisme

    ChiensOn savait que les chiens pouvaient sentir chez les humains les signes de certains cancers, de diabètes ou d’épilepsies. Des chercheurs pensent avoir aussi réussi à en dresser pour renifler le paludisme chez les enfants qui n'ont pas encore de symptômes, grâce aux chaussettes.

    31 Octobre 2018
  • Les problèmes d’éducation: première cause d’abandon en France

    ChiensPour les refuges, miser sur l’éducation de leurs protégés renforce leurs chances d’être adoptés.

    07 Juin 2017
  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chat

    ChiensUne fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

    20 Août 2015
  • Les chiens guides aussi font leur rentrée à l’école

    ChiensLe 30 septembre, les écoles de chiens guides pour personnes déficientes visuelles ouvriront leurs portes. Pour cette occasion, Animaux-online est parti à la rencontre de ces écoliers pas comme les autres.

    27 Septembre 2018