Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Les oiseaux, tout un poème !

  • 1402 vues

  • Les oiseaux, tout un poème !Photo : Rue du monde
  • CULTURE

    En cette période du Printemps des poètes, un livre joliment illustré réunit une centaine de textes célébrant les oiseaux, rouges-gorges, merles et autres hirondelles, pour une étonnante balade ornithologique.

    « En faisant la roue, cet oiseau

    Dont le pennage traîne à terre,

    Apparaît encore plus beau,

    Mais se découvre le derrière »

    Guillaume Apollinaire, mais aussi Charles Baudelaire, Victor Hugo et beaucoup d’autres ont puisé leur inspiration chez les oiseaux. Ode à la nature, sentiment de liberté, fragilité de la vie, beauté du chant ou simples humour et joie de vivre, les volatiles permettent aux auteurs d’aborder une multitude de thèmes et de sentiments. Rouges-gorges, cerles, colibris mais aussi pies, corbeaux ou pigeons, les bêtes à plumes ont été, de tout temps et en tout lieu, dans le cœur des poètes.

    Jean-Marie Henry, ancien professeur, passionné de littérature et d’histoire, a sélectionné 120 poèmes parmi la multitude de textes célébrant les volatiles. Outre les grands noms de la littérature, française et étrangère, on découvre des textes peu connus, accompagnés de dessins tout en couleurs de Judith Gueyfier.  

    À la fin de l’ouvrage, un bouvreuil, un geai et une huppe fasciée encouragent le lecteur à s’intéresser à toutes les espèces d’oiseaux qui n’auraient pas encore eu leur poème : « Qui va savoir les regarder ? Qui va oser recueillir l’empreinte de leur passage sur son carnet à poèmes ? » À vous de prendre la plume ! 

     

    Plumes de poèmes, à partir de 8 ans, éditions Rue du monde, 18 €


    Autres articles à lire

  • Un livre pour créer sa basse-cour idéale

    20/01/2017

    Cet ouvrage réunit des conseils d’élevage et des fiches détaillées sur une centaine d’espèces afin de tout savoir sur les incontournables de la basse-cour, et se lancer sans crainte dans l’aventure.

    CULTURE
  • Le livre d'histoires insolites sur les animaux

    02/03/2017

    Quel est l’animal le plus moche du monde? Connaissez-vous les homards bleus? Quelle était la particularité du chat d’Hemingway? 'Miscellanées des animaux', un livre de Fleur Daugey, réunit 300 informations insolites, scientifiques, historiques ou même mythologiques sur le monde des animaux.

    CULTURE
  • Sorties animaux : que faire cet été à Paris ?

    07/07/2017

    Pour les vacances, la capitale et ses proches environs proposent plusieurs activités autour des animaux à découvrir en famille. Voici notre sélection.

    CULTURE
  • Les ours sont à l’honneur en ce printemps !

    24/03/2017

    Ce week-end, le Muséum national d’histoire naturelle vous invite à profiter de l’arrivée du printemps pour «sortir de votre tanière» et aller à la rencontre de l’ours, à Paris, autour d’ateliers et de projections de film. Une bonne idée de sortie pour toute la famille.

    CULTURE
  • Planète animale : pour les amoureux de la faune sauvage

    14/02/2017

    En ce jour de Saint-Valentin, les amoureux des animaux ont rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 2 pour un documentaire spectaculaire, au plus près de la faune sauvage.

    CULTURE
  • Les surprises que vous réservent les animaux en avril

    07/04/2017

    Julien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, vous propose de partir à l’aventure près de chez vous en découvrant, en avril et tout au long de l’année, des aspects insolites de la vie des plantes et des animaux.

    CULTURE
  • Sélection de guides nature : découvrez les animaux qui vous entourent

    11/08/2017

    Randonnées, balades, sorties au jardin, petits-enfants à occuper… En été, les occasions de profiter du grand air ne manquent pas. Voici une sélection de guides pour profiter pleinement de ces sorties, et apprendre à mieux observer la vie qui se cache dans la nature.

    CULTURE
  • Prix littéraires : deux livres sur les animaux récompensés

    08/06/2017

    Jean-Louis Gouraud a reçu le prix Nicolas Bouvier Étonnants Voyageurs 2017 pour sa Petite Géographie amoureuse du cheval, et Jean-Baptiste Del Amo a été distingué par le prix du Livre Inter pour Règne animal.

    CULTURE