Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

A faire après une sortie en forêt

  • 357 vues

  • A faire après une sortie en forêtPhoto : Shutterstock
  • Chiens

    Tous les petits gestes à faire pour ne pas qu'une balade se transforme en catastrophe…

    Le brosser au retour d’une promenade en forêt l’aide à se débarrasser d’éventuels petits branchages piquants coincés entre ses poils. Cela permet aussi de vérifier qu’il n’a pas attrapé de tique. Si tel est le cas, il faut immédiatement la retirer avec un crochet spécial tique, puis désinfecter. Et continuer d’inspecter !
    En effet, une tique peut transmettre, entre autres, des parasites responsables de la piroplasmose – urines foncées et boiterie dans les jours qui suivent doivent vous y faire penser – ou des bactéries à l’origine de l’ehrlichiose et, dans ce cas, des saignements de nez
    et une perte d’appétit en sont les premiers signes. La tique peut aussi transmettre d’autres maladies plus rares. Devant de tels symptômes, il faut, bien sûr, consulter d’urgence. Mais il est encore plus raisonnable, avant sa prochaine balade en forêt, de lui prévoir un traitement préventif contre les tiques pour limiter grandement les risques d’invasion, et donc de morsure, et de discuter avec votre vétérinaire de l’opportunité de le vacciner contre la piroplasmose, surtout si vous habitez dans un région à risque.


    Autres articles à lire

  • Malades de leur sélection

    01/02/2016

    La truffe retroussée, la peau plissée, la queue en panache, un format pocket… Quand la sélection tricote d’un côté, elle détricote souvent ce que la nature avait bien pensé. Avec pour résultat une vie d’inconfort et de souffrances…

    Chiens
  • Il s'est brûlé !

    03/07/2017

    Si l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    Chiens
  • Adieu, boue, bave, saletés

    06/03/2017

    Eh oui, une simple promenade peut suffire à transformer le salon en champ de boue. Et si votre animal est jeune, vieux ou malade, les «accidents» peuvent mettre à rude épreuve votre sens du propre. Pas de panique.

    Chiens
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    27/11/2015

    Le grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    Chiens
  • Soigner par le toucher

    02/04/2017

    Ostéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    Chiens
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    12/10/2017

    La clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    Chiens
  • 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    04/06/2016

    Pour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    Chiens
  • Des jack russell et leur maîtresse attaqués par une meute de chiens

    27/04/2016

    Les 13 chiens qui avaient sauvagement attaqué, le 15 avril dernier en Haute-Garonne, deux jack russell et leur maîtresse ont été saisis vendredi. L’un des deux petits chiens n’a pas survécu, l’autre est grièvement blessé. En tentant de les défendre, leur maîtresse s’en est sortie avec une vingtaine de points de suture…

    Chiens