Publicité

Les oiseaux, tout un poème !

En cette période du Printemps des poètes, un livre joliment illustré réunit une centaine de textes célébrant les oiseaux, rouges-gorges, merles et autres hirondelles, pour une étonnante balade ornithologique.

Partager cet article :
Publicité
Les oiseaux, tout un poème !
Rue du monde

« En faisant la roue, cet oiseau

Dont le pennage traîne à terre,

Publicité

Apparaît encore plus beau,

Mais se découvre le derrière »

Guillaume Apollinaire, mais aussi Charles Baudelaire, Victor Hugo et beaucoup d’autres ont puisé leur inspiration chez les oiseaux. Ode à la nature, sentiment de liberté, fragilité de la vie, beauté du chant ou simples humour et joie de vivre, les volatiles permettent aux auteurs d’aborder une multitude de thèmes et de sentiments. Rouges-gorges, cerles, colibris mais aussi pies, corbeaux ou pigeons, les bêtes à plumes ont été, de tout temps et en tout lieu, dans le cœur des poètes.

Jean-Marie Henry, ancien professeur, passionné de littérature et d’histoire, a sélectionné 120 poèmes parmi la multitude de textes célébrant les volatiles. Outre les grands noms de la littérature, française et étrangère, on découvre des textes peu connus, accompagnés de dessins tout en couleurs de Judith Gueyfier.  

À la fin de l’ouvrage, un bouvreuil, un geai et une huppe fasciée encouragent le lecteur à s’intéresser à toutes les espèces d’oiseaux qui n’auraient pas encore eu leur poème : « Qui va savoir les regarder ? Qui va oser recueillir l’empreinte de leur passage sur son carnet à poèmes ? » À vous de prendre la plume ! 

Plumes de poèmes, à partir de 8 ans, éditions Rue du monde, 18 €

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité