Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?


  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Une prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    L’obésité est un problème préoccupant chez les animaux de compagnie. Ce phénomène serait même en augmentation aux Etats-Unis, selon un étude réalisée par Nationwide Insurance, l’une des plus importantes sociétés d’assurance américaines pour les animaux de compagnie. D’après ce sondage, les demandes de remboursement pour des maladies liées à l’obésité chez le chien et le chat ont augmenté de 23% en trois ans. En France, il n’existe pas d’étude similaire mais, selon Géraldine Blanchard, spécialiste en nutrition clinique vétérinaire, il s’agit bien d’un phénomène important, lié à la stérilisation croissante des animaux de compagnie et à leur sédentarité accrue. «Les besoins caloriques de nos animaux diminuent, mais pas leur faim», détaille la spécialiste. 

    Quelles maladies sont liées au surpoids ?

    Qu’elles soient directement liées à la prise de poids ou qu’elles soient aggravées par les kilos en trop, il existe plusieurs maladies détectées chez les animaux trop gros. Toujours selon l’étude américaine, les principales maladies le plus souvent associées à l’obésité sont, chez les chiens: l’arthrose, l'hypothyroïdie, les cystites et les infections du tractus urinaire. Pour les chats, il s’agit principalement de cystites et d'ITU (infection du tractus urinaire), de maladies rénales chroniques, de diabète et d’asthme. Ces risques sont les mêmes en France, selon le docteur Blanchard. D’après les études les plus récentes* menées à ce sujet par son équipe à l’école vétérinaire nationale d’Alfort, il y aurait en France 27% de chats en surpoids et obèses, et 39% de chiens, par rapport à la population d’animaux venue en consultation dans un cabinet vétérinaire pour une vaccination.

    Comment reconnaître que son animal est trop gros?

    On dit d’un animal qu’il est en surpoids lorsqu’il dépasse de 10% son poids optimal. Il devient obèse lorsque ce pourcentage passe à 20%. «Pour un chat dont le poids optimal serait de 4 kilos, on tolère donc un poids de 4,4 kilos mais pas plus. Ces 400 grammes d’écart peuvent sembler ne pas être grand-chose. Mais rapportés à l’humain, cela reviendrait à considérer une personne, dont le poids normal est de 70 kilos, en surpoids à partir de 77 kilos… C’est donc beaucoup!» souligne Géraldine Blanchard.

    Mais alors, comment définir le poids optimal? Cette notion dépend de nombreux facteurs comme la race, la morphologie ou encore un problème particulier de santé comme une faiblesse musculaire. Votre animal est donc dans son poids optimal lorsqu'il n'est pas trop gros. Et comment reconnaître s'il est trop gros? Grâce à l’observation et quelques gestes simples.

    Pour les chiens: «Lorsque l’on met les mains bien à plat, on doit pouvoir sentir facilement les côtes de l’animal, même pour un labrador. On doit également voir sa taille se dessiner, son ventre ne doit pas descendre sous ses côtes», explique le docteur Blanchard.

    Pour les chats: «A la vue, son ventre ne doit pas non plus descendre sous ses côtes. Au toucher, on doit aussi pouvoir sentir facilement, d’une simple caresse, les reliefs osseux, comme les épaules et le bassin».

    Comment bien le nourrir ?

    Pour éviter le surpoids, et a fortiori l’obésité, il est essentiel de veiller à son alimentation, «en quantité et en composition», précise Géraldine Blanchard.

    Pour les chats, mieux vaut privilégier une nourriture plus humide que sèche. On peut également ajouter de la courgette dans la gamelle, recommande la vétérinaire, car cela permet de bien le nourrir sans excès de calorie.

    Pour le chien, il faut limiter la quantité de croquettes, que l’on pourra diviser en deux portions à répartir dans la journée. On peut mettre les croquettes dans de l’eau pour augmenter le volume, là encore, sans augmenter les calories. Dans tous les cas, «il faut privilégier une alimentation adaptée aux animaux castrés et sédentaires, c’est-à-dire riche en protéines et en éléments essentiels».

    *2006 et 2009

     


    Autres articles à lire

  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018