Un espace bien organisé pour son chat


  • Un espace bien organisé pour son chatPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Manger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace,
    plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

     

    La quiétude de la cantine

    Si le chat est une fine gueule en ce qui concerne le choix de son alimentation, il est encore plus sourcilleux sur la qualité de l’endroit où il mange. C’est d’abord le calme qui sera le premier critère pour trouver l’emplacement de sa gamelle. Pour vous, l’idéal est dans la cuisine, là où vous préparez le repas, mais si cela signifie pour votre matou d’être au milieu du passage, coincé entre la cuisinière et la poubelle, sa prise alimentaire virera vite au cauchemar pour lui. Repérez l’endroit le plus calme. Si cela ne peut pas être la cuisine, optez pour la buanderie ou le garage si celui-ci est accessible de l’intérieur de la maison via une chatière par exemple. L’espace dédié à l’alimentation comprend une gamelle ou un distributeur en libre-service et un bol d’eau (ou une fontaine). Avec une gamelle pas trop haute, vous permettrez à votre chat, curieux de nature, de pouvoir observer et surveiller ce qui se passe autour de lui tout en mangeant. Certains chats apprécient de boire l’eau à distance de leurs croquettes ou pâtée. C’est pourquoi répartir plusieurs bols d’eau dans la maison lui permettra d’avoir facilement accès au précieux liquide. Les bols seront de préférence en verre ou en acier, pas trop profonds et assez larges pour que les vibrisses ne touchent pas les bords. Évitez de changer trop fréquemment les bols d’emplacement, le chat a besoin de repères.

     

    La discrétion du pipi-room

    Lorsque le chat est dans sa litière, il se sent très vulnérable. C’est pourquoi il faut la placer dans un endroit calme, discret, sans passages inopinés, mais facilement accessible. Le choix du bac et du substrat se fait selon les possibilités du propriétaire mais aussi selon les goûts du chat (texture, odeur). Celui-ci peut aimer scruter l’environnement, ce qui le rassure. Un bac ouvert est donc conseillé. Attention, si notre nez préfère une litière parfumée, ce n’est souvent pas le cas de celui du chat. Bonnie Beaver, de l’université vétérinaire du Texas, explique que la cause la plus courante d’une mauvaise utilisation de la litière est le bac lui-même (fermé, avec une porte, avec une litière inadaptée) ou sa mauvaise localisation. En cas de malpropreté sans raison médicale, on commencera donc par changer l’emplacement de la litière. Ensuite, il faudra veiller à entretenir scrupuleusement le bac car le chat n’aime pas les toilettes souillées ! On préfèrera nettoyer à l’eau chaude et au savon au lieu d’utiliser des produits détergents odorants car notre matou tient à reconnaître son petit coin par des odeurs heureusement perceptibles que par lui-même.

     

    Dodo à tous les étages !

    Pour se reposer, le chat n’est pas exclusif ! Le critère, c’est le confort. Moelleux, chaleur, soleil, silence… sont autant de bonnes raisons pour élire un lieu et s’y poser. Selon l’heure de la journée, le chat optera pour un endroit ou un autre. Vous pouvez bien sûr lui dédier un couchage, un panier bien confortable, qui aura sa préférence… ou pas ! Lui seul est maître de la décision. Et même si vous lui interdisez l’accès à votre lit, il profitera de la moindre occasion pour s’y glisser !
    Agile grimpeur, votre matou ne se contente pas des coins disponibles au niveau du sol. Un haut de commode, un tiroir ouvert, un dessus d’armoire… L’espace se vit en trois dimensions chez le chat. D’ailleurs, de plus en plus de maîtres équipent leur intérieur de mobilier design du sol au plafond : étagères, escaliers, ponts suspendus et autres poteaux d’intérieur permettent au chat d’explorer son territoire à tous les étages, et au propriétaire d’exploiter la hauteur d’un intérieur afin d’optimiser les mètres carrés, si rares dans les centres urbains. David, à la tête de la société Gégène the Cat, qui équipe les appartements, les cliniques vétérinaires et les refuges, explique qu’« il faut adapter l’aménagement 3D selon les besoins du chat, les goûts du propriétaire, et selon le type de foyer (configuration et taille de l’appartement, faire en fonction de l’aménagement existant) en réalisant majoritairement du sur-mesure ». Rien que ça…

