Le chat aime qu’on lui sourie


  • Le chat aime qu’on lui souriePhoto : Fotolia
  • Chats/ Comportement

    Une étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    Deux scientifiques américains sont à l’origine de la découverte : Morgan Galvan et Jennifer Vonk, de l’université de Oakland, en Californie, qui se sont penchés sur les cas de 12 chats et de leurs maîtres. Ils ont publié les conclusions de leurs travaux dans la revue Animal Cognition en septembre dernier qui, depuis, font le tour de la planète.

    En effet, alors qu’il colle à la peau de nos chats domestiques la réputation d’être des animaux indifférents au sort de leur maître et des humains en général, ces deux chercheurs ont démontré que la réalité est toute autre : ils sont sensibles à nos états d’âme, en tout cas à l’expression de nos états émotionnels sur notre visage.

    Ainsi, lorsque le maître affiche une expression joyeuse (un large sourire), qui correspondrait à un état émotionnel positif, son chat est plus câlin avec lui. Il va ronronner, se frotter contre ses jambes, chercher le contact, voire s’installer sur ses genoux s’il en a l’opportunité.

    A l’inverse, si le maître affiche une moue qui correspondrait à un état émotionnel négatif, de tristesse, son félin de salon se détournerait de lui, éviterait les contacts et ne ferait preuve d’aucune envie d’interagir. Bref, il lui fiche la paix !

    Les chercheurs ont étendu ces comportements à des personnes inconnues aux félins testés. Leurs réactions ont été les mêmes. Ce qui tendrait à prouver que les chats savent lire sur notre visage et comprendre si nous sommes dans un état d’esprit positif ou négatif et qu’ils agiraient en conséquence.

    Les chercheurs ne concluent cependant pas que les chats domestiques sont dans l’empathie avec leurs humains de compagnie. Il y a là un pas qu’ils ne franchissent pas. Ce qui est certain pour eux, c’est qu’à notre contact, nos chats ont appris à lire en nous comme dans un livre ouvert et que nous ne pouvons rien leur cacher. 


    Autres articles à lire

  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016
  • Notre chat met-il la faune en péril?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    04 Octobre 2016
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • La sexualité des animaux 9/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la pédophilie.

    10 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 4/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 12/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • La sexualité de nos animaux 2/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la frustration.

    03 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 45/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'échangisme.

    16 Mai 2016
  • Mon chat se bat avec le chat du voisin

    ChatsLe chat ne reconnaît pas les actes notariés des humains qui délimitent les propriétés de chacun. Pour lui, seul compte le territoire qu’il s’est approprié selon les règles félines de marquage et dépôt de phéromones. Mais parfois, cela génère quelques frictions…

    01 Février 2019
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • La sexualité de nos animaux 5/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016
  • Votre chat est-il un voleur ?

    ChatsAmatrice de chaussettes et caleçons, une chatte tonkinoise de Nouvelle-Zélande s’amuse depuis quelques semaines à voler les sous-vêtements des voisins. Un comportement pas si rare chez le chat, bien que les prises soient généralement plus dans nos assiettes que sur l’étendage. Mais pourquoi minou vole-t-il ?

    24 Mars 2016
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • Mon chien vieillit, qu’est-ce que ça change ?

    ChatsAu crépuscule de la vie, c’est encore la vie. Avec ses poils blancs, sa démarche hésitante et sa vue incertaine, votre chien vieillissant vous propose une autre relation, tout aussi riche, mais dans laquelle quelques aménagements seront nécessaires…

    26 Novembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 16/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'érection.

    17 Avril 2016
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • Notre chat est-il agressif ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    02 Octobre 2016