Santé: le double menton du lapin


  • Santé: le double menton du lapinPhoto : Shutterstock
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Une fois adultes, certains lapins présentent un impressionnant double menton. En fait, il est surtout observé chez les lapines!

    Ce double menton s’appelle fanon, et cela n’est pas du tout une pathologie ou un signe d’obésité: c’est juste une réserve de graisse tout à fait normale, que l’on pourrait comparer à la cellulite chez les femmes. En revanche, si la lapine est au départ obèse, le fanon peut devenir beaucoup trop imposant et poser des problèmes pour l’alimentation ou la toilette. Chez le mâle, le fanon est souvent signe d’obésité, et un petit régime s’impose, toujours sous la surveillance du vétérinaire. Mais attention, chez les deux sexes, il faut toujours s’assurer que cette masse sous le cou ne cache pas une tumeur ou un abcès. 


    Autres articles à lire

  • Kandis, un amour de chon

    N.A.C.Dans notre petite troupe d’une vingtaine de cochons d’Inde (chons pour les intimes), certains sont extrêmement affectueux. Comme Kandis, une femelle de presque 7 ans. Elle est si aimante que cela a failli lui coûter la vie...

    26 Avril 2018
  • Comment manipuler un chinchilla?

    N.A.C.Malgré plusieurs décennies de domestication, les chinchillas ne sont pas faciles à manipuler.

    13 Juin 2017
  • Quel matériau pour le nid?

    N.A.C.Afin d’offrir un confort optimal aux petits rongeurs qui font un nid (hamsters, rats, souris, gerbilles...), il est important de leur offrir de quoi garnir leur refuge. Le matériau doit être doux, mais aussi non toxique et sans danger.

    05 Septembre 2018
  • Le saut en arrière du hamster

    N.A.C.Attention, si votre hamster fait de drôles de cabrioles, cela peut être le signe d'une maladie neurologique...

    13 Juillet 2016
  • Bien nourrir votre rat

    N.A.C.Opportuniste, omnivore, ce petit rongeur mange de tout... mais pas n’importe quoi !

    07 Juillet 2017
  • Adoption : les rongeurs adultes ont droit au bonheur !

    N.A.C.Lors de l’acquisition d’un nouveau petit compagnon, beaucoup de gens choisissent d’emblée un rongeur ou lapin âgé seulement de quelques semaines ou quelques mois. Difficile de résister à la frimousse d’un bébé et à l’envie qu’il vive avec nous dès son plus jeune âge. 'Pourtant, les rongeurs adultes font aussi d’excellents compagnons ! , affirme Animaux-online.'

    06 Février 2016
  • Mettez votre souris à l'agility !

    N.A.C.Mettez votre souris à l’agility ! On connaissait l’agility pour les chiens, et le saut d’obstacles pour lapins (kaninhop), mais saviez-vous que les souris pouvaient aussi concourir dans cette activité ?

    18 Décembre 2015
  • Gerbille ou gerboise?

    N.A.C.Comment faire la différence?

    05 Novembre 2016
  • Un géant à la maison

    N.A.C.Le lapin de compagnie peut aussi s’envisager en format XXL. Mais avec le géant des Flandres, il faut prévoir très large…

    01 Mars 2016
  • Des insectes pour ma gerbille !

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs omnivores, c’est-à-dire qu’elles ne dédaignent pas une source régulière de protéines animales. Animaux-online vous conseille.

    15 Février 2016
  • Que-dois je donner à manger à mon lapin ?

    N.A.C.Votre lapin fait la fine bouche et vous ne savez plus quoi lui donner à manger ? Animaux-online vous prodigue ses conseils pour le garder en forme.

    13 Décembre 2015
  • Comment connaître l'âge de mon cobaye ?

    N.A.C.Nombreux sont les débutants qui font l’acquisition d’un cochon d’Inde en animalerie supposé avoir 3 mois (selon les dires du vendeur), alors qu’il s’agit d’un bébé non sevré. Animaux-online donne quelques indices pour connaître approximativement l’âge d’un cobaye en fonction de son poids.

    14 Février 2016
  • « Puis-je laver mon petit rongeur ? »

    N.A.C.S’il est possible de donner une petite douche à un cobaye ou à un furet, il n’en est pas de même pour les tout petits rongeurs tels que le hamster, le rat, la souris ou encore la gerbille.

    04 Décembre 2018
  • Peut-on vraiment parler de lapins ou hamsters « nains » ?

    N.A.C.Marie-Sophie Germain, notre spécialiste des NAC, nous explique la différence entre un animal atteint de nanisme, et un lapin ou un hamster en parfaite santé, mais au mini format.

    05 Janvier 2018
  • Un colocataire pour mon lapin ?

    N.A.C.Pour mettre toutes les chances de leur côté et que vos lapins vivent bien ensemble, quelques principes de base sont à respecter.

    10 Octobre 2016
  • Un lapin géant meurt dans la soute d’un avion d’United Airlines

    N.A.C.Simon, le lapin géant fils de Darius, le plus grand lapin du monde, est mort dans la soute d’un Boeing 767 de la compagnie United Airlines lors d’un vol entre Londres et Chicago.

    27 Avril 2017
  • Soins : faut-il couper les poils?

    N.A.C.Comment faire une chouette coupe à son cobaye.

    19 Octobre 2015
  • Cochon d'Inde : péruvien ou sheltie

    N.A.C.Les cochons d’Inde à poils longs sont de plusieurs types. Les plus connus sont le sheltie et le péruvien. Mais comment faire la différence ?

    02 Décembre 2016
  • Peut-on nouer des liens avec son nac ?

    N.A.C.Dans l’opinion collective, beaucoup de gens considèrent encore les rongeurs et lapins comme des animaux de compagnie « de seconde catégorie », des petites bêtes d’ornement qu’on laisse en cage, voire de simples peluches vivantes destinées aux enfants. Il n’en est rien ! affirme Animaux-online.

    17 Janvier 2016
  • J’ai trouvé un rongeur abandonné, que dois-je faire?

    N.A.C.L’été est la saison où l’on compte le plus d’abandons, chez les chiens et les chats, mais aussi chez les rongeurs, lapins et furets.

    01 Juillet 2017