Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Basse-cour: accueillir une nouvelle poule

  • 365 vues

  • Basse-cour: accueillir une nouvelle poulePhoto : Shutterstock
  • N.A.C.

    Les poules vivent en groupe avec une hiérarchie très stricte. C’est pourquoi il faut prendre des précautions si vous voulez introduire une nouvelle au sein d’un groupe.

    En effet, les poules vivront cela comme une véritable intrusion et chercheront à chasser la nouvelle. Première étape cruciale : la quarantaine. Une fois cette étape franchie, assurez-vous d’avoir assez d’espace pour toutes, et un nombre adéquat de perchoirs et pondoirs. Évitez d’introduire une poule trop jeune dans un groupe de poules âgées. Évitez aussi tout ce qui peut renforcer la position d’infériorité : poule trop petite, trop docile, malade, handicapée, etc. Et il est toujours préférable d’introduire plusieurs poules plutôt qu’une seule. Ainsi, les habitantes du poulailler ne focaliseront pas leur agressivité sur une poule. Choisissez-les d’une race similaire aux anciennes, elles auront de meilleures chances de s’intégrer. Vous pouvez tenter une méthode d’adaptation progressive, en plaçant les nouvelles dans un petit poulailler accolé au poulailler principal, ou en installant une séparation dans le poulailler. L’autre méthode est l’introduction des nouvelles à la tombée de la nuit. Il faut alors les placer directement sur le perchoir avec les autres qui dorment. Comme il n’y a généralement pas de bagarres pendant la nuit, cela laissera quelques heures à ces dames pour s’habituer. Si vous observez des blessures sur les nouvelles, isolez-les car les anciennes pourraient s’attaquer encore plus à elles. Enfin, n’introduisez jamais de coq dans un poulailler qui en comptedéjà un : ils se battraient jusqu’à ce que mort s’ensuive…


    Autres articles à lire

  • Puis-je voyager en Europe avec mon furet ?

    19/12/2015

    Partir en vacances avec lui dans un pays européen, est-ce possible ? Animaux-online vous informe des conditions à remplir pour le garder près de vous lors de vos escapades.

    N.A.C.
  • L'été des poules

    26/05/2017

    Attention à la chaleur et au soleil. Ces deux éléments ne sont pas forcément les amis de nos gallinacés…

    N.A.C.
  • Le combattant, un poisson new look

    03/02/2016

    Avec la vague des nano-aquariums déferlant depuis quelques années, le combattant a trouvé avec ces petits volumes l’espace idéal pour déployer ses nageoires. Les éleveurs ont rivalisé d’imagination pour créer les nouvelles variétés actuelles si spectaculaires. Animaux-online détaille la bête derrière les écailles.

    N.A.C.
  • Rongeur: le cobaye californien

    05/08/2017

    Avec ses petites pointes noires aux extrémités, il devient la coqueluche des amoureux des cochons d’Inde.

    N.A.C.
  • Puis-je promener mon nac ?

    01/12/2015

    Tout d’abord, sachez que de nombreux endroits sont interdits aux chiens, et donc aux autres animaux. Voici les conseils d'Animaux-online.com pour lâcher un petit animal dans un espace ouvert.

    N.A.C.
  • Gardez sa cage impeccable !

    16/02/2016

    Sans qu’on puisse les qualifier de « sales », les oiseaux sont tout de même bien… salissants ! Voici le mode d'emploi d'Animaux-online pour garder leur cage propre.

    N.A.C.
  • Allergique aux oiseaux ?

    15/01/2016

    Tout comme certains sont allergiques aux poils de chat ou de lapin, on peut avoir des réactions très désagréables dans un environnement où vivent des oiseaux. Animaux-online vous conseille pour réduire les risques de déclencher écoulement du nez, yeux rouges, boutons sur la peau, éternuement et toux.

    N.A.C.
  • NAC: comment stocker le foin?

    03/08/2017

    Le foin est l’aliment de base des rongeurs herbivores et lagomorphes, aussi doit-il toujours être d’excellente qualité.

    N.A.C.