Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Basse-cour: accueillir une nouvelle poule

  • 209 vues

  • Basse-cour: accueillir une nouvelle poulePhoto : Shutterstock
  • NAC

    Les poules vivent en groupe avec une hiérarchie très stricte. C’est pourquoi il faut prendre des précautions si vous voulez introduire une nouvelle au sein d’un groupe.

    En effet, les poules vivront cela comme une véritable intrusion et chercheront à chasser la nouvelle. Première étape cruciale : la quarantaine. Une fois cette étape franchie, assurez-vous d’avoir assez d’espace pour toutes, et un nombre adéquat de perchoirs et pondoirs. Évitez d’introduire une poule trop jeune dans un groupe de poules âgées. Évitez aussi tout ce qui peut renforcer la position d’infériorité : poule trop petite, trop docile, malade, handicapée, etc. Et il est toujours préférable d’introduire plusieurs poules plutôt qu’une seule. Ainsi, les habitantes du poulailler ne focaliseront pas leur agressivité sur une poule. Choisissez-les d’une race similaire aux anciennes, elles auront de meilleures chances de s’intégrer. Vous pouvez tenter une méthode d’adaptation progressive, en plaçant les nouvelles dans un petit poulailler accolé au poulailler principal, ou en installant une séparation dans le poulailler. L’autre méthode est l’introduction des nouvelles à la tombée de la nuit. Il faut alors les placer directement sur le perchoir avec les autres qui dorment. Comme il n’y a généralement pas de bagarres pendant la nuit, cela laissera quelques heures à ces dames pour s’habituer. Si vous observez des blessures sur les nouvelles, isolez-les car les anciennes pourraient s’attaquer encore plus à elles. Enfin, n’introduisez jamais de coq dans un poulailler qui en comptedéjà un : ils se battraient jusqu’à ce que mort s’ensuive…


    Autres articles à lire

  • Jouez avec votre lapin

    04/12/2016

    Les lapins adorent jouer seuls (creuser, gratter, ronger, sauter partout, pousser ou lancer des petits objets, passer dans des tunnels...), entre eux mais aussi avec leur maître.

    NAC
  • Des insectes pour ma gerbille

    02/01/2017

    Les gerbilles sont des rongeurs herbivores et granivores à tendance insectivore. Mais quels insectes lui donner?

    NAC
  • Basse-cour: attention aux poussins

    02/05/2017

    Il est tentant de commencer son poulailler avec ces adorables boules de duvet, mais cela nécessite une vraie expertise.

    NAC
  • Mon lapin est en transe

    30/11/2015

    Lors d’une séance câlins, vous avez doucement basculé votre lapin sur le dos. Votre protégé s’est laissé faire, et c’est avec surprise que vous le voyez plonger dans un état de « transe », complètement immobile, comme hypnotisé !

    NAC
  • Que faire quand mon nac perd son compagnon?

    03/12/2016

    Nos petits rongeurs (à l’exception des hamsters) et lapins sont des animaux sociaux. Malheureusement, quand ils sont en duo, si l’un des deux décède, le survivant peut vivre une réelle dépression.

    NAC
  • Des épinards pour mon herbivore

    09/10/2017

    Lapins et cobayes adorent en manger. Il faut toutefois prendre quelques précautions.

    NAC
  • Mon lapin est-il méchant?

    07/10/2017

    Votre lapin grogne, vous mord si vous approchez de sa gamelle, refuse de léchouiller votre main et fait preuve d’agressivité avec ses congénères? Est-il pour autant méchant?

    NAC
  • Basse cour: lutter contre les poux

    04/07/2017

    Minuscules, ces parasites peuvent faire beaucoup de dégâts dans votre poulailler. Soyez vigilant.

    NAC