Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course


  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la coursePhoto : A. Beinat
  • Bons plans/ Événements

    Assister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    Deux catégories ouvertes

    Sur la Lekkarod, deux catégories de traîneaux concourent ensemble : ceux tractés par 12 chiens et ceux tirés par 6 chiens. Mais on peut voir des traîneaux avec 8-10-5 ou 6 chiens.

    En réalité, la catégorie autorise un maximum de chiens, soit 12, soit 6. Mais le musher peut décider de courir avec moins de chiens que le maximum autorisé. Il y a toutefois un minimum à respecter. Pas moins de 5 chiens pour la catégorie 6 chiens et pas moins de 8 pour celle de 12 chiens.

    Le musher choisit dans son pool de chiens ceux qui vont participer à la course d'étape. A. Beinat

    Pour autant, tous les chiens ne courent pas à chaque fois. Car le musher, le pilote du traîneau, peut choisir ses coépquipiers canins parmi un pool de chiens supérieur au nombre autorisé. Un pool de 14 chiens pour la catégorie 12 chiens et un de 8 pour celle de 6 chiens. A chaque étape, le musher recompose son attelage en fonction des difficultés du parcours, de la qualité de la neige, de la condition physique de ses chiens. Il peut aussi déplacer un chien à l’intérieur de l’attelage en lui affectant la place où ses qualités pourront le mieux s’exprimer.

    A chaque départ, le musher doit remettre à l’organisation de la course la liste des chiens attelés, ainsi que leur identification afin qu’aucune triche ne soit possible. Un attelage pourra être disqualifié si le nombre de chiens attelés est inférieur au minima autorisé.

    Le départ

    Le départ peut s’effectuer en ligne (mass-start) ou en file, les uns après les autres.

    Le départ en mass-start. Les attelages partent ensemble sur une même ligne. Plusieurs vagues sont possibles en fonction du nombre de participants. A. Beinat

    Les mass-start sont impressionnants car ils permettent de mettre les uns à côté des autres, sur une même ligne, une dizaine d’attelages qui partent ensemble au signal. Séparés chacun par une ligne de « tuiles », ils se rejoignent en longue enfilade au bout de quelques dizaines de mètres. Un goulot d’étranglement peut se former qui donne, heureusement, rarement lieu à une bousculade ou un entremêlement des traits.

    Au départ, le musher se place sur la ligne de départ. C’est l’avant du traîneau « brush-bow » qui détermine le point de départ pour les attelages.  Le départ est donné par un chronométreur après un compte à rebours des 10 dernières secondes. Dans le cas des départs individuels, la non-présentation d’un musher au départ à son heure ou dans le demi-intervalle de temps le séparant du départ suivant entraîne une pénalité de temps de 15 minutes et un départ en dernière position. Un nouveau retard entraîne une disqualification. Dans les deux cas, le temps chronométré débute à l’heure effective du départ qui sera augmenté du temps de la pénalité de retard.

    La ligne d’arrivée est considérée comme franchie lorsque l’ensemble des chiens et le musher ont franchi la ligne d’arrivée.

    Une arrivée qui traduit l'esprit de la Lekkarod. La course, oui, dans l'amitié et le respect. A. Beinat

     

    Un maximum de sécurité

    Si les départs et les arrivées se font sous surveillance, dans les stations de ski et au milieu du public, les parcours qui peuvent s’étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres dans la montagne ne sont pas sans risque. C’est pourquoi, le musher doit avoir sur lieu les moyens de sa propre sécurité et celle de ses chiens. Une chute, une blessure d’un chien, un glissement de neige, pire une avalanche, se perdre… sont autant de dangers qui menacent le tandem musher-chiens. C’est pourquoi les mushers doivent avoir obligatoirement sur eux :

    - Leur propre Arva (Appareil de recherche de victimes d’avalanches), conforme à la norme internationale 457 KHz. Quand le musher est en course, l’Arva doit être porté en permanence sous ses vêtements. Le bon fonctionnement des Arvas est vérifié à chacun des départs et d’autres contrôles peuvent être organisés.

