Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Gare aux accidents domestiques

  • 442 vues

  • Gare aux accidents domestiquesPhoto : Shutterstock
  • Chats

    Curieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    Un rien qui dépasse attire leur attention. De là à le mordiller, voire à l’avaler, il n’y a qu’un pas que chatons et chiots franchissent sans la moindre hésitation. C’est pourquoi la règle d’or, lorsqu’on vient d’adopter un petit jeunot, est de mettre dans des placards fermés tout ce qui représente un danger: les médicaments, bien sûr, mais aussi les produits ménagers, les produits de bricolage et de jardinage. Attention, si l’on peut se contenter de ranger ces produits à risque en hauteur avec un chiot, il vaut mieux tabler sur un placard fermant à clé quand on a un chaton, car ce dernier n’a aucun mal à se déplacer en hauteur…

    Gare à l’électroménager 

    Autant un chiot a tendance à se coucher à un endroit fixe dédié, autant un chaton multiplie les cachettes parfois les plus insolites pour piquer un roupillon. Ainsi, il n’est pas rare de le retrouver dans le tambour d’un lave-linge ou d’un sèche-linge, surtout s’il y a déjà un petit tas de vêtements douillets à l’intérieur. Avant de faire démarrer ce type de machine, il est donc indispensable de s’assurer qu’il n’y est pas. On prendra la même précaution avant de refermer une cave, un garage, un placard, etc. Attention encore aux éléments potentiellement brûlants comme des plaques électriques, un fer à repasser, un lisseur à cheveux, etc.: il faut les éteindre aussitôt après usage (ou les débrancher) et empêcher un chaton d’accéder à la pièce où ils sont entreposés le temps qu’ils refroidissent. De façon générale, les fils électriques qui dépassent sont à cacher pour éviter d’être mordillés avec le risque d’électrocution que cela comporte. Attention encore au chaton qui vient trouver refuge sous le capot et sur le moteur encore chaud de votre voiture dans le garage (mieux vaut vérifier qu’il n’y est plus avant de repartir). Quant aux plantes vertes d’intérieur, elles sont à placer d’office hors de portée de leurs petites dents car certaines sont toxiques…
    Enfin, les chiots de petite taille et les chatons passent facilement à travers des barreaux de sécurité d’une fenêtre, d’un escalier ou d’un balcon avec des risques de chute parfois de très haut. Équiper ces lieux de filets de sécurité le temps que votre petit protégé grandisse et s’assagisse est donc bien utile. Il faut aussi se méfier de la baignoire pleine ou des WC avec le couvercle ouvert, qui peuvent devenir des pièges redoutables pour les chatons en quête d’une eau à boire, s’ils venaient à y tomber sans pouvoir en ressortir…


    Autres articles à lire

  • 5 gestes pour rendre son chat heureux

    05/11/2015

    Jouer, explorer, être au calme et au propre… le chat ne demande pas grand chose pour se sentir bien. Et avec un petit truc en plus, il sera même heureux. Suivez les conseils d'Animaux-online.

    Chats
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    06/05/2017

    L’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    Chats
  • Une journée internationale pour célébrer le chat noir

    17/08/2016

    Aujourd’hui, 17 août, c’est la journée internationale du chat noir. Il fallait bien cela pour réhabiliter un chat que les superstitions ont associé aux sorcières et autres maléfices…

    Chats
  • Votre chat sait-il nager ?

    01/08/2016

    Si notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    Chats
  • Un auteur compose une musique pour les chats

    12/09/2016

    On savait depuis une étude publiée en 2015 que les chats sont sensibles à la musique quand elle est composée pour eux. En octobre prochain, un CD composé uniquement pour les félins sera disponible à la vente… et gratuit pour les refuges qui accueillent les matous !

    Chats
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    03/12/2015

    Quand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    Chats
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    13/06/2016

    Le chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    Chats
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    21/05/2016

    Le plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    Chats