AnonyMouse : de l’art pour les souris


  • AnonyMouse : de l’art pour les sourisPhoto : Capture écran- Twitter
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    A Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    Une épicerie «Noix de vie», un bistrot «Il Topolino»: ces échoppes pourraient se fondre dans le paysage des rues de Paris ou de Rome. Sauf qu’elles se trouvent à Malmö, en Suède, et qu’elles ne mesurent que quelques centimètres. Car ces miniboutiques sont conçues pour leurs minivisiteurs : les souris de la ville !

    On doit cette idée à un collectif d’artistes dont on ne connaît que le nom, AnonyMouse_mmx (jeu de mot entre «anonyme» et «mouse», la souris en Anglais*). La première de ces boutiques a été créée en décembre dernier, à l'angle des rues Bergsgatan et Almbacksgatan. Entièrement conçue avec des matériaux recyclés, la minutie de leur réalisation force l’admiration. «L'idée est d'utiliser des choses que les souris auraient elles-mêmes pu collecter et réutiliser», a détaillé le collectif au Huffington Post américain.

    La poésie que dégagent ces univers de poche n’a pas manqué de séduire les passants. «Les habitants de Malmö semblent avoir pris ce projet à cœur, et très rapidement des objets miniatures ont commencé à apparaître sur les lieux: des affiches, du fromage, toute sorte d’animaux en plastique et bien d’autres choses encore. Certain ont même amené leur rongeurs domestiques», a expliqué au site Designboom un membre d’AnonyMouse.

    Un monde parallèle pour les souris

    Les boutiques, aussi réalistes soient-elles, restent fermées par les murs des bâtiments. Les souris de la ville ne peuvent donc pas réellement y entrer. Mais c’est à l’imagination de faire son travail, comme l’ont suggéré les artistes: «C'est tellement charmant d'imaginer un monde parallèle au nôtre où les souris pourraient vivre, mais juste un peu hors de notre vue». Et libre à chacun de donner à ces construction le sens qu’il souhaite: défense des rongeurs dans la ville, expression artistique, œuvre collective? Il s’agit sans doute d’un peu tout cela à la fois.

    Les passants de Malmö se sont en tout cas pris au jeu, et l’histoire a fait le tour du monde d’après le collectif qui dit avoir vu des articles sur les miniboutiques en Australie, au Nigéria et en Argentine.

    En décembre, juste avant le nouvel an, les deux "boutiques" avaient été vandalisées, provoquant de nombreuses réactions d’indignations sur Twitter. Le collectif a commenté l’événement pour un journal local, Sydsvenskan: «Etant donné que nous ne savons pas ce qu’il s’est passé, nous n’avons d’autre choix que de présumer qu’une fuite de gaz provenant des cuisines est à l’origine du dommage. C’est simplement regrettable que la boutique "Noix de Vie" qui ne possède pas de cuisine ait aussi eu des dégâts.»

    Mais les souris n’avaient pas dit leur dernier mot. En janvier, AnonyMouse a dévoilé une nouvelle installation, une miniroulotte, qui présente l’avantage de pouvoir être facilement déplacée. Aux dernières nouvelles du collectif, d’autres constructions devraient voir le jour. Les artistes ont promis de laisser leurs œuvres «aussi longtemps que les gens en prendront soin». 

     

    *Fait aussi référence au célèbre mouvement de "hackiviste" militant notamment pour la liberté d'expression.


    Autres articles à lire

  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016
  • La belle histoire de Guy, le beagle de Meghan Markle

    Vivre ensembleAprès une vie de chien, c'est le conte de fées pour Guy: le beagle rejoint la cour d'Angleterre suite au mariage de sa maîtresse, Meghan Markle, avec le prince Harry samedi 19 mai à Windsor.

    22 Mai 2018
  • Yurka ou la vraie vie

    Vivre ensembleChaque année, des milliers d’animaux sont victimes de la cruauté humaine. Certains s’en sortent, d’autres non. Yurka aurait pu faire partie de la seconde catégorie, mais le destin l’a placée sur le chemin d’Elsa Meier, ingénieur géologue de 24 ans reconvertie dans la photographie animalière, et son père Antoine.

    12 Août 2018
  • Dico, chien flic à la retraite

    Vivre ensembleGrâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    15 Août 2017
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019
  • Max le chien héros en Australie

    Vivre ensembleUn chien sourd et en partie aveugle a protégé et secouru une fillette de 3 ans perdue dans le bush australien. Il a reçu les honneurs de la police pour sa belle loyauté.

    10 Mai 2018
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018
  • 10 questions sur le bénévolat?

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Aidez à financer la retraite de Dico, chien policier

    Vivre ensembleDico est un chien de l'’unité canine légère (UCL) de la police de Metz. Aujourd'hui à la retraite, il a besoin de soins que ses nouveaux maîtres ne peuvent pas assumer. Une cagnotte a donc été organisée pour les aider à payer ses soins.

    19 Septembre 2016
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • Joy, une vie en mer

    Vivre ensembleÀ sept mois, Joy a mis le cap vers l’arc antillais à bord du Namasté aux côtés de Gilles Arnaud, un maître qui a décidé de larguer les amarres de son ancienne vie. Pour cette jeune malinoise, le quotidien, c’est la mer.

    04 Août 2018
  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée

    Vivre ensembleDepuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.

    26 Septembre 2017
  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    Vivre ensembleCunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    23 Mai 2017
  • Hommage à Capitán, chien d’une incroyable fidélité

    Vivre ensembleCe berger allemand s’est éteint à l’âge de 16 ans. Depuis 2006, il vivait à côté de la tombe de son maître disparu. Son histoire a été racontée dans un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis, en 2014.

    21 Février 2018
  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

    Vivre ensembleToute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

    11 Août 2016
  • Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famille

    Vivre ensembleAbby est une petite chienne sourde et âgée de 14 ans, vivant à Fort McMurray. Ses propriétaires se trouvaient sur leur lieu de travail lorsque l’ordre d’évacuation a été donné. Sans pouvoir retourner chez eux, ils ont passé trois jours à attendre que les secours ramènent Abby. C’est finalement grâce à deux bons samaritains qu’ils ont pu récupérer leur chienne…

    12 Mai 2016
  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017