Publicité

Parole de chien : s’engager avec son animal

L’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

Partager cet article :
Publicité
Parole de chien : s’engager avec son animal
Shutterstock

« Devenir bénévole avec son chien est une action qui peut apprendre beaucoup sur le plan humain, mais aussi sur sa propre relation avec son animal », explique Isabelle de Tournemire, fondatrice de l’association Parole de chien. Depuis 2002, cet organisme recrute et forme des maîtres bénévoles avec leur chien, pour « réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées ou handicapées dans des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements spécialisés ». Grâce à cette action, Parole de chien espère rompre l’isolement des personnes en difficulté, en « mettant à profit le contact simple et spontané du chien », tout en veillant scrupuleusement au bien-être de l’animal.

Pour continuer à mener à bien cette mission, l’association lance un appel afin de recruter de nouveaux bénévoles. Seuls critères pour rejoindre l’équipe, il faut habiter à Paris ou en région parisienne, et avoir un chien sociable et éduqué, ne faisant pas partie des catégories 1 et 2 de chiens dits dangereux. « Il faut aussi bien mesurer qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme. L’association investit sur le maître bénévole et son chien en les formant, et les personnes visitées vont s’attacher aux chiens », précise Isabelle de Tournemire.

S’engager et Mieux connaître son chien

Publicité

L’association propose ainsi à toute personne intéressée de suivre, dans un premier temps, un bénévole pendant l’une de ses visites afin de bien mesurer si cela peut convenir et au maître et au chien. Puis suivent un test d’aptitude pour le chien et un entretien de motivation pour le maître. Si ces premiers contacts sont concluants, le bénévole et son chien vont suivre une formation collective d’un week-end, puis une formation individuelle au sein de l’établissement où le futur bénévole souhaite intervenir.

« Pendant ces formations, puis pendant les visites, le maître en apprend généralement beaucoup sur son chien et découvre un nouvel aspect de sa relation avec lui », souligne Isabelle de Tournemire. Pour les personnes visitées, le bénéfice est également très important : « Nous avons eu beaucoup de témoignages de soignants qui ont, par exemple, remarqué que les personnes âgées se mettaient à mieux manger ou acceptaient mieux leurs soins après les visites de nos bénévoles et de leur chien. Petit à petit, un vrai lien se crée aussi entre l’animal et la personne visitée. Pour certain, les chiens sont même devenus de petites vedettes, ou l’un des sujets favoris de conversation lorsque la famille leur rend visite. »

Si vous souhaitez vous engager, Isabelle de Tournemire recommande, dans un premier temps, de prendre contact par e-mail avec Parole de chien. Ce sera l’occasion pour vous et l’association de mieux faire connaissance, de déterminer la relation que vous avez avec votre chien et de poser toutes vos questions sur votre engagement et ses implications. Ensuite, si vous désirez poursuivre, vous pourrez participer au prochain test organisé par Parole de chien à Boulogne-Billancourt, le 23 avril 2017.

Actuellement, Parole de chien travaille avec une vingtaine de bénévoles et de chiens, formés par l’association et intervenant dans des établissements différents en région parisienne. 

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité