Chats : quand l'environnement génère du mal-être


  • Chats : quand l'environnement génère du mal-êtrePhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Un déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    Malpropreté, agressivité, anorexie ou boulimie, peur excessive et soudaine… Tout comportement inhabituel ou « anormal » est signe d’un mal-être chez l’animal. Lorsqu’un chat exprime ce type de comportements, sans que vous puissiez en déterminer la cause, il est préférable de l’emmener voir son vétérinaire pour vérifier qu’il n’y a pas de maladie expliquant ces changements. Souvent, les deux sont liés et la maladie n’est que la conséquence d’un mal-être. « Un environnement stressant peut favoriser l’apparition de certaines pathologies purement médicales, précise ainsi Antoine Bouvresse, vétérinaire en région parisienne. Dans un état de stress chronique, le corps va sécréter une hormone appelée cortisol. Cette production sert à l’organisme à se mobiliser face à une situation stressante, mais si celle-ci est permanente, l’organisme entre alors dans une phase dite “d’épuisement” où les effets secondaires du cortisol vont provoquer une baisse des défenses immunitaires. Les infections risquent alors de se multiplier. »

    préparer les changements

    Ce fut le cas pour Ernest, un mâle castré de 4 ans, qui, à la suite d’un déménagement, a présenté une cystite chronique. « On s’en est aperçus très vite heureusement, raconte Lydia, sa maîtresse. Après de multiples examens, il n’y avait pas de cause médicale. On a donc observé ses sorties et constaté qu’il devait conquérir son ­esp­ace. Il se battait, il a dû gagner chèrement sa place et cela a provoqué certainement un stress qui s’est exprimé par la cystite, nous a expliqué son véto. D’ailleurs, on a su qu’il avait trouvé un certain équilibre quand sa cystite a cessé… sans traitement ! »
    Parfois, le recours à un spécialiste du comportement est nécessaire pour évaluer la ou les causes du mal-être. Car toute modification de la routine peut causer de l’anxiété ou du stress. Ce fut le cas pour le chat de Marion. « Nous n’avions pas assez préparé l’arrivée de notre bébé avec notre chatte, raconte-t-elle. Nous lui avions interdit l’accès à la future chambre du petit pendant les travaux et nous passions moins de temps avec elle. Depuis la naissance, notre minette passe beaucoup de temps à dormir, s’enfuit et se cache dès qu’elle entend le bébé pleurer… » Le cas est classique et il faut intervenir vite afin que ces comportements ne s’installent pas durablement : la rassurer, ne pas insister lors des séances de caresses, apprendre à reconnaître les signes de mise à distance, présenter le bébé à la chatte en procédant par étapes sans insister, lui permettre de se cacher et de s’isoler… Dans d’autres situations, bien souvent, un simple réaménagement de l’espace de vie du chat permet de diminuer le stress et de rétablir l’harmonie relationnelle entre l’humain et l’animal.


    Autres articles à lire

  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • 4 étapes pour faire de votre chat un lolcat

    ChatsSur le Net, ce sont les chats qui font la loi. Grumpy Cat, Kitty, Maru, Lil Bub… on ne compte plus les minous dont le minois est posté sur la toile au plus grand profit de leur maître. Et si vous y mettiez le vôtre ?

    24 Août 2015
  • Comportements gênants et solutions 10/10 : mon chat est glouton

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat ne pense qu'à manger.

    10 Juillet 2016
  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • Votre chat sait-il nager ?

    ChatsSi notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    01 Août 2016
  • La sexualité de nos animaux 11/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la curiosité de nos chiens pour l'entrejambe…

    12 Avril 2016
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • 4 fleurs de Bach pour apaiser votre animal

    ChatsLes fleurs de Bach sont de plus en plus souvent utilisées en tant que remède naturel pour soulager des troubles émotionnels. Il faut savoir qu’elles peuvent aussi être utilisées pour les chiens et les chats !

    15 Janvier 2019
  • Votre chat est-il un voleur ?

    ChatsAmatrice de chaussettes et caleçons, une chatte tonkinoise de Nouvelle-Zélande s’amuse depuis quelques semaines à voler les sous-vêtements des voisins. Un comportement pas si rare chez le chat, bien que les prises soient généralement plus dans nos assiettes que sur l’étendage. Mais pourquoi minou vole-t-il ?

    24 Mars 2016
  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    ChatsUne étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    18 Janvier 2017
  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • La sexualité des animaux 9/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la pédophilie.

    10 Avril 2016
  • Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    ChatsSon impérieuse envie de chasser vaut parfois au chat les pires reproches. Bien nourri, il reste un incorrigible tueur de souris et d’oiseaux qu’il ne consomme pas toujours. Mais qu’est-ce qui pousse notre chat à courir après des proies ?

    29 Janvier 2019
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016
  • La sexualité de nos animaux 17/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019