Chats : quand l'environnement génère du mal-être


  • Chats : quand l'environnement génère du mal-êtrePhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Un déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    Malpropreté, agressivité, anorexie ou boulimie, peur excessive et soudaine… Tout comportement inhabituel ou « anormal » est signe d’un mal-être chez l’animal. Lorsqu’un chat exprime ce type de comportements, sans que vous puissiez en déterminer la cause, il est préférable de l’emmener voir son vétérinaire pour vérifier qu’il n’y a pas de maladie expliquant ces changements. Souvent, les deux sont liés et la maladie n’est que la conséquence d’un mal-être. « Un environnement stressant peut favoriser l’apparition de certaines pathologies purement médicales, précise ainsi Antoine Bouvresse, vétérinaire en région parisienne. Dans un état de stress chronique, le corps va sécréter une hormone appelée cortisol. Cette production sert à l’organisme à se mobiliser face à une situation stressante, mais si celle-ci est permanente, l’organisme entre alors dans une phase dite “d’épuisement” où les effets secondaires du cortisol vont provoquer une baisse des défenses immunitaires. Les infections risquent alors de se multiplier. »

    préparer les changements

    Ce fut le cas pour Ernest, un mâle castré de 4 ans, qui, à la suite d’un déménagement, a présenté une cystite chronique. « On s’en est aperçus très vite heureusement, raconte Lydia, sa maîtresse. Après de multiples examens, il n’y avait pas de cause médicale. On a donc observé ses sorties et constaté qu’il devait conquérir son ­esp­ace. Il se battait, il a dû gagner chèrement sa place et cela a provoqué certainement un stress qui s’est exprimé par la cystite, nous a expliqué son véto. D’ailleurs, on a su qu’il avait trouvé un certain équilibre quand sa cystite a cessé… sans traitement ! »
    Parfois, le recours à un spécialiste du comportement est nécessaire pour évaluer la ou les causes du mal-être. Car toute modification de la routine peut causer de l’anxiété ou du stress. Ce fut le cas pour le chat de Marion. « Nous n’avions pas assez préparé l’arrivée de notre bébé avec notre chatte, raconte-t-elle. Nous lui avions interdit l’accès à la future chambre du petit pendant les travaux et nous passions moins de temps avec elle. Depuis la naissance, notre minette passe beaucoup de temps à dormir, s’enfuit et se cache dès qu’elle entend le bébé pleurer… » Le cas est classique et il faut intervenir vite afin que ces comportements ne s’installent pas durablement : la rassurer, ne pas insister lors des séances de caresses, apprendre à reconnaître les signes de mise à distance, présenter le bébé à la chatte en procédant par étapes sans insister, lui permettre de se cacher et de s’isoler… Dans d’autres situations, bien souvent, un simple réaménagement de l’espace de vie du chat permet de diminuer le stress et de rétablir l’harmonie relationnelle entre l’humain et l’animal.


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • Notre chat est-il opportuniste?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    05 Octobre 2016
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019
  • La sexualité de nos animaux 12/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • « Une vie de chaton » : un documentaire télé à découvrir cette semaine

    ChatsMercredi 19 juillet, France 5 diffuse, à 20h50, un documentaire sur les premiers pas de la vie de plusieurs chatons. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos félins.

    17 Juillet 2017
  • Comment l'aider à réguler son appétit ?

    ChatsCertains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    22 Novembre 2015
  • La sexualité de nos animaux 1/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux ? Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le sentiment amoureux.

    02 Avril 2016
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • Les animaux aiment-ils les caresses?

    ChatsNous ne sommes pas souvent avares de papouilles avec nos animaux. Pour nombre d’espèces, cela fait partie d’un mode de communication. Mais est-ce toujours un plaisir partagé?

    02 Août 2017
  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 15/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la beauté.

    16 Avril 2016
  • Le chat aime-t-il les caresses?

    ChatsCertains signaux du chat nous invitent à le caresser. Mais dès que les doigts touchent le ventre, parfois le matou se rebiffe! Aime-t-il ou n’aime-t-il pas nos câlins?

    01 Juin 2015
  • Le chat aime qu’on lui sourit

    ChatsUne étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    21 Octobre 2015
  • Le sommeil du chat

    ChatsLe chat organise lui-même ses journées et passe beaucoup de temps à dormir. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps. Peut-on pour autant parler de sommeil profond ?

    07 Août 2015
  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    ChatsSi les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

    12 Avril 2016
  • Le chat voit-il la vie en solo ou en duo ?

    ChatsIl vit à nos côtés mais on le dit solitaire et indépendant. Alors pourquoi cette réputation et peut-on mettre tous les chats domestiques dans le même panier ? Pour mieux le comprendre, nous nous sommes penchés sur sa façon d'être et sur son mode de vie.

    04 Décembre 2015
  • Comportements gênants et solutions 10/10 : mon chat est glouton

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat ne pense qu'à manger.

    10 Juillet 2016
  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016
  • La sexualité de nos animaux 17/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016