Les oiseaux, tout un poème !


  • Les oiseaux, tout un poème !Photo : Rue du monde
  • Bons plans/ Livres

    En cette période du Printemps des poètes, un livre joliment illustré réunit une centaine de textes célébrant les oiseaux, rouges-gorges, merles et autres hirondelles, pour une étonnante balade ornithologique.

    « En faisant la roue, cet oiseau

    Dont le pennage traîne à terre,

    Apparaît encore plus beau,

    Mais se découvre le derrière »

    Guillaume Apollinaire, mais aussi Charles Baudelaire, Victor Hugo et beaucoup d’autres ont puisé leur inspiration chez les oiseaux. Ode à la nature, sentiment de liberté, fragilité de la vie, beauté du chant ou simples humour et joie de vivre, les volatiles permettent aux auteurs d’aborder une multitude de thèmes et de sentiments. Rouges-gorges, cerles, colibris mais aussi pies, corbeaux ou pigeons, les bêtes à plumes ont été, de tout temps et en tout lieu, dans le cœur des poètes.

    Jean-Marie Henry, ancien professeur, passionné de littérature et d’histoire, a sélectionné 120 poèmes parmi la multitude de textes célébrant les volatiles. Outre les grands noms de la littérature, française et étrangère, on découvre des textes peu connus, accompagnés de dessins tout en couleurs de Judith Gueyfier.  

    À la fin de l’ouvrage, un bouvreuil, un geai et une huppe fasciée encouragent le lecteur à s’intéresser à toutes les espèces d’oiseaux qui n’auraient pas encore eu leur poème : « Qui va savoir les regarder ? Qui va oser recueillir l’empreinte de leur passage sur son carnet à poèmes ? » À vous de prendre la plume ! 

     

    Plumes de poèmes, à partir de 8 ans, éditions Rue du monde, 18 €


    Autres articles à lire

  • Bibliothèque de l’été : 8 ouvrages pour les passionnés de chevaux

    Bons plansUne sélection de livres qui aident à mieux comprendre les équidés et l’art de monter à cheval.

    17 Août 2018
  • Enfants : 3 beaux livres pour mieux comprendre le monde animal

    Bons plansLes animaux et leur environnement fascinent petits et grands. Il est aujourd’hui plus que jamais temps de les connaître et de les protéger. Ces trois beaux livres piqueront la curiosité des enfants sur le monde qui les entoure, que ce soit au-dessus de leur tête ou sous leurs pieds…

    28 Mai 2019
  • Bibliothèque de l’été : des livres pour mieux comprendre les chats

    Bons plansLes chats ont toujours fasciné les hommes. En Égypte, les félins étaient même considérés comme des êtres sacrés. Et au fil des siècles, ils n’ont cessé de séduire les hommes qui en ont fait leur animal de compagnie préféré.

    24 Août 2018
  • 4 ouvrages pour les futurs petits scientifiques

    Bons plansVotre bout de chou est passionné par les animaux et la nature ? Il est curieux et a soif d’apprendre ? Ces livres sont faits pour lui ! Entre jeux, enquêtes et découvertes, cette sélection (accessible à partir de 4/5 ans) développera son esprit de jeune scientifique en quête de connaissances.

    22 Décembre 2018
  • Les records du monde chez les animaux

    Bons plansQui peut rester le plus longtemps sous l’eau, quels mammifères ont les plus petits bébés ou bien qui est l’animal avec le plus gros cerveau ? Les éditions Salamandre publient un nouveau livre pour découvrir les capacités les plus étonnantes du monde animal.

    02 Février 2018
  • Un livre pour créer sa basse-cour idéale

    Bons plansCet ouvrage réunit des conseils d’élevage et des fiches détaillées sur une centaine d’espèces afin de tout savoir sur les incontournables de la basse-cour, et se lancer sans crainte dans l’aventure.

    20 Janvier 2017
  • Hugo Clément : nouvellement végétarien, il témoigne

    Bons plansDepuis deux ans, Hugo Clément est végétarien. Dans son premier ouvrage « Comment j’ai arrêté de manger les animaux », le journaliste télé explique sa prise de conscience. Animaux-Online est allé à sa rencontre afin d’en apprendre plus sur ce changement de vie.

    25 Février 2019
  • Solange remporte le prix littéraire 30 Millions d'Amis

    Bons plansLe jury du prix littéraire 30 Millions d'Amis a récompensé mardi Solange, de son vrai nom Ina Mihalache, pour son roman 'Autoportrait en chienne' publié aux éditions L'Iconoclaste. Ce prix qui fête ses 36 ans a été attribué à une blogueuse, trentenaire qui parle de son amour inconditionnel pour sa chienne.

