Publicité

50 métiers pour s’engager auprès des animaux, à retrouver en ligne

Le numéro de mars du magazine 30 Millions d’Amis dresse la liste des 50 métiers pour s’engager auprès des animaux. Orientations, formations, salaires : toutes ces informations sont à retrouver dans la version numérique du magazine.

Partager cet article :
Publicité
50 métiers pour s’engager auprès des animaux, à retrouver en ligne
Arnaud Beinat

L’amour des animaux peut devenir une vocation professionnelle. Mais il n’est pas toujours facile de trouver sa voie pour concilier passion et engagement. Dans notre numéro de mars 2017 du magazine 30 Millions d’amis, nous avons donc dressé la liste des 50 métiers pour protéger, aider, ou bien encore soigner les animaux, tout en travaillant à son épanouissement personnel et professionnel.

Des métiers de la protection, comme avocat spécialisé, mais aussi enquêteur ou inspecteur de la protection animale, aux métiers de la santé (vétérinaire, comportementaliste…) en passant par l’élevage, les métiers de service ou encore ceux liés à l’équitation : ce grand panorama des activités animalières s’accompagne d’informations sur la durée de chaque cursus, le diplôme demandé, une idée des salaires perçus et les perspectives de recrutement. 

Publicité

Dans la version numérique, disponible sur ce site, en cliquant ici, vous trouverez toutes les adresses de tous les établissements qui forment aux 50 métiers proposés dans ce panorama. Des informations qui ne sont pas disponibles sur la version papier, mais qui sont offertes gratuitement aux abonnés numériques, sous forme de bonus. Plus de 18 pages sont ajoutées en fin de magazine réperoriant les lieux de formation qui sont accessibles d’un clic. Un outil pratique et exclusif !

Exemples, pour devenir :

Comportementaliste

Sollicité lorsqu’une relation entre un animal et son propriétaire devient problématique, ce spéicaliste du comportement identifie les sources du malaise. Ses recommandations insistent sur la prise en considération des besoins physiologiques et psychologiques du chien ou du chat. En permettant à l’animal de retrouver un bien-être, le maître peut de nouveau interagir harmonieusement avec lui.

Durée du cursus – Bac + 2 ans minimum.

Diplôme – Des formations privées existent. Une formation diplômante comportement du chien, ouverte au pulic, a été créée par l’école vétérinaire d’Alfort (Enva).

Salaire brut mensuel – Le prix des consultations varie entre 50 et 100 €.

–> Perspectives d’emploi : un secteur en recrutement 

Inspecteur protection animale

L’élevage et l’hébergement des animaux sont soumis à une réglementation stricte. L’une des missions de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) est de veiller au respect de ces obligations. Des contrôles sont régulièrement effectués par des techniciens et des vétérinaires qui peuvent, en cas d’infraction, dresser des procès-verbaux. 

Durée du cursus – Bac + 2 ans (technicien) et bac + 7 ans (vétérinaire).

Diplôme – Cursus de l’Infoma (Institut de formation du ministère de l’Agriculture) pour devenir technicien (2000 postes) et diplôme d’Etat de docteur vétérinaire (DEV) dominante santé publique vétérinaire pour devenir vétérinaire inspecteur (1000 postes).

Salaire brut mensuel – De 1600 à 4000 € selon statut.

–> Perspectives d’emploi : peu de recrutement

L’ensemble de cette liste de métiers et les établissements qui y préparent est consultable en ligne, grâce à la version numérique du magazine 30 Millions d’Amis. 

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 1 mars 2017
3 minutes
Publicité