Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Santé: le double menton du lapin

  • 800 vues

  • Santé: le double menton du lapinPhoto : Shutterstock
  • N.A.C.

    Une fois adultes, certains lapins présentent un impressionnant double menton. En fait, il est surtout observé chez les lapines!

    Ce double menton s’appelle fanon, et cela n’est pas du tout une pathologie ou un signe d’obésité: c’est juste une réserve de graisse tout à fait normale, que l’on pourrait comparer à la cellulite chez les femmes. En revanche, si la lapine est au départ obèse, le fanon peut devenir beaucoup trop imposant et poser des problèmes pour l’alimentation ou la toilette. Chez le mâle, le fanon est souvent signe d’obésité, et un petit régime s’impose, toujours sous la surveillance du vétérinaire. Mais attention, chez les deux sexes, il faut toujours s’assurer que cette masse sous le cou ne cache pas une tumeur ou un abcès. 


    Autres articles à lire

  • De l'espace pour le lapin !

    05/02/2016

    Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage en permanence. À l’état sauvage, grâce à sa musculature puissante, le lapin court, saute et creuse. Enfermé dans un espace restreint, il n’a pas la possibilité de s’adonner à ces activités naturelles et il peut développer des pathologies diverses (pododermatite, infections, obésité, dépression, automutilation…). Animaux-online donne des conseils pour son installation au sein du foyer.

    N.A.C.
  • Les grossesses nerveuses chez la lapine

    13/02/2016

    Vous avez remarqué un trouble comportemental et hormonal chez votre lapine de compagnie. Que faire ? Animaux-online vous conseille.

    N.A.C.
  • Adoption : les rongeurs adultes ont droit au bonheur !

    06/02/2016

    Lors de l’acquisition d’un nouveau petit compagnon, beaucoup de gens choisissent d’emblée un rongeur ou lapin âgé seulement de quelques semaines ou quelques mois. Difficile de résister à la frimousse d’un bébé et à l’envie qu’il vive avec nous dès son plus jeune âge. 'Pourtant, les rongeurs adultes font aussi d’excellents compagnons ! , affirme Animaux-online.'

    N.A.C.
  • tétra cuivré, le discret

    06/04/2017

    Malgré ses couleurs subtiles, son comportement grégaire et enjoué, ce petit tétra est malheureusement un peu oublié.

    N.A.C.
  • Des épinards pour mon herbivore

    09/10/2017

    Lapins et cobayes adorent en manger. Il faut toutefois prendre quelques précautions.

    N.A.C.
  • Il est allergique à la litière

    11/12/2015

    Votre rongeur est allergique à la litière. Animaux-online vous propose une autre solution pour son confort et préserver sa santé.

    N.A.C.
  • Que faire quand mon nac perd son compagnon?

    03/12/2016

    Nos petits rongeurs (à l’exception des hamsters) et lapins sont des animaux sociaux. Malheureusement, quand ils sont en duo, si l’un des deux décède, le survivant peut vivre une réelle dépression.

    N.A.C.
  • Une autre maman pour les gerbilles

    04/05/2017

    Que faire si, par malheur, des bébés gerbilles perdent leur maman?

    N.A.C.