Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul


  • Simba et Lula évacués du zoo de MossoulPhoto : Capture écran vidéo AFP
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Avec AFP.

    Secourus en février par L’ONG Four Paws, le lion Simba et l’ours Lula, les deux derniers pensionnaires du zoo de Mossoul, ville dévastée par les combats, ont pu être évacués vers la Jordanie.

    « A partir de maintenant, ils n’auront plus à faire partie de cette guerre » s’est réjouit Amir Khalil, vétérinaire pour l’ONG Four Paws (« quatre pattes ») qui avait porté secours, en février dernier, aux deux derniers animaux présents dans le zoo de Mossoul, en Irak, ville dévastée par les combats entre les forces gouvernementales et les djihadistes du groupe Etat islamique (EI). 

    Après avoir tenté un premier transfert du lion Simba et de l’ours Lula, l’équipe de Four Paws s’est heurtée au refus de laisser passer les animaux par des soldats à un check-point sur la route menant à l’aéroport d’Erbil, capitale de la région autonome kurde. Deux jours plus tard, une deuxième exfiltration a encore échoué. C’est finalement à la troisième tentative, après neuf jours de détention de Simba et Lula par l’armée irakienne, que Four Paws a réussi à obtenir la permission définitive d’évacuer les deux mammifères.

    « Cela a sans doute été notre mission la plus compliquée » a assuré Yavor Gechev, un membre de l’ONG. L’organisation, habituée des zones de conflit, était pourtant intervenue en Irak en 2003, en Lybie et en Egypte pendant le Printemps arabe, mais aussi dans l’enclave palestinienne de Gaza après la guerre de 2014 rappelle l’AFP.

    "Ils méritent que quelqu’un se soucie d’eux"

    Depuis plus de cinq mois, Mossoul, la deuxième ville d’Irak, est le théâtre d’une bataille sans merci. Les forces gouvernementales, qui ont réussi à reprendre l’Est de la cité en janvier, tentent désormais d’arracher l’autre partie de la ville des mains de L’EI. Alors que la population souffre, ne mange qu’une fois par jour et a un accès limité aux soins, le DKhalil a justifié l’attention portée aux animaux : « Ils ont été retenus captifs à cause de nous et n’ont pas le luxe de pouvoir fuir. Ils méritent que quelqu’un se soucie d’eux. » Il a également ajouté : « Je suis vétérinaire, je me dois de m’occuper des ces animaux. Ce sont des réfugiés. C’est notre devoir de les emmener dans un sanctuaire sécurisé.»

    Simba et Lula sont les deux derniers survivants du zoo de Mossoul. Grâce à la libération d’une partie de la ville en février, l’ONG a pu se rendre dans le parc animalier et constater les conditions de vie désastreuses dans lesquelles ils se trouvaient, livrés à eux-mêmes. « Personne n’est entré dans ces cages ces deux dernières semaines. Elles sont très sales. C’est, je crois, inhumain de laisser le roi des animaux dans un tel endroit », s’était désolé le docteur Amir Khalil.

    Le lion Simba a été retrouvé le pelage recouvert de boue et d’excréments. Il souffre désormais de problèmes respiratoires. L’ours Lula a eu quant à lui des diarrhées dues à la malnutrition, des problèmes de dents et des lésions cutanées sur le museau.

    « Lorsque la guerre a commencé, la moitié des animaux a disparu », a témoigné Abou Omar, le propriétaire de ce zoo. « Certains sont tombés malades et sont morts, d’autres ont mangé leurs congénères parce qu’ils mouraient de faim. Seuls l’ours et le lion ont survécu, ainsi que quelques animaux de compagnie à qui nous avons pu trouver des maisons et des fermes d’accueil pour les garder en vie ».


    Autres articles à lire

  • Trump choque en autorisant l'importation de trophées d'éléphants

    Faune sauvageLes États-Unis autorisent à nouveau les chasseurs américains à importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie, alors que les pachydermes sont toujours classés parmi les espèces les plus menacées au monde.

    17 Novembre 2017
  • Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Faune sauvageFace à la situation critique de l’ours dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus que deux mâles, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa volonté de procéder au lâcher de deux femelles dès cette année.

    27 Mars 2018
  • Le loup s'installe de plus en plus en France

    Faune sauvageRéapparu il y a moins de 30 ans en France, le loup continue à étendre son territoire et devrait dépasser les 500 individus cet hiver, soit le « seuil de viabilité » de cette espèce protégée tant redoutée d'une partie des éleveurs.

    07 Décembre 2018
  • Les selfies dangereux pour les animaux sauvages

    Faune sauvageUne ONG lance une alerte concernant la pratique de plus en plus en vogue qui consiste à se prendre en photo avec des animaux sauvages. Car derrière les clichés de vacances se trouve bien souvent la triste réalité de l’exploitation animale.

    05 Octobre 2017
  • Tchad : quatre des six rhinocéros noirs réintroduits en mai sont morts

    Faune sauvageSur les 6 rhinocéros noirs réintroduits en mai dans le parc de Zakouma, dans le sud-est du Tchad où ils avaient disparu il y a près d'un demi-siècle, 4 sont morts six mois plus tard, a annoncé mardi l'ONG African Parks.

