Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Le livre d'histoires insolites sur les animaux

  • 1342 vues

  • Le livre d'histoires insolites sur les animauxPhoto : Shutterstock
  • Bons plans

    Quel est l’animal le plus moche du monde? Connaissiez-vous les homards bleus? Quelle était la particularité du chat d’Hemingway? "Miscellanées des animaux", un livre de Fleur Daugey, réunit 300 informations insolites, scientifiques, historiques ou même mythologiques sur le monde des animaux.                         

    «On découvre le livre de Fleur Daugey comme on se promène dans la nature: on ne sait jamais ce qui nous attend, mais c’est toujours intéressant», écrit la naturaliste et écrivain Marc Giraud dans sa préface. En une centaine de pages, ce livre pratique et ludique réunit plus de 300 chroniques scientifiques, littéraires, historiques ou mythiques sur le monde mystérieux des animaux qui nous entourent. Morceaux choisis:

    De quelle couleur sont les homards?

    «Seul un homard sur quatre millions est bleu, grâce à une particularité génétique rare. Encore plus inhabituel: un homard sur trente millions est jaune.»

    Quel est l’animal le plus moche au monde?

    «Animal le plus laid du monde»: ce titre a été décerné au blobfish par la Ugly Animal Preservation Society (Société protectrice des animaux laids). Hors de son environnement, ce poisson des grands fonds au corps gélatineux affiche une moue triste sous une sorte de gros nez flasque.

    Est-ce que toutes les tortues sont lentes?

    «Toutes les tortues portent une carapace dure et se déplacent lentement. Faux! Apalone mutica possède une carapace molle et peut courir plus vite qu’un être humain!»

    Quelle était la particularité du chat d’Hemingway?     

    «Un jour, un capitaine de bateau a offert un chat à Ernest Hemingway. Le félin avait la particularité de compter 6 orteils à chaque patte. Aujourd’hui, la maison-musée de l’auteur, en Floride, est habitée par 60 chats, descendants du compagnon de l’écrivain, dont une grande partie arbore aussi 6 orteils.»   

    Quelles sont les lois les plus étonnantes d’Alaska envers les animaux?

    «En Alaska, les comportements suivants sont considérés comme des délits:

    -Donner une boisson alcoolisée à un élan.

    -Réveiller un ours afin de la prendre en photo (alors qu’il est permis de lui tirer dessus).

    -Murmurer à l’oreille de quelqu’un en train de chasser l’élan.

    -Engraisser une vache, un mouton ou un porc en ville.

    -Pousser un élan d’un avion en vol.            

    Comment serait mort le dramaturge grec Eschyle?

    «En 456 av. J.-C., le dramaturge grec Eschyle serait mort après avoir reçu une tortue volante sur la tête. Elle aurait été lâchée par un rapace qui avait pris son crâne pour un caillou.»                        

    Fleur Daugey est écrivaine, journaliste et éthologue. Elle est déjà l’auteure de plusieurs ouvrages dont Les Oiseaux globe-trotters récompensé par plusieurs prix.

     

    Miscellanées des animaux, Fleur Daugey, éditions Buchet-Chastel, 15€                     


    Autres articles à lire

  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    18/05/2016

    Pour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    Bons plans
  • Mobilisation : les chiens défilent à Paris

    14/06/2016

    La Charity Walk récidive. De la place du Trocadéro jusqu'au quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 19 juin, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    Bons plans
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    02/02/2016

    Organisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    Bons plans
  • Animaux : de beaux livres pour les enfants

    24/08/2017

    Découvrir les modes de vie et l’environnement des animaux, s’étonner de leurs incroyables capacités et s’émerveiller de leurs beautés : connaître les animaux est un premier pas vers leur respect et leur protection. Voici une sélection de trois beaux livres sur la faune sauvage pour les enfants.

    Bons plans
  • Lekkarod 2016-6è étape

    28/01/2016

    Après la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    Bons plans
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    02/10/2015

    La SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    Bons plans
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    16/09/2016

    Les 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    Bons plans
  • Du 3 juin au 8 juin 2016 : l'info animalière sur le Net

    09/06/2016

    La rédaction du magazine 30 Millions d'amis a retenu pour vous le meilleur de l'information animalière sur le Net pour la semaine du 3 juin au 8 juin 2016.

    Bons plans