Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?


  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Une prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    L’obésité est un problème préoccupant chez les animaux de compagnie. Ce phénomène serait même en augmentation aux Etats-Unis, selon un étude réalisée par Nationwide Insurance, l’une des plus importantes sociétés d’assurance américaines pour les animaux de compagnie. D’après ce sondage, les demandes de remboursement pour des maladies liées à l’obésité chez le chien et le chat ont augmenté de 23% en trois ans. En France, il n’existe pas d’étude similaire mais, selon Géraldine Blanchard, spécialiste en nutrition clinique vétérinaire, il s’agit bien d’un phénomène important, lié à la stérilisation croissante des animaux de compagnie et à leur sédentarité accrue. «Les besoins caloriques de nos animaux diminuent, mais pas leur faim», détaille la spécialiste. 

    Quelles maladies sont liées au surpoids ?

    Qu’elles soient directement liées à la prise de poids ou qu’elles soient aggravées par les kilos en trop, il existe plusieurs maladies détectées chez les animaux trop gros. Toujours selon l’étude américaine, les principales maladies le plus souvent associées à l’obésité sont, chez les chiens: l’arthrose, l'hypothyroïdie, les cystites et les infections du tractus urinaire. Pour les chats, il s’agit principalement de cystites et d'ITU (infection du tractus urinaire), de maladies rénales chroniques, de diabète et d’asthme. Ces risques sont les mêmes en France, selon le docteur Blanchard. D’après les études les plus récentes* menées à ce sujet par son équipe à l’école vétérinaire nationale d’Alfort, il y aurait en France 27% de chats en surpoids et obèses, et 39% de chiens, par rapport à la population d’animaux venue en consultation dans un cabinet vétérinaire pour une vaccination.

    Comment reconnaître que son animal est trop gros?

    On dit d’un animal qu’il est en surpoids lorsqu’il dépasse de 10% son poids optimal. Il devient obèse lorsque ce pourcentage passe à 20%. «Pour un chat dont le poids optimal serait de 4 kilos, on tolère donc un poids de 4,4 kilos mais pas plus. Ces 400 grammes d’écart peuvent sembler ne pas être grand-chose. Mais rapportés à l’humain, cela reviendrait à considérer une personne, dont le poids normal est de 70 kilos, en surpoids à partir de 77 kilos… C’est donc beaucoup!» souligne Géraldine Blanchard.

    Mais alors, comment définir le poids optimal? Cette notion dépend de nombreux facteurs comme la race, la morphologie ou encore un problème particulier de santé comme une faiblesse musculaire. Votre animal est donc dans son poids optimal lorsqu'il n'est pas trop gros. Et comment reconnaître s'il est trop gros? Grâce à l’observation et quelques gestes simples.

    Pour les chiens: «Lorsque l’on met les mains bien à plat, on doit pouvoir sentir facilement les côtes de l’animal, même pour un labrador. On doit également voir sa taille se dessiner, son ventre ne doit pas descendre sous ses côtes», explique le docteur Blanchard.

    Pour les chats: «A la vue, son ventre ne doit pas non plus descendre sous ses côtes. Au toucher, on doit aussi pouvoir sentir facilement, d’une simple caresse, les reliefs osseux, comme les épaules et le bassin».

    Comment bien le nourrir ?

    Pour éviter le surpoids, et a fortiori l’obésité, il est essentiel de veiller à son alimentation, «en quantité et en composition», précise Géraldine Blanchard.

    Pour les chats, mieux vaut privilégier une nourriture plus humide que sèche. On peut également ajouter de la courgette dans la gamelle, recommande la vétérinaire, car cela permet de bien le nourrir sans excès de calorie.

    Pour le chien, il faut limiter la quantité de croquettes, que l’on pourra diviser en deux portions à répartir dans la journée. On peut mettre les croquettes dans de l’eau pour augmenter le volume, là encore, sans augmenter les calories. Dans tous les cas, «il faut privilégier une alimentation adaptée aux animaux castrés et sédentaires, c’est-à-dire riche en protéines et en éléments essentiels».

    *2006 et 2009

     


    Autres articles à lire

  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 11 octobre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    09 Octobre 2018
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015