Parole de chien : s’engager avec son animal


  • Parole de chien : s’engager avec son animalPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    L’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    « Devenir bénévole avec son chien est une action qui peut apprendre beaucoup sur le plan humain, mais aussi sur sa propre relation avec son animal », explique Isabelle de Tournemire, fondatrice de l’association Parole de chien. Depuis 2002, cet organisme recrute et forme des maîtres bénévoles avec leur chien, pour « réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées ou handicapées dans des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements spécialisés ». Grâce à cette action, Parole de chien espère rompre l’isolement des personnes en difficulté, en « mettant à profit le contact simple et spontané du chien », tout en veillant scrupuleusement au bien-être de l’animal.

    Pour continuer à mener à bien cette mission, l’association lance un appel afin de recruter de nouveaux bénévoles. Seuls critères pour rejoindre l’équipe, il faut habiter à Paris ou en région parisienne, et avoir un chien sociable et éduqué, ne faisant pas partie des catégories 1 et 2 de chiens dits dangereux. « Il faut aussi bien mesurer qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme. L’association investit sur le maître bénévole et son chien en les formant, et les personnes visitées vont s’attacher aux chiens », précise Isabelle de Tournemire.

    S'engager et Mieux connaître son chien

    L’association propose ainsi à toute personne intéressée de suivre, dans un premier temps, un bénévole pendant l’une de ses visites afin de bien mesurer si cela peut convenir et au maître et au chien. Puis suivent un test d’aptitude pour le chien et un entretien de motivation pour le maître. Si ces premiers contacts sont concluants, le bénévole et son chien vont suivre une formation collective d’un week-end, puis une formation individuelle au sein de l’établissement où le futur bénévole souhaite intervenir.

    « Pendant ces formations, puis pendant les visites, le maître en apprend généralement beaucoup sur son chien et découvre un nouvel aspect de sa relation avec lui », souligne Isabelle de Tournemire. Pour les personnes visitées, le bénéfice est également très important : « Nous avons eu beaucoup de témoignages de soignants qui ont, par exemple, remarqué que les personnes âgées se mettaient à mieux manger ou acceptaient mieux leurs soins après les visites de nos bénévoles et de leur chien. Petit à petit, un vrai lien se crée aussi entre l’animal et la personne visitée. Pour certain, les chiens sont même devenus de petites vedettes, ou l’un des sujets favoris de conversation lorsque la famille leur rend visite. »

    Si vous souhaitez vous engager, Isabelle de Tournemire recommande, dans un premier temps, de prendre contact par e-mail avec Parole de chien. Ce sera l’occasion pour vous et l’association de mieux faire connaissance, de déterminer la relation que vous avez avec votre chien et de poser toutes vos questions sur votre engagement et ses implications. Ensuite, si vous désirez poursuivre, vous pourrez participer au prochain test organisé par Parole de chien à Boulogne-Billancourt, le 23 avril 2017.

    Actuellement, Parole de chien travaille avec une vingtaine de bénévoles et de chiens, formés par l’association et intervenant dans des établissements différents en région parisienne. 


    Autres articles à lire

  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Le monde merveilleux de Scarlett

    Vivre ensembleAdoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    01 Mars 2019
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • chiens abandonnés : 2nd chance

    Vivre ensembleJugés turbulents, incontrôlables ou mordeurs, ces chiens ont été maltraités puis abandonnés. Jusqu’au jour où des policiers passionnés ont su percevoir chez eux les qualités qui font les chiens d’exception…

    01 Juin 2015
  • Vinaigrette, entre chien et loup

    Vivre ensembleAprès avoir été suivie pour des troubles du comportement, elle est arrivée au refuge breton de Coat Fur en 2011. Sur cette terre d’accueil pour les loups, l’hybride partage son quotidien avec une vingtaine d’autres animaux.

    02 Novembre 2017
  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018
  • Robert Redford sauve un cheval

    Vivre ensembleSur le tournage de son dernier film, l’acteur américain âgé de 79 ans s’est porté au secours d’un cheval en détresse. Le héros de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom.

    12 Août 2016
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Une astuce pour occuper son chat

    Vivre ensembleSes chats n'en finissaient plus de détruire ses meubles, il a trouvé une solution pour les en détourner ! Une vidéo pleine d'enseignements et d'astuces !

    21 Septembre 2015
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • Lizzy, heureuse chef de bande

    Vivre ensembleSauvée d’un chenil en Roumanie après une vie d’errance, Lizzy a trouvé, grâce à Ester et à son compagnon, un foyer aimant où elle mène une vie sereine avec d’autres animaux.

    30 Janvier 2018
  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée

    Vivre ensembleDepuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.

    26 Septembre 2017
  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison

    Vivre ensembleRomesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    29 Juin 2017
  • Joy, une vie en mer

    Vivre ensembleÀ sept mois, Joy a mis le cap vers l’arc antillais à bord du Namasté aux côtés de Gilles Arnaud, un maître qui a décidé de larguer les amarres de son ancienne vie. Pour cette jeune malinoise, le quotidien, c’est la mer.

    04 Août 2018
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Vivre ensembleFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    12 Février 2017
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016
  • Yurka ou la vraie vie

    Vivre ensembleChaque année, des milliers d’animaux sont victimes de la cruauté humaine. Certains s’en sortent, d’autres non. Yurka aurait pu faire partie de la seconde catégorie, mais le destin l’a placée sur le chemin d’Elsa Meier, ingénieur géologue de 24 ans reconvertie dans la photographie animalière, et son père Antoine.

    12 Août 2018