AnonyMouse : de l’art pour les souris


  • AnonyMouse : de l’art pour les sourisPhoto : Capture écran- Twitter
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    A Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    Une épicerie «Noix de vie», un bistrot «Il Topolino»: ces échoppes pourraient se fondre dans le paysage des rues de Paris ou de Rome. Sauf qu’elles se trouvent à Malmö, en Suède, et qu’elles ne mesurent que quelques centimètres. Car ces miniboutiques sont conçues pour leurs minivisiteurs : les souris de la ville !

    On doit cette idée à un collectif d’artistes dont on ne connaît que le nom, AnonyMouse_mmx (jeu de mot entre «anonyme» et «mouse», la souris en Anglais*). La première de ces boutiques a été créée en décembre dernier, à l'angle des rues Bergsgatan et Almbacksgatan. Entièrement conçue avec des matériaux recyclés, la minutie de leur réalisation force l’admiration. «L'idée est d'utiliser des choses que les souris auraient elles-mêmes pu collecter et réutiliser», a détaillé le collectif au Huffington Post américain.

    La poésie que dégagent ces univers de poche n’a pas manqué de séduire les passants. «Les habitants de Malmö semblent avoir pris ce projet à cœur, et très rapidement des objets miniatures ont commencé à apparaître sur les lieux: des affiches, du fromage, toute sorte d’animaux en plastique et bien d’autres choses encore. Certain ont même amené leur rongeurs domestiques», a expliqué au site Designboom un membre d’AnonyMouse.

    Un monde parallèle pour les souris

    Les boutiques, aussi réalistes soient-elles, restent fermées par les murs des bâtiments. Les souris de la ville ne peuvent donc pas réellement y entrer. Mais c’est à l’imagination de faire son travail, comme l’ont suggéré les artistes: «C'est tellement charmant d'imaginer un monde parallèle au nôtre où les souris pourraient vivre, mais juste un peu hors de notre vue». Et libre à chacun de donner à ces construction le sens qu’il souhaite: défense des rongeurs dans la ville, expression artistique, œuvre collective? Il s’agit sans doute d’un peu tout cela à la fois.

    Les passants de Malmö se sont en tout cas pris au jeu, et l’histoire a fait le tour du monde d’après le collectif qui dit avoir vu des articles sur les miniboutiques en Australie, au Nigéria et en Argentine.

    En décembre, juste avant le nouvel an, les deux "boutiques" avaient été vandalisées, provoquant de nombreuses réactions d’indignations sur Twitter. Le collectif a commenté l’événement pour un journal local, Sydsvenskan: «Etant donné que nous ne savons pas ce qu’il s’est passé, nous n’avons d’autre choix que de présumer qu’une fuite de gaz provenant des cuisines est à l’origine du dommage. C’est simplement regrettable que la boutique "Noix de Vie" qui ne possède pas de cuisine ait aussi eu des dégâts.»

    Mais les souris n’avaient pas dit leur dernier mot. En janvier, AnonyMouse a dévoilé une nouvelle installation, une miniroulotte, qui présente l’avantage de pouvoir être facilement déplacée. Aux dernières nouvelles du collectif, d’autres constructions devraient voir le jour. Les artistes ont promis de laisser leurs œuvres «aussi longtemps que les gens en prendront soin». 

     

    *Fait aussi référence au célèbre mouvement de "hackiviste" militant notamment pour la liberté d'expression.


    Autres articles à lire

  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017
  • Des équidés pour faire lire

    Vivre ensembleQue ce soit en Indonésie ou en Éthiopie, ce sont des ânes et des chevaux qui apportent la lecture aux enfants qui n’y ont pas facilement accès. Des initiatives humanitaires dont l’animal est la pierre angulaire.

    02 Mars 2016
  • A 11 ans, il saute à l'eau pour sauver deux chiots de la noyade

    Vivre ensembleAlors qu'il se promenait le long de la Charente avec ses grands-parents, Enzo, un jeune garçon âgé de 11 ans assiste à une scène surréaliste. Une femme jette des chiots du haut d'un pont. Sans hésiter, il saute dans l'eau pour sauver deux jeunes beagles.

    10 Mai 2016
  • Le monde merveilleux de Scarlett

    Vivre ensembleAdoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    01 Mars 2019
  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry

    Vivre ensembleA l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    13 Avril 2017
  • Robert Redford sauve un cheval

    Vivre ensembleSur le tournage de son dernier film, l’acteur américain âgé de 79 ans s’est porté au secours d’un cheval en détresse. Le héros de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom.

    12 Août 2016
  • 10 questions sur le bénévolat?

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • Beau succès sur internet d’une chanson hommage à l’ourse Cannelle

    Vivre ensembleLe chanteur Damien Kalune a réalisé une chanson dénonçant la disparition de l’ourse Cannelle tuée par un chasseur en 2004. Le clip a été visionné près de 300 000 fois sur les réseaux sociaux. L’artiste se confie pour Animaux-Online sur son engagement pour la préservation de la biodiversité et le respect du vivant.

    16 Janvier 2018
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    Vivre ensembleLa Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    27 Janvier 2017
  • Vaillant, le pigeon héros de Fort de Vaux

    Vivre ensembleCe dimanche 21 février marquera le coup d’envoi des cérémonies qui vont célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Cette bataille fut notamment marquée par le siège et la résistance du fort de Vaux, au cours duquel un pigeon fit figure de héros. Animaux-online vous raconte son histoire.

    21 Février 2016
  • La belle histoire de Guy, le beagle de Meghan Markle

    Vivre ensembleAprès une vie de chien, c'est le conte de fées pour Guy: le beagle rejoint la cour d'Angleterre suite au mariage de sa maîtresse, Meghan Markle, avec le prince Harry samedi 19 mai à Windsor.

    22 Mai 2018
  • Sauvé après 7 mois passés sous une voiture

    Vivre ensembleAaron, c’est son nom, vivait depuis 7 mois sous une voiture. Alertée, l’association Hope for Paws, lui offre un peu de bonheur. Découvrez la vidéo de son sauvetage.

    15 Septembre 2015
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Aidez à financer la retraite de Dico, chien policier

    Vivre ensembleDico est un chien de l'’unité canine légère (UCL) de la police de Metz. Aujourd'hui à la retraite, il a besoin de soins que ses nouveaux maîtres ne peuvent pas assumer. Une cagnotte a donc été organisée pour les aider à payer ses soins.

    19 Septembre 2016
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016
  • Monique, la poule aventurière

    Vivre ensembleCe gallinacé intrépide parcourt les océans de la planète en compagnie de Guirec, un jeune Breton bien décidé à vivre ses rêves. Un chien, Bosco, a rejoint l’équipage atypique et attachant qui a un nouvel objectif en tête: l’Antarctique.

    10 Octobre 2017
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • Le paradis des rescapés

    Vivre ensembleÉchappé du camion qui le transportait, le cochon Rosette a été trouvé sur un parking et coule désormais des jours heureux dans une ferme de la Meuse : un refuge pour les animaux d’élevage maltraités.

    03 Avril 2016
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016