Publicité

La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

Canapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

Partager cet article :
Publicité
La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer
Shutterstock

Comme le jet d’urine ou le frottement des joues, la griffade est l’un des types de marquage du chat. Elle se manifeste aussi bien en extérieur… qu’en intérieur, ce qui peut être source de dégâts pour les propriétaires. Pour autant, il serait au mieux inutile, au pire préjudiciable de vouloir interdire à votre matou de «se faire les griffes». Car, pour lui, il s’agit avant tout d’un moyen de communication. Y être attentif peut vous aider à mieux gérer ce phénomène, mais également à surveiller le bien-être de votre chat.

Que signifie la griffade ?

Il ne faut pas confondre la griffade du chat avec d’autres comportements comme les griffures, synonymes d’agression, ou lorsque le chat joue. La griffade, à proprement parler, est, pour le félin, un moyen de communication visuel. Le chat ne se contente pas de lacérer un support, il le malaxe également avec ses pattes pour déposer des phéromones grâce aux glandes situées entre ses coussinets.

Shutterstock Je t’avais dit que les meubles gonflables étaient une erreur 

Publicité

«Le chat fait ainsi passer un message», explique la vétérinaire comportementaliste Dominique Lachapèle, que l’on pourrait traduire par un «bonjour je suis là!» Cela peut s’adresser aussi bien aux humains qu’aux éventuels autres chats de la maison ou à eux-mêmes. Les chats étant très routiniers, il font souvent les mêmes trajets et aiment se sentir rassurés en repassant devant des endroits qu’ils ont déjà marqués.

Faire ses griffes a également des effets secondaires bénéfiques pour le chat. Cela l’aide à s’étirer, en lui creusant le dos et, bien sûr, il peut en profiter pour nettoyer et entretenir ses griffes. Ces deux aspects de la griffade procurent du plaisir et du bien-être au chat. Il aura donc beaucoup de mal à s’en passer s’il a pris l’habitude de planter ses griffes dans la maison.

Comment bien utiliser le griffoir?

Comme le rappelle Dominique Lachapèle, chaque chat est différent. Si le vôtre fait partie des  adeptes de la griffade, il n’existe pas de solution miracle pour le défaire de cette habitude. Cependant vous pouvez essayer de la contrôler.

Sachez d’abord que certains éléments de votre intérieur sont à proscrire si vous voulez éviter les coups de griffes: les rayures verticales, par exemple, ou les taches rondes vont immanquablement attirer votre chat pour qu’il fasse ses griffes dessus. Evitez donc le papier peint ou les rideaux avec ces motifs  si vous voulez garder votre intérieur intact.

Shutterstock

Pour faciliter la cohabitation avec votre chat, la meilleure option reste le griffoir. Encore faut-il que celui-ci soit adapté et correctement positionné pour que votre matou ait envie d’y aller, plutôt que de se jeter sur votre canapé. La griffade étant un moyen de communication, elle est faite pour être vue. Il est donc inutile de planquer le griffoir dans un endroit où votre chat n’a que peu de chance d’aller. «Le mieux est d’installer le griffoir devant l’endroit où il a l’habitude de faire ses griffes, précise Dominique Lachapèle. Si le lieux plaît et convient au chat, il y a plus de chance qu’il y reste.»

Il faut aussi veiller à bien choisir le griffoir. Celui-ci doit être vertical et assez haut pour qu’il dépasse le chat même lorsqu’il est dressé sur ses deux pattes arrière. Il faut aussi qu’il soit stable au solidement attaché pour ne pas tomber lorsque le chat fait ses griffes, sinon il n’y reviendra pas.

Pour attirer le chat vers le griffoir, vous pouvez essayer d’y déposer, dans un premier temps, de l’huile d’olive, de la cataire ou certains produits conçus pour les griffoirs et contenant des phéromones (Féliway).

D’après Dominique Lachapèle, le mieux serait de laisser à disposition de votre chat une planche ou une souche en bois, idéalement en bois d’olivier.

La griffade peut-elle être un signe de mal-être?

Quelle que soit la fréquence de griffade de votre chat, il est très important de ne jamais lui crier dessus, recommande Dominique Lachapèle. «Si vous criez, il ne va pas comprendre qu’il ne doit pas reproduire ce comportement, mais seulement mémoriser qu’il ne devra plus le faire devant vous.» Cela ne fera donc pas disparaître les traces de griffes. Au contraire, elles pourraient bien augmenter. «Les chats sont des animaux très sensibles et basculent facilement dans l’anxiété». Crier sur votre chat risque donc d’augmenter son stress. Or, un chat stressé peut griffer plus.

Car les griffades peuvent aussi être un comportement pathologique. Si elles sont anormalement fréquentes ou qu’elles apparaissent subitement chez un chat qui n’en avait pas l’habitude, ou bien qu’elles sont associées à d’autres phénomènes inhabituels comme des jets d’urine, il faut  s’en inquiéter et en parler à votre vétérinaire. Cela peut être dû à une surpopulation (votre chat ne parvient pas correctement à cohabiter avec d’autres animaux), ou à de l’anxiété (un phénomène nouveau est survenu dans son environnement, comme un déménagement ou la venue d’un nouvel animal ou d’une nouvelle personne.)

Enfin, si votre chat a l’habitude de faire ses griffes, et qu’il diminue fortement ce comportement ou s’arrête d’un coup, cela peut aussi être inquiétant et signaler, par exemple, une dépression. Il est donc très important de rester attentif à tous les signaux que vous envoie votre animal. 

Faut-il couper les griffes de son chat?

Tout dépend des lieux de vie de votre chat. S’il a l’habitude d’être dehors, il faut lui laisser ses griffes pour qu’il puisse se défendre ou monter dans les arbres en cas de besoin. Si votre chat reste en intérieur, vous pouvez lui couper les griffes de temps en temps, surtout si votre animal devient trop vieux pour entretenir lui-même ses « ongles ». Demandez à votre vétérinaire de vous montrer la marche à suivre pour la première fois car vous risquez de faire mal à votre chat si vous vous y prenez mal. Il ne faut jamais toucher à la partie rose, qui est la partie vivante de la griffe dans laquelle se trouve un vaisseau sanguin. Si vous coupez trop court, votre chat va donc saigner.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité