Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

A faire après une sortie en forêt

  • 163 vues

  • A faire après une sortie en forêtPhoto : Shutterstock
  • Santé animale

    Tous les petits gestes à faire pour ne pas qu'une balade se transforme en catastrophe…

    Le brosser au retour d’une promenade en forêt l’aide à se débarrasser d’éventuels petits branchages piquants coincés entre ses poils. Cela permet aussi de vérifier qu’il n’a pas attrapé de tique. Si tel est le cas, il faut immédiatement la retirer avec un crochet spécial tique, puis désinfecter. Et continuer d’inspecter !
    En effet, une tique peut transmettre, entre autres, des parasites responsables de la piroplasmose – urines foncées et boiterie dans les jours qui suivent doivent vous y faire penser – ou des bactéries à l’origine de l’ehrlichiose et, dans ce cas, des saignements de nez
    et une perte d’appétit en sont les premiers signes. La tique peut aussi transmettre d’autres maladies plus rares. Devant de tels symptômes, il faut, bien sûr, consulter d’urgence. Mais il est encore plus raisonnable, avant sa prochaine balade en forêt, de lui prévoir un traitement préventif contre les tiques pour limiter grandement les risques d’invasion, et donc de morsure, et de discuter avec votre vétérinaire de l’opportunité de le vacciner contre la piroplasmose, surtout si vous habitez dans un région à risque.


    Autres articles à lire

  • Suivez les aventures de Gaspard pour soigner votre chat et votre chien

    01/03/2017

    Gaspard est un jeune garçon qui vit en famille avec Hector, son chien, et Hermine, son chat. Avec lui et ses animaux, toutes les questions du soin et du comportement sont abordées à travers des vidéos ludiques et pédagogiques.

    Publi-rédactionnel - Santé animale
  • Une rentrée plus zen avec PetsCool

    15/09/2017

    Finies les vacances ! En cette période de rentrée, votre animal est lui aussi sujet à la déprime ! Un diffuseur d’huiles essentielles PetsCool et quelques astuces peuvent l’aider à traverser cette période sereinement.

    Publi-rédactionnel - Santé animale
  • Première visite chez le véto

    07/12/2016

    Qu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    Santé animale
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    27/10/2015

    Pour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    Santé animale
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    04/05/2016

    Les travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    Santé animale
  • Alimentation et besoins naturels

    09/07/2017

    Industriels ou faits maison? Tout cru, avec ou sans céréales? Sec ou humide? Si l’univers des aliments de nos animaux est riche, il est souvent impitoyable…

    Santé animale
  • La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse

    19/03/2016

    Dysplasie, mal de dos, arthrose affectent nos animaux, parfois jusqu’à les paralyser. Des exercices en milieu aquatique permettent de les soulager. Voilà une médecine douce qui mate les maladies qui ont la peau dure !

    Santé animale
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    07/05/2017

    Le jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    Santé animale