Pourquoi y a-t-il des chiens au Salon de l’agriculture ?


  • Pourquoi y a-t-il des chiens au Salon de l’agriculture ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Races

    Les vaches et les cochons ne sont pas les seuls stars du Salon de l’agriculture, qui se tient à Paris jusqu’au 5 mars. L’ensemble du pavillon 8 du parc des Expositions est réservé aux chiens, et même à quelques chats, car ils font aussi partie de nos élevages nationaux.

    S.C.CCéline Davenne et Jim Du Clos Maldav 

    Il s’appelle Jim Du Clos Maldav, et c’est le héros du jour. Cet épagneul bleu de Picardie, né chez Jérome Malbaut et Céline Davenne, a été désigné comme le meilleur chien de la compétition de ce jeudi 2 mars au Salon de l’agriculture. Sous les yeux d’un public nombreux et de ses propriétaires heureux, il s’est vu remettre une belle et grosse médaille verte, le désignant comme le meilleur représentant de sa catégorie, le groupe 7, réunissant les chiens d’arrêt. Cette distinction lui donne le droit de concourir dimanche auprès des autres vainqueurs de la semaine, et ainsi de prétendre au plus prestigieux titre du monde canin : lauréat du Concours général agricole.

    La crème de la crème canine

    Comme les vaches et l’ensemble des animaux de la ferme présents au Salon, les chiens ont également droit à leur propre compétition. Rien de plus normal, explique Michel Mottet, président de la Société centrale canine (SCC). L’élevage canin fait officiellement partie de l’élevage national depuis les années 1970. La SCC, une association reconnue d’utilité publique, gère le Livre des origines français, inscrit au registre des livres généalogiques du ministère de l'Agriculture. Sa présence au Salon de l’agriculture est donc naturelle, et comme pour toutes les autres races d’élevage, les chiens participent au grand Concours général agricole. Il en va d’ailleurs de même pour les chats de race, gérés par le Loof (Livre officiel des origines félines), également présents sur le Salon.

    Réunis dans le pavillon 8 du parc des Expositions, où se déroule le Salon de l’agriculture, les quelque 350 races de chiens sont ainsi représentées à tour de rôle pendant les 10 jours que dure la manifestation. Chaque journée est consacrée à une ou deux catégories officielles de chiens de race recensées par la SCC. Un concours quotidien désigne le meilleur chien de sa catégorie, déjà reconnu comme étant le meilleur individu de sa race grâce à un concours national. C’est donc la crème de la crème canine qui se réunira dimanche, dernier jour du Salon, pour le concours final désignant le meilleur chien de l’année, toutes races et catégories confondues.

    Un sélection en progression ces 10 dernières années

    Pour ce concours d’exception, le jury se compose de trois membres : un juge spécialisé dans la catégorie de chiens représentée, un juge multi-races et un vétérinaire. Ce dernier, Gilles Chaudieu, est chargé de vérifier la bonne santé de chaque chien présenté, et surtout de faire attention à ce qu’il ne soit pas atteint de maladie génétique. « Il est important de veiller à ce que chaque race produise des chiens en bonne santé, et de lutter contre les exagérations de type », souligne-t-il. Vétérinaire ophtalmologiste, il participe au Concours général agricole depuis une vingtaine d’années. Il a constaté une évolution importante en matière de problèmes génétiques liés aux chiens de race : ils sont de plus en plus rares. « La sélection a vraiment progressé ces dix dernières années. Les éleveurs et les vétérinaires sont mieux informés, et les protocoles de santé sont renforcés. »

    En 2016, Just-Glam-By Cheston, un caniche moyen noir du groupe 9, a remporté le Concours général agricole pour le plus grand bonheur de son éleveuse, Laëtitia Renoud-Grappin. Aucune somme d’argent n’est allouée avec ce prix, mais le prestige reconnu à la race et à l’élevage désignés sont tout aussi importants dans le monde canin. 


    Autres articles à lire

  • 5 races de chiens idéales pour les maîtres sportifs

    ChiensVous êtes du genre sportif ? Voici cinq races de chiens tout aussi sportifs que vous ! Allez à leur rencontre grâce aux témoignages de leurs propriétaires.

    03 Juin 2017
  • 5 races peu connues en France

    ChiensLe nombre de races reconnues par la FCI (Fédération cynologique internationale) s’élève à 350 dans le monde. Vous en croisez tous les jours et vous pensiez en connaître un grand nombre ? Cette sélection de 5 races rares va vous surprendre.

    25 Septembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 48/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'inceste.

    19 Mai 2016
  • Le berger allemand est toujours 1er dans le coeur des Français

    ChiensCe n'est pas le staffordshire bull terrier qui occupe la plus haute marche du classement de la Centrale canine, publié en mars dernier, contrairement à ce qu'a annoncé l'Afp. Franck Haymann, chargé de la communication de la Centrale Canine dément.

    13 Avril 2016
  • Le bulldog anglais est-il en danger d’extinction ?

    ChiensTrop ridé, trop lourd, trop malade… des voix s’élèvent depuis quelques années pour dénoncer les excès dans l’élévage de cette race millénaire. Une étude américaine a même parlé de « point de non-retour » du bulldog anglais. Info ou intox ?