    07 Novembre 2018
  • Le Roi lion : Simba et Nala sont en vérité frère et sœur

    Faune sauvageLe film actuellement au cinéma se veut le plus proche possible de la réalité dans le visuel des animaux et leurs comportements. Mais dans la nature, l’histoire du Roi lion serait tout autre… Julie Platel, éthologue au parc zoologique de Thoiry, nous le montre en nous expliquant le fonctionnement d’un harem.

    29 Août 2019
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • Etats-Unis : des 'bombes de cyanure' pour tuer les animaux

    Faune sauvageL'administration du président américain Donald Trump a levé l'interdiction, malgré l'opposition de groupes de défense de l'environnement, de pièges empoisonnés au cyanure de sodium destinés à tuer renards, coyotes et chiens sauvages.

    09 Août 2019
  • Disparition de Bertha, la plus vieille des hippopotames

    Faune sauvageUne hippopotame du zoo de Manille est morte le 7 juillet de vieillesse à l’âge de 65 ans, après avoir largement dépassé l’espérance de vie de ces mammifères. Il s’agissait vraisemblablement de la doyenne des hippopotames vivant en captivité.

    12 Juillet 2017
  • Hécatombe d’antilopes saïgas au Kazakhstan

    Faune sauvagePrès de 120 000 antilopes saïgas ont été retrouvées mortes ces deux dernières semaines dans les plaines de l’ex-république soviétique d’Asie centrale.

    07 Septembre 2015
  • Naissance exceptionnelle d'un orang-outan de Bornéo à Paris

    Faune sauvageLa famille d'orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris vient de s'agrandir avec la naissance de Java, une femelle née il y a huit jours. La dernière naissance d'un orang-outan à la ménagerie remontait à 2005.

    24 Octobre 2018
  • Inde : des drones et des éléphants pour retrouver un léopard en fuite

    Faune sauvageDes drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l'est de l'Inde pour retrouver un léopard qui s'est échappé d'un parc animalier, ont annoncé vendredi les autorités.

    05 Janvier 2019
  • Climat : la moitié des espèces pourrait disparaître d’ici 2080

    Faune sauvageSi rien n’est fait pour inverser la tendance, le réchauffement climatique pourrait menacer jusqu'à 50% des espèces végétales et animales de Madagascar à l'Amazonie, selon une nouvelle étude co-produite par l’ONG WWF.

    14 Mars 2018
  • Il était une fois, l'ours brun...

    Faune sauvageÀ la fois le géant des cavernes et la peluche préférée des enfants, l’ours brun inspire autant la crainte que l’amour. En France, il est même l’objet de toutes les passions et divise une population à propos de sa réintroduction sur une terre qui était la sienne autrefois…

    23 Janvier 2016
  • Faites un geste pour la Journée mondiale des animaux

    Faune sauvageCréée en 1929, à Vienne en Autriche, à l'occasion du Congrès international pour la protection des animaux, la Journée mondiale des animaux a lieu ce 4 octobre, jour de la Saint-François d'Assises. L'occasion saisie par l'ONU de mettre en lumière les espèces menacées sur notre planète. Le guépard fait partie des plus fragiles. Et si vous faisiez un geste pour aider à sa préservation dans le Masaï-Mara ?

    04 Octobre 2017
  • La girafe, cet animal énigmatique et menacé

    Faune sauvageLa girafe, considérée comme 'vulnérable' par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), a perdu 40% de sa population entre 1985 et 2015. Il n’en resterait que 98.000 individus. Voici quelques faits étranges ou cocasses concernant l'une des icônes de l'Afrique, et plus grand animal terrestre au monde.

    16 Août 2019
  • Intox : non, le loup n’est pas (encore) de retour en Bretagne

    Faune sauvageAprès que de nombreux medias ont relayé le retour du loup en Bretagne, l’association FERUS, spécialisée dans la conservation des grands prédateurs, affirme que cette information est fausse.

    25 Septembre 2018
  • Nouveau plan ours : un renforcement de la population est prévu

    Faune sauvageL'Etat a arrêté son plan ours pour 2018-2028, destiné à préserver l'ours brun dans les Pyrénées, y compris par l'introduction d'individus selon un texte signé par Nicolas Hulot et rendu public début mai.

    14 Mai 2018
  • Braconnage : un chasseur de lémuriens interpellé à Madagascar

    Faune sauvageDouze lémuriens, petits primates emblématiques de Madagascar, ont été récemment braconnés dans la Grande-Ile et un chasseur présumé interpellé, a annoncé mercredi la ministre de l'Environnement malgache.

    07 Mars 2018
  • Au Kenya, le guépard du Masaï-Mara va-t-il disparaître?

    Faune sauvageÀ l’heure où des scientifiques s’inquiètent d’une possible « sixième extinction de masse des animaux », une étude est parue pour évoquer la menace qui pèse sur ce célèbre sprinteur ! Les 7 000 derniers guépards d’Afrique survivront-ils aux prochaines décennies ?

    29 Mars 2018