Parole de chien : s’engager avec son animal


  • Parole de chien : s’engager avec son animalPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    L’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    « Devenir bénévole avec son chien est une action qui peut apprendre beaucoup sur le plan humain, mais aussi sur sa propre relation avec son animal », explique Isabelle de Tournemire, fondatrice de l’association Parole de chien. Depuis 2002, cet organisme recrute et forme des maîtres bénévoles avec leur chien, pour « réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées ou handicapées dans des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements spécialisés ». Grâce à cette action, Parole de chien espère rompre l’isolement des personnes en difficulté, en « mettant à profit le contact simple et spontané du chien », tout en veillant scrupuleusement au bien-être de l’animal.

    Pour continuer à mener à bien cette mission, l’association lance un appel afin de recruter de nouveaux bénévoles. Seuls critères pour rejoindre l’équipe, il faut habiter à Paris ou en région parisienne, et avoir un chien sociable et éduqué, ne faisant pas partie des catégories 1 et 2 de chiens dits dangereux. « Il faut aussi bien mesurer qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme. L’association investit sur le maître bénévole et son chien en les formant, et les personnes visitées vont s’attacher aux chiens », précise Isabelle de Tournemire.

    S'engager et Mieux connaître son chien

    L’association propose ainsi à toute personne intéressée de suivre, dans un premier temps, un bénévole pendant l’une de ses visites afin de bien mesurer si cela peut convenir et au maître et au chien. Puis suivent un test d’aptitude pour le chien et un entretien de motivation pour le maître. Si ces premiers contacts sont concluants, le bénévole et son chien vont suivre une formation collective d’un week-end, puis une formation individuelle au sein de l’établissement où le futur bénévole souhaite intervenir.

    « Pendant ces formations, puis pendant les visites, le maître en apprend généralement beaucoup sur son chien et découvre un nouvel aspect de sa relation avec lui », souligne Isabelle de Tournemire. Pour les personnes visitées, le bénéfice est également très important : « Nous avons eu beaucoup de témoignages de soignants qui ont, par exemple, remarqué que les personnes âgées se mettaient à mieux manger ou acceptaient mieux leurs soins après les visites de nos bénévoles et de leur chien. Petit à petit, un vrai lien se crée aussi entre l’animal et la personne visitée. Pour certain, les chiens sont même devenus de petites vedettes, ou l’un des sujets favoris de conversation lorsque la famille leur rend visite. »

    Si vous souhaitez vous engager, Isabelle de Tournemire recommande, dans un premier temps, de prendre contact par e-mail avec Parole de chien. Ce sera l’occasion pour vous et l’association de mieux faire connaissance, de déterminer la relation que vous avez avec votre chien et de poser toutes vos questions sur votre engagement et ses implications. Ensuite, si vous désirez poursuivre, vous pourrez participer au prochain test organisé par Parole de chien à Boulogne-Billancourt, le 23 avril 2017.

    Actuellement, Parole de chien travaille avec une vingtaine de bénévoles et de chiens, formés par l’association et intervenant dans des établissements différents en région parisienne. 


    Autres articles à lire

  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    Vivre ensemblePlusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    09 Mai 2016
  • A 11 ans, il saute à l'eau pour sauver deux chiots de la noyade

    Vivre ensembleAlors qu'il se promenait le long de la Charente avec ses grands-parents, Enzo, un jeune garçon âgé de 11 ans assiste à une scène surréaliste. Une femme jette des chiots du haut d'un pont. Sans hésiter, il saute dans l'eau pour sauver deux jeunes beagles.

    10 Mai 2016
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à Orly

    Vivre ensembleSarah Suty nous raconte l’histoire incroyable qu’elle a vécue avec son chat Rusty, perdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était dans l’avion pour rentrer chez elle, à La Réunion. Elle n’a jamais abandonné les recherches et, 9 mois plus tard, le miracle s'est produit…

    07 Juin 2019
  • Le prince George fête ses trois ans avec le chien Lupo

    Vivre ensembleC’est avec Lupo, le chien de la famille, que le prince George, fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge, pose pour la photo officielle de ses trois ans.

    22 Juillet 2016
  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien

    Vivre ensembleLa championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé.

    15 Février 2018
  • Un nouveau cimetière pour les animaux dans le Vaucluse

    Vivre ensembleA Sainte-Cécile, dans le Vaucluse, un cimetière communal pour les animaux compagnie va ouvrir ses portes au printemps 2016. En France, il existe plus d’une vingtaine de cimetières dédiés aux animaux, mais c’est le premier dans ce département.

    26 Août 2015
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • Un photographe découvre une famille de lynx devant sa maison

    Vivre ensembleUn résident d’Alaska a eu la belle surprise de découvrir une maman lynx et ses petits, un matin, sur le porche de sa maison. Cette visite impromptue a donné lieu à une rare et émouvante séance photos.

    03 Octobre 2017
  • Beau succès sur internet d’une chanson hommage à l’ourse Cannelle

    Vivre ensembleLe chanteur Damien Kalune a réalisé une chanson dénonçant la disparition de l’ourse Cannelle tuée par un chasseur en 2004. Le clip a été visionné près de 300 000 fois sur les réseaux sociaux. L’artiste se confie pour Animaux-Online sur son engagement pour la préservation de la biodiversité et le respect du vivant.

    16 Janvier 2018
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Vivre ensembleFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    12 Février 2017
  • Ce toucan a retrouvé son bec grâce à l’impression 3D

    Vivre ensembleMutilé en 2014 par des adolescents, ce toucan femelle baptisé Grecia a pu retrouver un bec fonctionnel grâce à la technologie 3D. Elle se porte aujourd’hui à merveille !

    16 Janvier 2020
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    Vivre ensemblePour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    18 Août 2016
  • Poèmes pour animaux : nos lecteurs ont du talent

    Vivre ensembleLa rubrique « De vous à nous », du magazine 30 Millions d’amis permet à nos lecteurs de s’exprimer. La rédaction y publie des témoignages, des partages d’articles et surtout des hommages à un animal disparu… Pour cette dernière catégorie, il n’est pas rare que nous recevions de très jolis poèmes.

    15 Avril 2019
  • Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famille

    Vivre ensembleAbby est une petite chienne sourde et âgée de 14 ans, vivant à Fort McMurray. Ses propriétaires se trouvaient sur leur lieu de travail lorsque l’ordre d’évacuation a été donné. Sans pouvoir retourner chez eux, ils ont passé trois jours à attendre que les secours ramènent Abby. C’est finalement grâce à deux bons samaritains qu’ils ont pu récupérer leur chienne…

    12 Mai 2016
  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • Des équidés pour faire lire

    Vivre ensembleQue ce soit en Indonésie ou en Éthiopie, ce sont des ânes et des chevaux qui apportent la lecture aux enfants qui n’y ont pas facilement accès. Des initiatives humanitaires dont l’animal est la pierre angulaire.

    02 Mars 2016
  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017