    09 Septembre 2016
  • Qui sont les chiens de recherche et de sauvetage ?

    ChiensSuivre une piste pour retrouver une personne disparue ou fouiller les décombres lors d’une catastrophe, tous les chiens n’en sont pas capables. Est-ce une question de race ? De capacités ? De personnalité ? Marc Courtois, lieutenant sapeur-pompier et chef de l’unité cynotechnique de l’Essonne, nous éclaire sur ces chiens héroïques.

    12 Septembre 2019
  • Lekkarod 2019 : « l’une des courses les plus émouvantes »

    ChiensLa 4e édition de cette course de chiens de traîneau a été marquée par un triste évènement : le décès d’Andreas Kraft, musher Allemand de 42 ans. Pour Dominique Grandjean, directeur de la course, cela lui a donné une autre dimension. « Je pense que c’est l’une des courses les plus émouvantes jamais vécue dans le monde du sport de traîneau »

    05 Avril 2019
  • 5 races de chiens idéales pour la campagne

    ChiensVous êtes plutôt du genre à vivre au grand air, à ne pas pouvoir vous passer de marcher une heure par jour en forêt ? Voici quelques races de chiens qui, eux aussi, ont la bougeotte et seront ravis de vous suivre. Des propriétaires ruraux témoignent.

    09 Juin 2017
  • Quel est le chien préféré des Français en 2018 ?

    ChiensLa Société centrale canine (SCC) vient de livrer son classement des chiens de race plébiscités dans notre pays en 2018, chamboulant les tendances de l’année précédente…

    23 Janvier 2019
  • Les chiens de la Lekkarod 2016

    ChiensAnimaux-online vous présente les « races » présentes sur le stake out* de la Lekkarod 2016…

    29 Janvier 2016
  • Les dogues du Tibet, des chiens taillés pour l’altitude

    ChiensDes chercheurs chinois et américains viennent de découvrir à quoi les dogues du Tibet doivent leur capacité à survivre en très haute altitude, là où l’oxygène se fait rare…

    09 Septembre 2019
  • Shiba, akita, chien-loup… La mode des chiens primitifs

    ChiensIls inondent les réseaux sociaux, les séries, les films : ce sont bien évidemment les chiens primitifs ! Particularité, difficultés, conseils… Karine Thomeret, éducatrice canine depuis 15 ans – et elle-même l’heureuse maîtresse d’un akita – nous parle plus en détail de cette catégorie de chiens pleine de secrets !

    15 Mars 2019
  • Malades de leur sélection

    ChiensLa truffe retroussée, la peau plissée, la queue en panache, un format pocket… Quand la sélection tricote d’un côté, elle détricote souvent ce que la nature avait bien pensé. Avec pour résultat une vie d’inconfort et de souffrances…

    01 Février 2016
  • Et le chien préféré des Français est…

    ChiensLa Société centrale canine (SCC) a livré son classement des chiens de race plébiscités dans notre pays en 2017, confirmant la tendance de l’année précédente et le succès des races bergères, indétrônables.

    26 Janvier 2018
  • Races : 3 croisements devenus populaires

    ChiensCertaines nouvelles races hybrides issues d’un croisement délibéré entre deux races différentes et supposées pures sont aujourd’hui très à la mode. Animaux-Online vous en présente trois, de plus en plus courantes car appréciées pour leurs caractéristiques physiques et pour le tempérament de l’animal.

    12 Août 2019
  • 5 races de chiens en déclin

    ChiensDans les années 1980, elles étaient parmi les races les plus en vogue en France. Mais, près de quatre décennies plus tard, elles sont devenues rares. Pourquoi ont-elles connu un tel déclin ?

    09 Octobre 2018
  • Quiz 100 % chiens : saurez-vous reconnaître ces différentes races ?

    ChiensÀ l’occasion de la Journée mondiale du chien, ce samedi 26 août, voici 10 photos de chiens. Saurez-vous toutes les reconnaître ?

    26 Août 2017
  • Le berger allemand n’est plus le chien préféré des Français

    ChiensPour la première fois en plus de 70 ans, le berger allemand n’occupe plus la première place du podium dans le classement des inscriptions de chiens de race au Livre des origines français (Lof). Découvrez par qui il a été détrôné en 2016, ainsi que la liste des 20 races de chiens préférées des Français.

    17 Mars 2017
  • Le bouledogue français, un chien populaire mais fragile

    ChiensLes bouledogues français ont de plus en plus la cote, en particulier au Royaume-Uni. Mais les propriétaires ne sont pas toujours bien informés des particularités de ce toutou à la santé fragile, qui n’est donc pas adapté à tous les modes de vie.

    09 Mai 2018
  • 10 races de chiens qui ne craignent pas le froid

    ChiensLa neige et le froid déboulent sur la France. Si nous enfilons nos bottes, bonnets, moufles et manteaux, certaines races de chiens se réjouissent du froid polaire qui nous guette… Eux, froid, jamais !

    01 Décembre 2017