Dico, chien flic à la retraite


  • Dico, chien flic à la retraitePhoto : A. Beinat
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Grâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    Dico encore en service lorsqu'il accomplissait son travail de chien policier… Ph. A. Beinat

     Le soir du 14 juillet 2016, à Metz. Pour Dico, c’est la dernière page de sa vie de chien policier qui se tourne. Âgé de 8 ans, le berger allemand va prendre sa retraite de l’Unité canine légère (UCL) de la police. Après tant de nuits passées à protéger les autres, c’est de lui qu’il va maintenant falloir s’occuper. Car non seulement Dico a atteint la limite d’âge, mais il est malade. Il a développé une fistule péri-anale, une pathologie contraignante qui nécessite des soins continus et onéreux.
    Pour les policiers de l’UCL, il va falloir relever un redoutable défi : trouver une famille d’accueil – ce qui n’est jamais évident pour un chien policier – capable également de le soigner tous les jours. Gardien de la paix, Lorenzo fait partie de ceux qui vont tout faire pour trouver une solution : « Dico était un chien de patrouille qui faisait bien son boulot et qui était équilibré. Son gabarit et ses aboiements puissants lui donnaient une présence qui suffisait à dissuader. Néanmoins, il fait partie des chiens qu’on estime pouvoir être placés, car c’est un gros nounours qui s’est toujours laissé caresser par les enfants des collègues. Naturellement, lors d’une adoption, on donne toujours les précautions d’usage ; on explique aux candidats qu’il s’agit avant tout de chiens de police avec lesquels il y a des règles à respecter ».
    Ce n’est donc pas le comportement de Dico qui inquiète les policiers qui lui cherchent une retraite, mais son avenir car sa maladie n’est pas opérable : « Nous avons passé une annonce sur les réseaux sociaux pour expliquer son cas, raconte Lorenzo, et nous avons été surpris de voir à quel point elle était relayée. Plus de 1 000 partages rien que sur Facebook ».
    Toutefois, une fois la situation expliquée aux adoptants potentiels, les policiers se heurtent à des refus : le traitement de Dico coûte environ 240 euros par mois. En France, contrairement à certains pays qui versent une somme dédiée aux soins des chiens de police à la retraite, le ministère de l’Intérieur ne prévoit rien. Mais ce que ni Dico ni les policiers de la « canine » ne peuvent imaginer, c’est que, loin au nord, une famille a vu l’annonce et s’intéresse déjà beaucoup à ce cas difficile...
     

    Dico vit désormais en famille. Il lui a fallu un petit temps d'adaptation pour partager des moments de tendresse avec les enfants de la famille. Ph. A. Beinat

    Solidarité

    Dans la campagne ardennaise, le village de Liart se situe à quelques kilomètres de Charleville-Mézières. La famille Drouart y a sa maison. Une famille qui n’a jamais été gâtée par le sort. David et Catherine ont trois enfants, Anthony et deux jolies jeunes filles : Lucie et Mélanie, lourdement handicapées. Comme si cela ne suffisait pas, David a dû aban­donner son métier pour venir en aide aux siens car son épouse a été touchée par un cancer. Mais les Drouart font partie de ceux qui ne baissent jamais les bras. Chez eux, c’est la bonté et la bonne humeur qui prédominent ; il n’est donc pas étonnant d’y trouver un nombre respectable d’animaux. D’abord Câline, Louna et Choupette ; trois croisées chihuahua ; puis Jade, une malinoise de 14 ans adoptée, et enfin une chinchilla, Fifille, qui évolue dans une très grande cage quand elle n’est pas dans les bras des enfants.
    Très branché sur les réseaux sociaux dédiés aux animaux, David a vite remarqué l’annonce des policiers. Immédiatement, les parents se prennent d’affection à distance pour le retraité canin : « Ce n’est peut-être qu’un chien, mais la maladie, on connaît et on adore les animaux, explique David. Je me rendais compte que personne n’en voulait et, avec ma femme, on a décidé de faire quelque chose ».
    Mélanie étant prise en charge dans un établissement près de Metz, les voyages réguliers vers la capitale de la Lorraine permettent à la famille de rendre une première visite à l’Unité canine. Le contact est bon et les policiers « sentent » favorablement cette candidature. Les visites de familiarisation s’enchaînent et les Drouart prennent leur décision : « Notre but était de prolonger sa vie dans les meilleures conditions. Dico avait passé la sienne à protéger les autres, on ne pouvait pas le laisser tomber. On a fait nos calculs et on s’est dit qu’on pouvait le soigner pendant un an. Après, on aviserait... »

    Dico a besoin d'un traitement à vie. Mais cela n'a pas dissuadé David de l'accueilir dans sa famille. Ph. A. Beinat