    - Un minimum de 200 g de barres énergétiques,
    - Un couteau à lame pliable,
    - Une boîte d’allumettes ou un briquet,
    - Deux feux de détresse à main + un kit de mini-fusée de détresse.

    Seuls avec leurs chiens en pleine montagne, parfois de nuit, les mushers doivent prévoir leur propre sécurité. A. Beinat

    Dans les deux cas, le musher amènera un sac à dos dans lequel il pourra mettre l'équipement obligatoire afin de pouvoir libérer assez de la place dans son traîneau pour charger des chiens dans le sac à chiens prévu à cet effet.

    Le musher devra avoir sur ou dans son traîneau, à tout moment, une pelle à neige, une  sonde à neige, une trousse premiers secours pour chiens et homme, deux lampes frontales avec une ampoule et des piles/batteries de secours (l’une peut être portée par le musher lors des étapes nocturnes). Pour les chiens, il doit emporter 100g minimum de snack par chien sur la ligne de départ, 4 bottines par chiens (sur les chiens ou dans le traîneau). Il doit aussi emporter les équipements de télécommunication et de sécurité fournis par l’organisation. (Positionneur GPS...), une ligne de stake-out permettant de sécuriser l’ensemble de l’attelage sans fixation au traîneau, des réflecteurs sur les montants du traîneau, des colliers lumineux ou réflecteurs et/ou des harnais lumineux ou réflecteurs sur les chiens de tête, le road-book de l'étape du jour.

    Veiller à l'intégrité physique de ses chiens : la mission du musher qui peut s'arrêter pour vérifier que tout va bien pour eux. A. Beinat

    Car si la Lekkarod est une course spectaculaire, elle ne se fait jamais au détriment de la sécurité des mushers et de leurs chiens.

    Les plus belles images de la Lekkarod

    Sur le stake out, les chiens se répondent. A. Beinat
    Un attelage à 5 chiens, le minimum autorisé pour la catégorie 6 chiens. A. Beinat
    Parfois, le départ peut être retardé pour donner aux chiens les meilleures conditions de température pour courir… A. Beinat
    Dans les Alpes, le musher n'est jamais seul. Il est avec ses chiens. A. Beinat
    A l'arrivée. Ce n'est que lorsque le traîneau a complètement franchi la ligne que le chrono est arrêté. A. Beinat
    Le public ne comprend pas toujours pourquoi les attelages ont un nombre de chiens différent. Mais il apprécie toujours le spectacle de ces athlètes canins. A. Beinat
    Les dépassements dans la course sont très règlementés afin de ne pas nuire à la sécurité des chiens et des hommes. A. Beinat
    Des huskies, les chiens de traîneau mythiques… A. Beinat
    A droite, le Français Jean Combazard à la tête de ses huskies, qui franchit la ligne aux côtés de l'Allemand Andreas Kraft. A. Beinat
    La mass-start de Bessans, comme si vous y étiez… A. Beinat

     


    Autres articles à lire

  • Marie-Claude Bomsel : le monde sensoriel des animaux

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, plongez dans le monde fascinant des sens. Le flair du chien, la vision du chat, l’écholocalisation du dauphin… La vétérinaire et professeur au Muséum national d'histoire naturelle Marie-Claude Bomsel décortiquera pour vous ces univers sensoriels inconnus de l’Homme.

    13 Août 2019
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • Paris Animal Show : venez assister au 1er défilé consacré à l’adoption

    Bons plansLe salon Paris Animal Show, qui se déroulera les 25 et 26 janvier, porte de Versailles, lance le 1er défilé consacré à l’adoption. Le concept est simple : des personnalités du monde animalier parrainent des chiens et des chats et les présentent sur le devant de la scène afin de les aider à trouver une nouvelle famille.

    24 Janvier 2020
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • La Fête de la Nature : des activités gratuites dans toute la France

    Bons plansDu 22 au 26 mai, des milliers de manifestations gratuites seront organisées sur tout le territoire français à l’occasion de la Fête de la nature. Le sujet de cette année ? La nature en mouvement ! Animaux-Online vous présente quelques exemples d’activités sur le thème des animaux.

    19 Mai 2019
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • Le Zoo de Paris est à la fête

    Bons plansPour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    20 Décembre 2016
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016