    21 Novembre 2018
  • La bibliothèque des chats : 14 ouvrages pour les amoureux des félins

    Bons plansColette, Chateaubriand, Hemingway… à l’instar de ces illustres auteurs, nombre d’écrivains puisent leur inspiration dans les chats, source inépuisable de fascination. Voici notre sélection 100 % féline de littérature et de guides pratiques pour encore mieux connaître et soigner votre matou.

    19 Mars 2018
  • Insolite : les records les plus étonnants de nos animaux

    Bons plansLa plus longue langue de chien, le plus grand chat domestique, le plus grand chien du monde, le plus vieux chinchilla, la plus grande chèvre… Qu'ils soient drôles, insolites ou impressionnants, la nouvelle édition du livre Guinness des records recense une nouvelle fois les faits les plus incroyables sur nos animaux.

    19 Septembre 2017
  • Animaux : de beaux livres pour les enfants

    Bons plansDécouvrir les modes de vie et l’environnement des animaux, s’étonner de leurs incroyables capacités et s’émerveiller de leurs beautés : connaître les animaux est un premier pas vers leur respect et leur protection. Voici une sélection de trois beaux livres sur la faune sauvage pour les enfants.

    24 Août 2017
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font voyager

    Bons plansTrois livres à découvrir cet été pour apprendre, voyager et rêver en compagnie des animaux …

    27 Juillet 2018
  • Sélection de guides nature : découvrez les animaux qui vous entourent

    Bons plansRandonnées, balades, sorties au jardin, petits-enfants à occuper… En été, les occasions de profiter du grand air ne manquent pas. Voici une sélection de guides pour profiter pleinement de ces sorties, et apprendre à mieux observer la vie qui se cache dans la nature.

    11 Août 2017
  • Une sélection de livres pour les jeunes amoureux des animaux

    Bons plansLes droits des animaux, l’arrivée d’un nouveau chien à la maison ou encore la première rentrée scolaire sont quelques-uns des sujets abordés dans cette sélection d’ouvrages pour les plus jeunes.

    16 Septembre 2018
  • 4 livres pour découvrir de drôles de bêtes

    Bons plansLe monde animal est beau, poétique, fascinant… et aussi, parfois, très drôle ! Voici 4 ouvrages traitant des insectes, mammifères et autres licornes placés sous le signe de l’humour.

    17 Octobre 2018
  • 3 livres pour occuper les enfants pendant les vacances

    Bons plansQu'ils soient en vacances à la campagne, à la mer ou à la montagne, il arrive que les parents se retrouvent à court d’idées pour occuper les enfants. Animaux-Online a sélectionné pour vous trois livres qui regorgent d’activités. Le tout en rapport avec la nature et les animaux, évidemment !

    23 Juillet 2019
  • Bibliothèque de l’automne : 4 livres pour les passionnés de loups

    Bons plansÀ travers les époques, les loups ont toujours eu une aura mystique, fascinant l’Homme et alimentant les contes et légendes. Voici 4 ouvrages qui abordent les différentes facettes, historiques, comportementales ou imaginaires, de cet animal plein de secrets.

    11 Novembre 2018
  • 3 ouvrages caritatifs pour aider les animaux

    Bons plansCet été, les éditions Glénat ont sorti trois ouvrages caritatifs : deux bandes dessinées et un album pour enfants. Une partie des ventes sera reversée à des organismes qui luttent pour protéger les animaux et leur environnement.

    06 Août 2019
  • Prix littéraires : deux livres sur les animaux récompensés

    Bons plansJean-Louis Gouraud a reçu le prix Nicolas Bouvier Étonnants Voyageurs 2017 pour sa Petite Géographie amoureuse du cheval, et Jean-Baptiste Del Amo a été distingué par le prix du Livre Inter pour Règne animal.

    08 Juin 2017
  • Relation avec l’animal : 3 livres pour sensibiliser les tout-petits

    Bons plansVoici trois livres pour aider les enfants en bas âge (4-8 ans) à comprendre des situations souvent difficiles à expliquer pour les parents. Entre la perte de son animal, l’importance de faire attention aux autres êtres vivants et les comportements à adopter avec un chien, ces ouvrages auront les mots justes pour faire passer leur message.

    07 Octobre 2018