Publicité

A faire après une sortie en forêt

Tous les petits gestes à faire pour ne pas qu’une balade se transforme en catastrophe…

Partager cet article :
Publicité
A faire après une sortie en forêt
Shutterstock

Le brosser au retour d’une promenade en forêt l’aide à se débarrasser d’éventuels petits branchages piquants coincés entre ses poils. Cela permet aussi de vérifier qu’il n’a pas attrapé de tique. Si tel est le cas, il faut immédiatement la retirer avec un crochet spécial tique, puis désinfecter. Et continuer d’inspecter !

En effet, une tique peut transmettre, entre autres, des parasites responsables de la piroplasmose – urines foncées et boiterie dans les jours qui suivent doivent vous y faire penser – ou des bactéries à l’origine de l’ehrlichiose et, dans ce cas, des saignements de nez et une perte d’appétit en sont les premiers signes. La tique peut aussi transmettre d’autres maladies plus rares. Devant de tels symptômes, il faut, bien sûr, consulter d’urgence. Mais il est encore plus raisonnable, avant sa prochaine balade en forêt, de lui prévoir un traitement préventif contre les tiques pour limiter grandement les risques d’invasion, et donc de morsure, et de discuter avec votre vétérinaire de l’opportunité de le vacciner contre la piroplasmose, surtout si vous habitez dans un région à risque.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité