Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?


  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Une prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    L’obésité est un problème préoccupant chez les animaux de compagnie. Ce phénomène serait même en augmentation aux Etats-Unis, selon un étude réalisée par Nationwide Insurance, l’une des plus importantes sociétés d’assurance américaines pour les animaux de compagnie. D’après ce sondage, les demandes de remboursement pour des maladies liées à l’obésité chez le chien et le chat ont augmenté de 23% en trois ans. En France, il n’existe pas d’étude similaire mais, selon Géraldine Blanchard, spécialiste en nutrition clinique vétérinaire, il s’agit bien d’un phénomène important, lié à la stérilisation croissante des animaux de compagnie et à leur sédentarité accrue. «Les besoins caloriques de nos animaux diminuent, mais pas leur faim», détaille la spécialiste. 

    Quelles maladies sont liées au surpoids ?

    Qu’elles soient directement liées à la prise de poids ou qu’elles soient aggravées par les kilos en trop, il existe plusieurs maladies détectées chez les animaux trop gros. Toujours selon l’étude américaine, les principales maladies le plus souvent associées à l’obésité sont, chez les chiens: l’arthrose, l'hypothyroïdie, les cystites et les infections du tractus urinaire. Pour les chats, il s’agit principalement de cystites et d'ITU (infection du tractus urinaire), de maladies rénales chroniques, de diabète et d’asthme. Ces risques sont les mêmes en France, selon le docteur Blanchard. D’après les études les plus récentes* menées à ce sujet par son équipe à l’école vétérinaire nationale d’Alfort, il y aurait en France 27% de chats en surpoids et obèses, et 39% de chiens, par rapport à la population d’animaux venue en consultation dans un cabinet vétérinaire pour une vaccination.

    Comment reconnaître que son animal est trop gros?

    On dit d’un animal qu’il est en surpoids lorsqu’il dépasse de 10% son poids optimal. Il devient obèse lorsque ce pourcentage passe à 20%. «Pour un chat dont le poids optimal serait de 4 kilos, on tolère donc un poids de 4,4 kilos mais pas plus. Ces 400 grammes d’écart peuvent sembler ne pas être grand-chose. Mais rapportés à l’humain, cela reviendrait à considérer une personne, dont le poids normal est de 70 kilos, en surpoids à partir de 77 kilos… C’est donc beaucoup!» souligne Géraldine Blanchard.

    Mais alors, comment définir le poids optimal? Cette notion dépend de nombreux facteurs comme la race, la morphologie ou encore un problème particulier de santé comme une faiblesse musculaire. Votre animal est donc dans son poids optimal lorsqu'il n'est pas trop gros. Et comment reconnaître s'il est trop gros? Grâce à l’observation et quelques gestes simples.

    Pour les chiens: «Lorsque l’on met les mains bien à plat, on doit pouvoir sentir facilement les côtes de l’animal, même pour un labrador. On doit également voir sa taille se dessiner, son ventre ne doit pas descendre sous ses côtes», explique le docteur Blanchard.

    Pour les chats: «A la vue, son ventre ne doit pas non plus descendre sous ses côtes. Au toucher, on doit aussi pouvoir sentir facilement, d’une simple caresse, les reliefs osseux, comme les épaules et le bassin».

    Comment bien le nourrir ?

    Pour éviter le surpoids, et a fortiori l’obésité, il est essentiel de veiller à son alimentation, «en quantité et en composition», précise Géraldine Blanchard.

    Pour les chats, mieux vaut privilégier une nourriture plus humide que sèche. On peut également ajouter de la courgette dans la gamelle, recommande la vétérinaire, car cela permet de bien le nourrir sans excès de calorie.

    Pour le chien, il faut limiter la quantité de croquettes, que l’on pourra diviser en deux portions à répartir dans la journée. On peut mettre les croquettes dans de l’eau pour augmenter le volume, là encore, sans augmenter les calories. Dans tous les cas, «il faut privilégier une alimentation adaptée aux animaux castrés et sédentaires, c’est-à-dire riche en protéines et en éléments essentiels».

    *2006 et 2009

     


    Autres articles à lire

  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 11 octobre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    09 Octobre 2018
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance a se cacher quand c’est le cas. Pretez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsNouveauTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019