Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Basse-cour: accueillir une nouvelle poule

  • 66 vues

  • Basse-cour: accueillir une nouvelle poulePhoto : Shutterstock
  • NAC

    Les poules vivent en groupe avec une hiérarchie très stricte. C’est pourquoi il faut prendre des précautions si vous voulez introduire une nouvelle au sein d’un groupe.

    En effet, les poules vivront cela comme une véritable intrusion et chercheront à chasser la nouvelle. Première étape cruciale : la quarantaine. Une fois cette étape franchie, assurez-vous d’avoir assez d’espace pour toutes, et un nombre adéquat de perchoirs et pondoirs. Évitez d’introduire une poule trop jeune dans un groupe de poules âgées. Évitez aussi tout ce qui peut renforcer la position d’infériorité : poule trop petite, trop docile, malade, handicapée, etc. Et il est toujours préférable d’introduire plusieurs poules plutôt qu’une seule. Ainsi, les habitantes du poulailler ne focaliseront pas leur agressivité sur une poule. Choisissez-les d’une race similaire aux anciennes, elles auront de meilleures chances de s’intégrer. Vous pouvez tenter une méthode d’adaptation progressive, en plaçant les nouvelles dans un petit poulailler accolé au poulailler principal, ou en installant une séparation dans le poulailler. L’autre méthode est l’introduction des nouvelles à la tombée de la nuit. Il faut alors les placer directement sur le perchoir avec les autres qui dorment. Comme il n’y a généralement pas de bagarres pendant la nuit, cela laissera quelques heures à ces dames pour s’habituer. Si vous observez des blessures sur les nouvelles, isolez-les car les anciennes pourraient s’attaquer encore plus à elles. Enfin, n’introduisez jamais de coq dans un poulailler qui en comptedéjà un : ils se battraient jusqu’à ce que mort s’ensuive…


    Autres articles à lire

  • Une autre maman pour les gerbilles

    04/05/2017

    Que faire si, par malheur, des bébés gerbilles perdent leur maman?

    NAC
  • Des cailles en pagaille

    04/06/2017

    Moins courantes que les poules, elles sont très intéressantes dans un poulailler… à condition de venir du Japon.

    NAC
  • Quelle poule choisir ?

    12/11/2015

    Poules pondeuses ou faciles à apprivoiser ? Quel type de poule rechercher pour intégrer votre poulailler ? Voici des pistes pour accueillir au mieux les belles marans ou les jolies Burma.

    NAC
  • Basse cour: lutter contre les poux

    04/07/2017

    Minuscules, ces parasites peuvent faire beaucoup de dégâts dans votre poulailler. Soyez vigilant.

    NAC
  • tétra cuivré, le discret

    06/04/2017

    Malgré ses couleurs subtiles, son comportement grégaire et enjoué, ce petit tétra est malheureusement un peu oublié.

    NAC
  • NAC : comment lui faire passer un bon été?

    03/07/2017

    L'été, nos nouveaux animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur, du soleil, du manque d'eau. Voici comment éviter les principaux dangers estivaux.

    NAC
  • Mon lapin est en transe

    30/11/2015

    Lors d’une séance câlins, vous avez doucement basculé votre lapin sur le dos. Votre protégé s’est laissé faire, et c’est avec surprise que vous le voyez plonger dans un état de « transe », complètement immobile, comme hypnotisé !

    NAC
  • Le mystérieux chant du cochon d'Inde

    12/12/2015

    A la nuit tombée, un étrange phénomène se produit chez les propriétaires de cochon d’Inde. Leur petit animal se prend pour un rossignol et donne de la voix.

    NAC