Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul


  • Simba et Lula évacués du zoo de MossoulPhoto : Capture écran vidéo AFP
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Avec AFP.

    Secourus en février par L’ONG Four Paws, le lion Simba et l’ours Lula, les deux derniers pensionnaires du zoo de Mossoul, ville dévastée par les combats, ont pu être évacués vers la Jordanie.

    « A partir de maintenant, ils n’auront plus à faire partie de cette guerre » s’est réjouit Amir Khalil, vétérinaire pour l’ONG Four Paws (« quatre pattes ») qui avait porté secours, en février dernier, aux deux derniers animaux présents dans le zoo de Mossoul, en Irak, ville dévastée par les combats entre les forces gouvernementales et les djihadistes du groupe Etat islamique (EI). 

    Après avoir tenté un premier transfert du lion Simba et de l’ours Lula, l’équipe de Four Paws s’est heurtée au refus de laisser passer les animaux par des soldats à un check-point sur la route menant à l’aéroport d’Erbil, capitale de la région autonome kurde. Deux jours plus tard, une deuxième exfiltration a encore échoué. C’est finalement à la troisième tentative, après neuf jours de détention de Simba et Lula par l’armée irakienne, que Four Paws a réussi à obtenir la permission définitive d’évacuer les deux mammifères.

    « Cela a sans doute été notre mission la plus compliquée » a assuré Yavor Gechev, un membre de l’ONG. L’organisation, habituée des zones de conflit, était pourtant intervenue en Irak en 2003, en Lybie et en Egypte pendant le Printemps arabe, mais aussi dans l’enclave palestinienne de Gaza après la guerre de 2014 rappelle l’AFP.

    "Ils méritent que quelqu’un se soucie d’eux"

    Depuis plus de cinq mois, Mossoul, la deuxième ville d’Irak, est le théâtre d’une bataille sans merci. Les forces gouvernementales, qui ont réussi à reprendre l’Est de la cité en janvier, tentent désormais d’arracher l’autre partie de la ville des mains de L’EI. Alors que la population souffre, ne mange qu’une fois par jour et a un accès limité aux soins, le DKhalil a justifié l’attention portée aux animaux : « Ils ont été retenus captifs à cause de nous et n’ont pas le luxe de pouvoir fuir. Ils méritent que quelqu’un se soucie d’eux. » Il a également ajouté : « Je suis vétérinaire, je me dois de m’occuper des ces animaux. Ce sont des réfugiés. C’est notre devoir de les emmener dans un sanctuaire sécurisé.»

    Simba et Lula sont les deux derniers survivants du zoo de Mossoul. Grâce à la libération d’une partie de la ville en février, l’ONG a pu se rendre dans le parc animalier et constater les conditions de vie désastreuses dans lesquelles ils se trouvaient, livrés à eux-mêmes. « Personne n’est entré dans ces cages ces deux dernières semaines. Elles sont très sales. C’est, je crois, inhumain de laisser le roi des animaux dans un tel endroit », s’était désolé le docteur Amir Khalil.

    Le lion Simba a été retrouvé le pelage recouvert de boue et d’excréments. Il souffre désormais de problèmes respiratoires. L’ours Lula a eu quant à lui des diarrhées dues à la malnutrition, des problèmes de dents et des lésions cutanées sur le museau.

    « Lorsque la guerre a commencé, la moitié des animaux a disparu », a témoigné Abou Omar, le propriétaire de ce zoo. « Certains sont tombés malades et sont morts, d’autres ont mangé leurs congénères parce qu’ils mouraient de faim. Seuls l’ours et le lion ont survécu, ainsi que quelques animaux de compagnie à qui nous avons pu trouver des maisons et des fermes d’accueil pour les garder en vie ».


    Autres articles à lire

  • Miguel et Junior vivront

    Faune sauvageLes rescapés du groupe de macaques de la Pinède ont rejoint le sanctuaire de l’Arche, où ils pourront être vus sans danger. Pourtant, ils sont porteurs de l’herpès B, comme leurs 163 congénères, euthanasiés en mai dernier. Seraient-ils mort pour rien ?

    02 Août 2018
  • Le chat sauvage d’Écosse, une espèce aux portes de la disparition

    Faune sauvageDepuis une dizaine d’années, de nombreux acteurs se sont élevés pour essayer de préserver une espèce emblématique des Highlands : le chat sauvage d’Écosse. Anne Étourneau, fondatrice de la société FranceAgora – l’intermédiaire français des projets écossais – nous parle plus en détails de cet animal et des mesures mises en place pour le protéger.

    14 Septembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 38/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les relégués.

    09 Mai 2016
  • Deux ourses slovènes emménagent dans les Pyrénées

    Faune sauvageDeux ourses slovènes viennent d’être relâchées dans les Pyrénées occidentales afin de venir renforcer la petite population qui s’y trouve.