    dominé par choupette

    Tous les papiers d’adoption en règle, Dico part dans sa nouvelle famille. Dans l’entourage des policiers, on est ému par l’histoire. Leurs amis mettent sur pied une cagnotte – purement privée – sur Internet (relayée sur notre site animaux-online.com) et réunit vite une somme qui pourra couvrir les soins de Dico pendant un an et demi supplémentaire.
    Au début, notre vieux policier a du mal à se faire à son nouvel environnement, il vit en reclus et ne mange pas. De son côté, la famille Drouart reste circonspecte avec ce chien de patrouille qui peut réserver des surprises. « Mais au bout de trois semaines, il s’y est fait, continue David, et mon fils Anthony est devenu son complice, puis son maître. Aujourd’hui, il n’écoute plus que lui ! » Très gentil, Dico ne doit pas être sous-estimé : attention aux chats du quartier ! « En revanche, il n’avait jamais vu de mouton et il est resté stupéfié la première fois. » Mais faire respecter la loi face aux pires délinquants est une chose, tenir son rang face à Choupette – l’aînée des chihuahua qui a 6 ans – en est une autre : « C’est elle la cheffe. Jade et Dico ne bronchent pas, sinon ils se font croquer ». Les deux autres chihuahua sont plus craintives ; quant à Jade, c’est la complice avec laquelle Dico vit jour et nuit. Elle profite parfois du flair du chien policier... lorsqu’une boîte de pâté traîne au fond du sac de tri sélectif ! « Il a toujours de bonnes dents. Mais c’est une très bonne bête. Reste le problème de sa pathologie pour laquelle il faudra un jour trouver une solution. »
    D’ici là, Dico a encore de beaux jours à vivre, des jours qui paraissaient inespérés il y a encore peu...

    Les animaux, chez les Drouart, font partie de la famille ! Ph. A. Beinat

     


    Autres articles à lire

  • Plume, la poule aux œufs d'or

    Vivre ensembleCette belle faverolles vivant dans la Sarthe a obtenu, en juillet dernier, le titre convoité de Miss Poule 2016. Rencontre avec ce gallinacé distingué et ses heureux propriétaires, la famille Dubois.

    08 Juillet 2017
  • Mia, la minette de Marianne

    Vivre ensembleNouvel «agent» recruté par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mia est toujours de bon poil et fait la joie du personnel communal.

    30 Mars 2019
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • Des équidés pour faire lire

    Vivre ensembleQue ce soit en Indonésie ou en Éthiopie, ce sont des ânes et des chevaux qui apportent la lecture aux enfants qui n’y ont pas facilement accès. Des initiatives humanitaires dont l’animal est la pierre angulaire.

    02 Mars 2016
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016
  • Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famille

    Vivre ensembleAbby est une petite chienne sourde et âgée de 14 ans, vivant à Fort McMurray. Ses propriétaires se trouvaient sur leur lieu de travail lorsque l’ordre d’évacuation a été donné. Sans pouvoir retourner chez eux, ils ont passé trois jours à attendre que les secours ramènent Abby. C’est finalement grâce à deux bons samaritains qu’ils ont pu récupérer leur chienne…

    12 Mai 2016
  • Merlin, le nouveau chat (déjà star) du youtubeur Norman

    Vivre ensembleConnu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, le jeune homme, qui a récemment perdu son chat Sergi, présente sa «nouvelle boule de poils», Merlin, adopté à la SPA.

    23 Mars 2017
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Le monde merveilleux de Scarlett

    Vivre ensembleAdoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    01 Mars 2019
  • Angleterre : un chat survit huit jours dans une boîte

    Vivre ensembleEn Grande-Bretagne, un chat a été expédié à plus de 400 kilomètres de chez lui par voie postale. L’animal a passé huit jours enfermé dans une boite en carton. Retrouvé en état de déshydratation à la mi-mars, il se remet aujourd'hui de sa mésaventure…

    29 Mars 2016
  • Chat, chien, cheval… : les animaux « soigneurs »

    Vivre ensembleLes animaux introduits à la fondation Sonnenhof pour tenir compagnie aux résidents souffrant de problèmes psychiatriques sont devenus des auxiliaires soignants.

    29 Novembre 2019
  • Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à Orly

    Vivre ensembleSarah Suty nous raconte l’histoire incroyable qu’elle a vécue avec son chat Rusty, perdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était dans l’avion pour rentrer chez elle, à La Réunion. Elle n’a jamais abandonné les recherches et, 9 mois plus tard, le miracle s'est produit…

    07 Juin 2019
  • Quand la complicité entre un maître et son animal est récompensée

    Vivre ensemblePour la première fois, Riga, fabricant et distributeur de produits pour animaux de compagnie, a organisé un concours vidéo sur le thème de la complicité entre le maître et l’animal. Le magazine 30 Millions d’Amis faisait partie du jury.

    20 Septembre 2019
  • Un chien parcourt des milliers de kilomètres en kayak

    Vivre ensembleDepuis deux ans, Nirvana fait le tour de la Méditerranée en kayak avec son maître. Cette ancienne chienne errante a embarqué à bord après une escale il y a deux ans. Elle n'a depuis jamais quitté le pagayeur.

    24 Mai 2016
  • chiens abandonnés : 2nd chance

    Vivre ensembleJugés turbulents, incontrôlables ou mordeurs, ces chiens ont été maltraités puis abandonnés. Jusqu’au jour où des policiers passionnés ont su percevoir chez eux les qualités qui font les chiens d’exception…

    01 Juin 2015
  • Royaume-Uni : un chat accusé d'espionnage

    Vivre ensembleLe chat Palmerston, adopté le mois dernier pour chasser les rongeurs au ministère des Affaires étrangères, s'est retrouvé au cœur d'une petite plaisanterie entre les membres du Parlement britannique. Soupçonné d'espionnage, il doit dorénavant montrer patte blanche…

    27 Mai 2016
  • « Gamelles pleines » : soutenir des maîtres SDF et leurs animaux

    Vivre ensembleL’association Gamelles Pleines réunit dans un calendrier 2018, de superbes photographies en noir et blanc : des portraits de personnes vivant dans la précarité au côté de fidèles compagnons. Les ventes serviront à soutenir les actions en faveur d’une intégration de l’animal à part entière dans l’aide sociale.

    12 Décembre 2017
  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry

    Vivre ensembleA l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    13 Avril 2017
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018