Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course


  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la coursePhoto : A. Beinat
  • Bons plans/ Événements

    Assister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    Deux catégories ouvertes

    Sur la Lekkarod, deux catégories de traîneaux concourent ensemble : ceux tractés par 12 chiens et ceux tirés par 6 chiens. Mais on peut voir des traîneaux avec 8-10-5 ou 6 chiens.

    En réalité, la catégorie autorise un maximum de chiens, soit 12, soit 6. Mais le musher peut décider de courir avec moins de chiens que le maximum autorisé. Il y a toutefois un minimum à respecter. Pas moins de 5 chiens pour la catégorie 6 chiens et pas moins de 8 pour celle de 12 chiens.

    Le musher choisit dans son pool de chiens ceux qui vont participer à la course d'étape. A. Beinat

    Pour autant, tous les chiens ne courent pas à chaque fois. Car le musher, le pilote du traîneau, peut choisir ses coépquipiers canins parmi un pool de chiens supérieur au nombre autorisé. Un pool de 14 chiens pour la catégorie 12 chiens et un de 8 pour celle de 6 chiens. A chaque étape, le musher recompose son attelage en fonction des difficultés du parcours, de la qualité de la neige, de la condition physique de ses chiens. Il peut aussi déplacer un chien à l’intérieur de l’attelage en lui affectant la place où ses qualités pourront le mieux s’exprimer.

    A chaque départ, le musher doit remettre à l’organisation de la course la liste des chiens attelés, ainsi que leur identification afin qu’aucune triche ne soit possible. Un attelage pourra être disqualifié si le nombre de chiens attelés est inférieur au minima autorisé.

    Le départ

    Le départ peut s’effectuer en ligne (mass-start) ou en file, les uns après les autres.

    Le départ en mass-start. Les attelages partent ensemble sur une même ligne. Plusieurs vagues sont possibles en fonction du nombre de participants. A. Beinat

    Les mass-start sont impressionnants car ils permettent de mettre les uns à côté des autres, sur une même ligne, une dizaine d’attelages qui partent ensemble au signal. Séparés chacun par une ligne de « tuiles », ils se rejoignent en longue enfilade au bout de quelques dizaines de mètres. Un goulot d’étranglement peut se former qui donne, heureusement, rarement lieu à une bousculade ou un entremêlement des traits.

    Au départ, le musher se place sur la ligne de départ. C’est l’avant du traîneau « brush-bow » qui détermine le point de départ pour les attelages.  Le départ est donné par un chronométreur après un compte à rebours des 10 dernières secondes. Dans le cas des départs individuels, la non-présentation d’un musher au départ à son heure ou dans le demi-intervalle de temps le séparant du départ suivant entraîne une pénalité de temps de 15 minutes et un départ en dernière position. Un nouveau retard entraîne une disqualification. Dans les deux cas, le temps chronométré débute à l’heure effective du départ qui sera augmenté du temps de la pénalité de retard.

    La ligne d’arrivée est considérée comme franchie lorsque l’ensemble des chiens et le musher ont franchi la ligne d’arrivée.

    Une arrivée qui traduit l'esprit de la Lekkarod. La course, oui, dans l'amitié et le respect. A. Beinat

     

    Un maximum de sécurité

    Si les départs et les arrivées se font sous surveillance, dans les stations de ski et au milieu du public, les parcours qui peuvent s’étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres dans la montagne ne sont pas sans risque. C’est pourquoi, le musher doit avoir sur lieu les moyens de sa propre sécurité et celle de ses chiens. Une chute, une blessure d’un chien, un glissement de neige, pire une avalanche, se perdre… sont autant de dangers qui menacent le tandem musher-chiens. C’est pourquoi les mushers doivent avoir obligatoirement sur eux :

    - Leur propre Arva (Appareil de recherche de victimes d’avalanches), conforme à la norme internationale 457 KHz. Quand le musher est en course, l’Arva doit être porté en permanence sous ses vêtements. Le bon fonctionnement des Arvas est vérifié à chacun des départs et d’autres contrôles peuvent être organisés.