    05 Octobre 2018
  • Une soigneuse a été tuée par un tigre dans un zoo en Espagne

    Faune sauvageUne soigneuse a été retrouvée morte samedi 2 juillet dans la cage d'un tigre du parc animalier où elle était employée. Aucune explication sur cette mort pour le moment.

    03 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 47/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les testicules.

    18 Mai 2016
  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables

    Faune sauvageLe parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    15 Juin 2019
  • Des noms pour les oursons !

    Faune sauvageA l'issue d'un vote sur Internet, les quatre oursons nés dans les Pyrénées en 2014 et 2015 ont été baptisés.

    11 Octobre 2016
  • Australie : le rat-kangourou mangeur de truffes risque l'extinction

    Faune sauvageUn marsupial australien amateur de truffes connu sous le sobriquet de 'rat-kangourou' a subi un déclin dramatique de ses populations et risque l'extinction si des mesures urgentes ne sont pas prises, a prévenu jeudi une ONG.

    06 Décembre 2018
  • Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »

    Faune sauvageUne étude américaine a montré que 75% des populations de singes dans le monde sont en déclin, en grande partie à cause des activités humaines. Pour la primatologue Shelly Masi, il est encore temps d’enrayer le phénomène, si chacun prend conscience de la menace et change ses habitudes.

    25 Janvier 2017
  • Loups : augmenter le nombre de tirs n’est pas la solution

    Faune sauvageFace à l'expansion du loup en France, plus rapide que prévu, l'État prévoit de nouvelles mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.

    06 Juin 2019
  • Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale

    Faune sauvageLayla, une femelle rhinocéros noir est le premier individu de son espèce à passer un scanner. Ses soigneurs d’un zoo de Chicago s’inquiétaient de ne pas trouver la cause d’une gêne respiratoire, potentiellement très dangereuse pour l’animal.

    02 Mai 2018
  • Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?

    Faune sauvageCirques, trafics, zones d’accueil : un collectif réuni autour de la primatologue Sabrina Krief interpelle le gouvernement pour que la France protège la population de grands singes, menacée de disparition dans les années à venir.

    10 Avril 2018
  • Il n’y a plus de chevaux sauvages sur Terre

    Faune sauvageLes Przewalski, que l’on croyait être les derniers chevaux sauvages au monde, étaient, à l'origine, des équidés domestiqués qui ont retrouvé un mode de vie naturel au fil de l'histoire, d'après les résultats d'une étude, qui remet en question toutes nos connaissances sur l’origine des chevaux.

    23 Février 2018
  • Zoo de Beauval : un bébé panda attendu début août

    Faune sauvageHuan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, est en gestation. Il s’agit d’une première en France pour un panda géant. Une bonne nouvelle de plus pour l’espèce qui, grâce aux programmes de conservation, est moins menacée.

    27 Juillet 2017
  • Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lions

    Faune sauvageLe zoo de Dartmoor a beaucoup fait parler de lui suite à la mise en place d’une activité payante consistant à affronter un lion ou un tigre dans un jeu de tir à la corde. Animaux-Online a recueilli l’avis du zoo de Thoiry sur cette activité qui scandalise le monde de la protection animale.

    04 Mars 2019
  • Le retour fragile du lynx ibérique

    Faune sauvageEn Andalousie, les équipes du centre La Olivilla sont dévouées à la préservation de ce félidé sauvage dont la population était réduite à 90 individus il y a une dizaine d’années. Le photographe Laurent Geslin a suivi le travail des biologistes et «piégé» le bel animal…

    04 Novembre 2017
  • La girafe rejoint la liste des espèces menacées

    Faune sauvageLe plus grand animal terrestre, longtemps considéré comme peu en danger, est désormais un animal vulnérable qu’il devient urgent de protéger. En 30 ans, 40% des girafes dans le monde ont disparu.

    09 Décembre 2016
  • Disparition de Bridget, la lionne à crinière

    Faune sauvageUne lionne de 18 ans avait étonné le monde entier en développant une crinière, fait rarissime pour une femelle de son espèce. Ses soigneurs du zoo d’Oklahoma, aux États-Unis, ont annoncé la triste nouvelle de sa mort, survenue le 4 avril.

    06 Avril 2018
  • Pourquoi le cerf brame-t-il un peu plus tôt chaque année ?

    Faune sauvageHabituellement, la saison du brame du cerf démarre dans nos forêts à la mi-septembre. Mais depuis quelques années, l’appel du brame commence plus tôt. Eric Dion, gestionnaire du domaine de Saint-Benoît, à Rambouillet, nous explique pourquoi.

    13 Octobre 2018