     

    Les indispensables aires d’activités

    Avoir un chat en appartement suppose de réserver à son matou des lieux et objets dédiés à ses activités. La première d’entre elles sera de griffer : pour s’étirer, affûter ses griffes, déposer ses odeurs, se défouler… Il faut donc prévoir plusieurs griffoirs répartis dans les lieux de passage ou près des postes d’observation si on ne veut pas qu’il se les trouve lui-même. Quel que soit son type (sisal, carton, vertical, horizontal, etc.), le griffoir doit être bien stable, robuste et surtout non bruyant. Explorer est aussi indispensable à ce curieux. Il découvre (ou redécouvre) son lieu de vie, surveille, observe, flaire, se frotte pour s’imprégner d’odeurs et en déposer. Ne changez pas la disposition des meubles en permanence, le chat se rassure grâce à ses repères olfactifs. Quant aux postes d’observation, ils lui permettent de scruter l’environnement et de se sentir en sécurité en étant en hauteur. Un arbre à chat, une étagère, une armoire, tout meuble accessible fera l’affaire. L’idéal est un poste devant une fenêtre ou un balcon protégé. Si vous pouvez lui interdire l’accès à certaines pièces, il faut lui en laisser au moins deux avec des portes ouvertes ! Pour le reste, laissez à sa disposition, dans toute la maison, souris, balles et autres objets, et consacrez-lui deux à trois petites séances de jeu quotidiennes s’il n’a pas de congénère !


    Autres articles à lire

  • Vivez l’expérience chat

    ChatsCe week-end du 6 et 7 octobre, au salon Animal Expo, qui se tient au parc Floral de Vincennes, le visiteur plonge en 3D dans l’univers du chat grâce à l’expérience virtuelle créée par Royal Canin. Une aventure qui se prolonge durant trois week-ends à travers toute la France.

    05 Octobre 2018
  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • Puis-je nourrir un chat errant ?

    ChatsEn été, beaucoup d’animaux sont abandonnés, particulièrement des chats. Confrontés à la présence de chats errants dans leur quartier, de nombreux amoureux des animaux ne savent pas si ils peuvent les nourrir ou si ils doivent les abandonner à leur triste sort de peur d’être verbalisés. Que dit la loi ?

    02 Août 2016
  • La sexualité de nos animaux 13/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le goût de certains chiens pour... notre jambe.

    13 Avril 2016
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    ChatsSon impérieuse envie de chasser vaut parfois au chat les pires reproches. Bien nourri, il reste un incorrigible tueur de souris et d’oiseaux qu’il ne consomme pas toujours. Mais qu’est-ce qui pousse notre chat à courir après des proies ?

    29 Janvier 2019
  • Le chat est-il complètement apprivoisé?

    ChatsSans l’homme, il se débrouille très bien. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est peut-être pas complètement domestiqué. Et si les généticiens leur donnaient raison?

    22 Septembre 2016
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • Les chats du web nous rendent-ils fous ?

    ChatsPeut-on parler d’addiction, voire de folie collective, à propos de l’enthousiasme que déclenchent certains chats sur les réseaux sociaux? Pourquoi sommes-nous tous accros?

    28 Février 2019
  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    ChatsSi les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

    12 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 2/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la frustration.

    03 Avril 2016
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    ChatsC’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    22 Février 2016
  • Les miaulements du chat

    ChatsTout comme l'aboiement chez le chien, le miaulement du chat est destiné à l'homme. Mais savons-nous ce que ces vocalisations signifient ? Faim, colère, tendresse, peur… Tous les miaulements n'ont pas le même sens. Parfois, ils peuvent être si insistants qu'ils en deviennent gênants. Mais pourquoi notre chat miaule-t-il ?

    02 Août 2018
  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016
  • La sexualité de nos animaux 20/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016