Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Gare aux accidents domestiques

  • 90 vues

  • Gare aux accidents domestiquesPhoto : Shutterstock
  • Santé animale

    Curieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    Un rien qui dépasse attire leur attention. De là à le mordiller, voire à l’avaler, il n’y a qu’un pas que chatons et chiots franchissent sans la moindre hésitation. C’est pourquoi la règle d’or, lorsqu’on vient d’adopter un petit jeunot, est de mettre dans des placards fermés tout ce qui représente un danger: les médicaments, bien sûr, mais aussi les produits ménagers, les produits de bricolage et de jardinage. Attention, si l’on peut se contenter de ranger ces produits à risque en hauteur avec un chiot, il vaut mieux tabler sur un placard fermant à clé quand on a un chaton, car ce dernier n’a aucun mal à se déplacer en hauteur…

    Gare à l’électroménager 

    Autant un chiot a tendance à se coucher à un endroit fixe dédié, autant un chaton multiplie les cachettes parfois les plus insolites pour piquer un roupillon. Ainsi, il n’est pas rare de le retrouver dans le tambour d’un lave-linge ou d’un sèche-linge, surtout s’il y a déjà un petit tas de vêtements douillets à l’intérieur. Avant de faire démarrer ce type de machine, il est donc indispensable de s’assurer qu’il n’y est pas. On prendra la même précaution avant de refermer une cave, un garage, un placard, etc. Attention encore aux éléments potentiellement brûlants comme des plaques électriques, un fer à repasser, un lisseur à cheveux, etc.: il faut les éteindre aussitôt après usage (ou les débrancher) et empêcher un chaton d’accéder à la pièce où ils sont entreposés le temps qu’ils refroidissent. De façon générale, les fils électriques qui dépassent sont à cacher pour éviter d’être mordillés avec le risque d’électrocution que cela comporte. Attention encore au chaton qui vient trouver refuge sous le capot et sur le moteur encore chaud de votre voiture dans le garage (mieux vaut vérifier qu’il n’y est plus avant de repartir). Quant aux plantes vertes d’intérieur, elles sont à placer d’office hors de portée de leurs petites dents car certaines sont toxiques…
    Enfin, les chiots de petite taille et les chatons passent facilement à travers des barreaux de sécurité d’une fenêtre, d’un escalier ou d’un balcon avec des risques de chute parfois de très haut. Équiper ces lieux de filets de sécurité le temps que votre petit protégé grandisse et s’assagisse est donc bien utile. Il faut aussi se méfier de la baignoire pleine ou des WC avec le couvercle ouvert, qui peuvent devenir des pièges redoutables pour les chatons en quête d’une eau à boire, s’ils venaient à y tomber sans pouvoir en ressortir…


    Autres articles à lire

  • Suivez les aventures de Gaspard pour soigner votre chat et votre chien

    01/03/2017

    Gaspard est un jeune garçon qui vit en famille avec Hector, son chien, et Hermine, son chat. Avec lui et ses animaux, toutes les questions du soin et du comportement sont abordées à travers des vidéos ludiques et pédagogiques.

    Publi-rédactionnel - Santé animale
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    06/05/2017

    L’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    Santé animale
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    27/11/2015

    Le grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    Santé animale
  • Comment combattre le tartre ?

    17/02/2016

    Une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    Santé animale
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    11/07/2017

    Manger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    Santé animale
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    28/09/2015

    Il rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    Santé animale
  • Le mental au secours du corps

    04/04/2017

    Les troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    Santé animale
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    21/06/2016

    Chaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    Santé animale