    - Un minimum de 200 g de barres énergétiques,
    - Un couteau à lame pliable,
    - Une boîte d’allumettes ou un briquet,
    - Deux feux de détresse à main + un kit de mini-fusée de détresse.

    Seuls avec leurs chiens en pleine montagne, parfois de nuit, les mushers doivent prévoir leur propre sécurité. A. Beinat

    Dans les deux cas, le musher amènera un sac à dos dans lequel il pourra mettre l'équipement obligatoire afin de pouvoir libérer assez de la place dans son traîneau pour charger des chiens dans le sac à chiens prévu à cet effet.

    Le musher devra avoir sur ou dans son traîneau, à tout moment, une pelle à neige, une  sonde à neige, une trousse premiers secours pour chiens et homme, deux lampes frontales avec une ampoule et des piles/batteries de secours (l’une peut être portée par le musher lors des étapes nocturnes). Pour les chiens, il doit emporter 100g minimum de snack par chien sur la ligne de départ, 4 bottines par chiens (sur les chiens ou dans le traîneau). Il doit aussi emporter les équipements de télécommunication et de sécurité fournis par l’organisation. (Positionneur GPS...), une ligne de stake-out permettant de sécuriser l’ensemble de l’attelage sans fixation au traîneau, des réflecteurs sur les montants du traîneau, des colliers lumineux ou réflecteurs et/ou des harnais lumineux ou réflecteurs sur les chiens de tête, le road-book de l'étape du jour.

    Veiller à l'intégrité physique de ses chiens : la mission du musher qui peut s'arrêter pour vérifier que tout va bien pour eux. A. Beinat

    Car si la Lekkarod est une course spectaculaire, elle ne se fait jamais au détriment de la sécurité des mushers et de leurs chiens.

    Les plus belles images de la Lekkarod

    Sur le stake out, les chiens se répondent. A. Beinat
    Un attelage à 5 chiens, le minimum autorisé pour la catégorie 6 chiens. A. Beinat
    Parfois, le départ peut être retardé pour donner aux chiens les meilleures conditions de température pour courir… A. Beinat
    Dans les Alpes, le musher n'est jamais seul. Il est avec ses chiens. A. Beinat
    A l'arrivée. Ce n'est que lorsque le traîneau a complètement franchi la ligne que le chrono est arrêté. A. Beinat
    Le public ne comprend pas toujours pourquoi les attelages ont un nombre de chiens différent. Mais il apprécie toujours le spectacle de ces athlètes canins. A. Beinat
    Les dépassements dans la course sont très règlementés afin de ne pas nuire à la sécurité des chiens et des hommes. A. Beinat
    Des huskies, les chiens de traîneau mythiques… A. Beinat
    A droite, le Français Jean Combazard à la tête de ses huskies, qui franchit la ligne aux côtés de l'Allemand Andreas Kraft. A. Beinat
    La mass-start de Bessans, comme si vous y étiez… A. Beinat

     


    Autres articles à lire

  • Le nouveau 30 Millions d'amis est en kiosques

    Bons plansDès demain, le tout nouveau 30 Millions d’amis sera en kiosque. Préparé avec nos journalistes experts, il vous entraînera encore une fois dans le monde passionnant des animaux. N’hésitez pas à le demander à votre marchand de journaux car, parfois, il se cache tout au fond du rayon… On vous dévoile en primeur son contenu.

    28 Octobre 2016
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Animal Expo : des marques s’engagent pour aider les refuges

    Bons plansVous avez prévu de venir faire vos achats pour vos compagnons à poils au salon Animal Expo ? Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en sélectionnant des produits bien précis. Pour chaque achat, un exemplaire du produit sera offert gratuitement aux refuges !

    29 Septembre 2019
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016