AnonyMouse : de l’art pour les souris


  • AnonyMouse : de l’art pour les sourisPhoto : Capture écran- Twitter
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    A Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    Une épicerie «Noix de vie», un bistrot «Il Topolino»: ces échoppes pourraient se fondre dans le paysage des rues de Paris ou de Rome. Sauf qu’elles se trouvent à Malmö, en Suède, et qu’elles ne mesurent que quelques centimètres. Car ces miniboutiques sont conçues pour leurs minivisiteurs : les souris de la ville !

    On doit cette idée à un collectif d’artistes dont on ne connaît que le nom, AnonyMouse_mmx (jeu de mot entre «anonyme» et «mouse», la souris en Anglais*). La première de ces boutiques a été créée en décembre dernier, à l'angle des rues Bergsgatan et Almbacksgatan. Entièrement conçue avec des matériaux recyclés, la minutie de leur réalisation force l’admiration. «L'idée est d'utiliser des choses que les souris auraient elles-mêmes pu collecter et réutiliser», a détaillé le collectif au Huffington Post américain.

    La poésie que dégagent ces univers de poche n’a pas manqué de séduire les passants. «Les habitants de Malmö semblent avoir pris ce projet à cœur, et très rapidement des objets miniatures ont commencé à apparaître sur les lieux: des affiches, du fromage, toute sorte d’animaux en plastique et bien d’autres choses encore. Certain ont même amené leur rongeurs domestiques», a expliqué au site Designboom un membre d’AnonyMouse.

    Un monde parallèle pour les souris

    Les boutiques, aussi réalistes soient-elles, restent fermées par les murs des bâtiments. Les souris de la ville ne peuvent donc pas réellement y entrer. Mais c’est à l’imagination de faire son travail, comme l’ont suggéré les artistes: «C'est tellement charmant d'imaginer un monde parallèle au nôtre où les souris pourraient vivre, mais juste un peu hors de notre vue». Et libre à chacun de donner à ces construction le sens qu’il souhaite: défense des rongeurs dans la ville, expression artistique, œuvre collective? Il s’agit sans doute d’un peu tout cela à la fois.

    Les passants de Malmö se sont en tout cas pris au jeu, et l’histoire a fait le tour du monde d’après le collectif qui dit avoir vu des articles sur les miniboutiques en Australie, au Nigéria et en Argentine.

    En décembre, juste avant le nouvel an, les deux "boutiques" avaient été vandalisées, provoquant de nombreuses réactions d’indignations sur Twitter. Le collectif a commenté l’événement pour un journal local, Sydsvenskan: «Etant donné que nous ne savons pas ce qu’il s’est passé, nous n’avons d’autre choix que de présumer qu’une fuite de gaz provenant des cuisines est à l’origine du dommage. C’est simplement regrettable que la boutique "Noix de Vie" qui ne possède pas de cuisine ait aussi eu des dégâts.»

    Mais les souris n’avaient pas dit leur dernier mot. En janvier, AnonyMouse a dévoilé une nouvelle installation, une miniroulotte, qui présente l’avantage de pouvoir être facilement déplacée. Aux dernières nouvelles du collectif, d’autres constructions devraient voir le jour. Les artistes ont promis de laisser leurs œuvres «aussi longtemps que les gens en prendront soin». 

     

    *Fait aussi référence au célèbre mouvement de "hackiviste" militant notamment pour la liberté d'expression.


    Autres articles à lire

  • Robert Redford sauve un cheval

    Vivre ensembleSur le tournage de son dernier film, l’acteur américain âgé de 79 ans s’est porté au secours d’un cheval en détresse. Le héros de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom.

    12 Août 2016
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    Vivre ensembleCunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    23 Mai 2017
  • Hommage à Capitán, chien d’une incroyable fidélité

    Vivre ensembleCe berger allemand s’est éteint à l’âge de 16 ans. Depuis 2006, il vivait à côté de la tombe de son maître disparu. Son histoire a été racontée dans un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis, en 2014.

    21 Février 2018
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    Vivre ensembleLa Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    27 Janvier 2017
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Le prince George fête ses trois ans avec le chien Lupo

    Vivre ensembleC’est avec Lupo, le chien de la famille, que le prince George, fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge, pose pour la photo officielle de ses trois ans.

    22 Juillet 2016
  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • chiens abandonnés : 2nd chance

    Vivre ensembleJugés turbulents, incontrôlables ou mordeurs, ces chiens ont été maltraités puis abandonnés. Jusqu’au jour où des policiers passionnés ont su percevoir chez eux les qualités qui font les chiens d’exception…

    01 Juin 2015
  • 10 questions sur le bénévolat?

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Un chien parcourt des milliers de kilomètres en kayak

    Vivre ensembleDepuis deux ans, Nirvana fait le tour de la Méditerranée en kayak avec son maître. Cette ancienne chienne errante a embarqué à bord après une escale il y a deux ans. Elle n'a depuis jamais quitté le pagayeur.

    24 Mai 2016
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    Vivre ensemblePour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    18 Août 2016
  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis

    Vivre ensembleElle a ouvert les portes de sa ménagerie personnelle à la rédaction de 30 Millions d'amis.

    28 Novembre 2016
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Duke, le chien devenu maire d’une petite ville des Etats-Unis

    Vivre ensembleIl s’appelle Duke et c’est avec un grand honneur qu’il entame son troisième mandat de maire de la petite ville américaine de Cormorant, dans le Minnesota.

    30 Août 2016