AnonyMouse : de l’art pour les souris


  • AnonyMouse : de l’art pour les sourisPhoto : Capture écran- Twitter
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    A Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    Une épicerie «Noix de vie», un bistrot «Il Topolino»: ces échoppes pourraient se fondre dans le paysage des rues de Paris ou de Rome. Sauf qu’elles se trouvent à Malmö, en Suède, et qu’elles ne mesurent que quelques centimètres. Car ces miniboutiques sont conçues pour leurs minivisiteurs : les souris de la ville !

    On doit cette idée à un collectif d’artistes dont on ne connaît que le nom, AnonyMouse_mmx (jeu de mot entre «anonyme» et «mouse», la souris en Anglais*). La première de ces boutiques a été créée en décembre dernier, à l'angle des rues Bergsgatan et Almbacksgatan. Entièrement conçue avec des matériaux recyclés, la minutie de leur réalisation force l’admiration. «L'idée est d'utiliser des choses que les souris auraient elles-mêmes pu collecter et réutiliser», a détaillé le collectif au Huffington Post américain.

    La poésie que dégagent ces univers de poche n’a pas manqué de séduire les passants. «Les habitants de Malmö semblent avoir pris ce projet à cœur, et très rapidement des objets miniatures ont commencé à apparaître sur les lieux: des affiches, du fromage, toute sorte d’animaux en plastique et bien d’autres choses encore. Certain ont même amené leur rongeurs domestiques», a expliqué au site Designboom un membre d’AnonyMouse.

    Un monde parallèle pour les souris

    Les boutiques, aussi réalistes soient-elles, restent fermées par les murs des bâtiments. Les souris de la ville ne peuvent donc pas réellement y entrer. Mais c’est à l’imagination de faire son travail, comme l’ont suggéré les artistes: «C'est tellement charmant d'imaginer un monde parallèle au nôtre où les souris pourraient vivre, mais juste un peu hors de notre vue». Et libre à chacun de donner à ces construction le sens qu’il souhaite: défense des rongeurs dans la ville, expression artistique, œuvre collective? Il s’agit sans doute d’un peu tout cela à la fois.

    Les passants de Malmö se sont en tout cas pris au jeu, et l’histoire a fait le tour du monde d’après le collectif qui dit avoir vu des articles sur les miniboutiques en Australie, au Nigéria et en Argentine.

    En décembre, juste avant le nouvel an, les deux "boutiques" avaient été vandalisées, provoquant de nombreuses réactions d’indignations sur Twitter. Le collectif a commenté l’événement pour un journal local, Sydsvenskan: «Etant donné que nous ne savons pas ce qu’il s’est passé, nous n’avons d’autre choix que de présumer qu’une fuite de gaz provenant des cuisines est à l’origine du dommage. C’est simplement regrettable que la boutique "Noix de Vie" qui ne possède pas de cuisine ait aussi eu des dégâts.»

    Mais les souris n’avaient pas dit leur dernier mot. En janvier, AnonyMouse a dévoilé une nouvelle installation, une miniroulotte, qui présente l’avantage de pouvoir être facilement déplacée. Aux dernières nouvelles du collectif, d’autres constructions devraient voir le jour. Les artistes ont promis de laisser leurs œuvres «aussi longtemps que les gens en prendront soin». 

     

    *Fait aussi référence au célèbre mouvement de "hackiviste" militant notamment pour la liberté d'expression.


    Autres articles à lire

  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019
  • Lizzy, heureuse chef de bande

    Vivre ensembleSauvée d’un chenil en Roumanie après une vie d’errance, Lizzy a trouvé, grâce à Ester et à son compagnon, un foyer aimant où elle mène une vie sereine avec d’autres animaux.

    30 Janvier 2018
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as

    Vivre ensembleLe tour de Corse en kayak de mer de Clément et Mathieu Schaff leur a permis de récolter plus de 5000 € pour Handi chiens (handichiens.org). Soit près de la moitié du budget nécessaire au financement de la formation d’un guide canin qui s’élève à 13 500 €. Les chiens d’assistance de l’association sont remis à des handicapés pour leur prêter main-forte au quotidien.

    10 Septembre 2015
  • Plume, la poule aux œufs d'or

    Vivre ensembleCette belle faverolles vivant dans la Sarthe a obtenu, en juillet dernier, le titre convoité de Miss Poule 2016. Rencontre avec ce gallinacé distingué et ses heureux propriétaires, la famille Dubois.

    08 Juillet 2017
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Merlin, le nouveau chat (déjà star) du youtubeur Norman

    Vivre ensembleConnu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, le jeune homme, qui a récemment perdu son chat Sergi, présente sa «nouvelle boule de poils», Merlin, adopté à la SPA.

    23 Mars 2017
  • Mia, la minette de Marianne

    Vivre ensembleNouvel «agent» recruté par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mia est toujours de bon poil et fait la joie du personnel communal.

    30 Mars 2019
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famille

    Vivre ensembleAbby est une petite chienne sourde et âgée de 14 ans, vivant à Fort McMurray. Ses propriétaires se trouvaient sur leur lieu de travail lorsque l’ordre d’évacuation a été donné. Sans pouvoir retourner chez eux, ils ont passé trois jours à attendre que les secours ramènent Abby. C’est finalement grâce à deux bons samaritains qu’ils ont pu récupérer leur chienne…

    12 Mai 2016
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • Vinaigrette, entre chien et loup

    Vivre ensembleAprès avoir été suivie pour des troubles du comportement, elle est arrivée au refuge breton de Coat Fur en 2011. Sur cette terre d’accueil pour les loups, l’hybride partage son quotidien avec une vingtaine d’autres animaux.

    02 Novembre 2017
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • Des équidés pour faire lire

    Vivre ensembleQue ce soit en Indonésie ou en Éthiopie, ce sont des ânes et des chevaux qui apportent la lecture aux enfants qui n’y ont pas facilement accès. Des initiatives humanitaires dont l’animal est la pierre angulaire.

    02 Mars 2016
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Les pionniers de la protection animale

    Vivre ensembleChristian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles: les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    09 Mars 2017
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    Vivre ensembleLa Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    27 Janvier 2017
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016