Disparition : Tom Regan, théoricien du droit des animaux


  • Disparition : Tom Regan, théoricien du droit des animauxPhoto : Wikimedia Commons
  • Protection/ Droit

    Le philosophe américain, auteur d’un ouvrage fondateur pour la pensée moderne sur la condition animale, est décédé à l’âge de 78 ans. Il laisse en héritage la notion de droits moraux et de respect des animaux, comme l’explique son traducteur en français, Enrique Utria.

    Un pavé d’un peu de 700 pages : il fallait bien ça pour poser les fondements d’une partie de la pensée moderne sur la condition animale. Tom Regan, l’auteur du livre The Case for Animal Rights, « Les Droits des animaux », a succombé à une pneumonie vendredi 17 février, à l’âge de 78 ans.

    Moins connu en France qu’aux États-Unis, son pays d’origine où il était professeur émérite de philosophie à l'université de Caroline du Nord, Tom Regan est l’un des premiers intellectuels à avoir analysé la place de l’animal dans notre société et élaboré une théorie du droit des animaux. Regan défend notamment l’idée de droit moral et de respect pour les animaux, remettant en cause leur utilisation, aussi bien pour la nourriture que pour les expérimentations médicales ou bien encore les jeux d'argent. La philosphie de Tom Regan s’oppose à la théorie utilitariste de l’Australien Peter Singer, autre grand penseur de la condition animale, auteur de La Libération animale (1993).

    "Il y a une dizaine d’années, la question animale n'avait aucun intérêt"

    Les Droits des animaux est paru en 1983, puis en 2004, assorti d'une longue préface. Mais il aura fallu attendre 2013, soit 30 ans après sa parution aux États-Unis, pour qu’une traduction française du livre soit enfin disponible. Selon le philosophe Enrique Utria, à qui l’on doit cette version française, la raison d’une si longue attente est d’abord économique : « si vous demandez à la Fnac, ils vous diront qu’ils n'ont "pas de lecteurs pour ce genre de livre" (comprendre les gros livres de philosophie, pas très drôles et chers) », explique t-il. Mais pas seulement. Longtemps, la philosophie morale américaine, s’interrogeant sur les animaux qui plus est, n’a pas eu bonne presse dans notre pays. « Si vous aviez demandé aux philosophes de traduire un tel livre il y a une dizaine d’années, ils vous auraient dit que la question animale n'avait aucun intérêt. Et si vous demandez aux militants de consacrer des centaines d’heures à une traduction, ils vous demanderont s'il n'y a pas mieux à faire en termes de temps et d'argent investis », ajoute Enrique Utria.

    « Tuer sans faire souffrir n’est pas encore respecter les animaux », affirme Enrique Utria qui s’inscrit dans la pensée de Regan. Que l’on partage ou pas son point de vue, la théorie établie par Tom Regan est devenue incontournable dans le débat sur la condition animale, aujourd'hui en pleine évolution. Les questions qu’elle pose sont plus que jamais d’actualité, et nourrissent la philosophie moderne sur la condition de l’animal mais aussi de l’homme, comme d’autres textes fondateurs : « Trois traités pour les animaux de Plutarque, De l’abstinence d’être animé de Porphyre et Les Droits de l’animal considérés dans leur rapport avec le progrès social d'Henry Salt », cite Enrique Utria.

     

    Les Droits des Animaux de Tom Regan, traduit par Enrique Utria, éditions Hermann, 35€


    Autres articles à lire

  • Code du bien-être animal : 7 mesures phares adoptées en Belgique

    ProtectionLe gouvernement wallon met à jour son Code du bien-être animal, proposant de grandes avancées découlant de la reconnaissance du caractère sensible de l’animal.

    14 Mai 2018
  • La journée pour le droit des animaux : c’est ce samedi

    ProtectionLa journée internationale du droit des animaux est célébrée le 10 décembre de chaque année. A cette occasion de nombreuses associations appellent à manifester en silence sur des lieux où des animaux ont été maltraités, torturés ou tués.

    09 Décembre 2016
  • Maltraitance : les limites à l’interdiction de détention d’un animal

    ProtectionLes peines pour maltraitance animale peuvent être assorties d’une interdiction, parfois à vie, de détenir un animal. Si la mesure est essentielle pour lutter contre les atteintes faites aux animaux, elle comporte, en l’état, des limites dans son application.

    07 Juin 2018
  • Nouvelle réglementation pour les orques et les dauphins

    ProtectionLa ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a signé un arrêté visant à améliorer le bien-être des cétacés dans les parcs animaliers.

    04 Mai 2017
  • Un Code de l'animal voit le jour en France grâce à 30 Millions d'Amis

    ProtectionÉdité par la Fondation 30 Millions d’Amis, ce Code rassemble les articles de lois défendant les droits des animaux et constitue une nouvelle étape d’envergure après l’évolution historique du Code civil en 2015, reconnaissant les animaux comme des êtres sensibles.

    26 Mars 2018
  • Parti animaliste : débuts jugés 'prometteurs' aux législatives

    ProtectionAu lendemain du premier tour des élections législatives, le parti animaliste obtient un peu plus de 1 % des suffrages au niveau national et réalise son meilleur score en Corse.

    12 Juin 2017
  • Le chien n'est pas un bien de consommation remplaçable

    ProtectionDécidément, les animaux restent au centre des débats juridiques et la décision de la Cour de cassation du 9 décembre 2015 (dont la publication confirme l’importance) a confirmé que le chien, animal de compagnie, n’est pas susceptible de remplacement au sens de l’article L. 211-9 du Code de la consommation. Cette décision a été abondamment commentée.

    10 Mars 2016
  • Quels papiers doit-on fournir en cas de donation entre particuliers ?

    ProtectionMême si l’actuel propriétaire de l’animal est content de vous trouver parce qu’il ne peut plus s’occuper de son compagnon, et même si ce dernier n’a aucune valeur marchande, il y a un minimum de papiers à établir entre vous afin d'éviter tout litige ultérieur.

    23 Décembre 2015
  • Une image choc pour lutter contre la captivité des cétacés

    ProtectionL’association C’est Assez! organise une campagne d’affichage dans le métro parisien, du 2 au 8 mai, pour sensibiliser le grand public à la souffrance et à la mortalité auxquelles sont confrontés les orques et les dauphins en captivité dans les parcs d’attraction.

    02 Mai 2017
  • Décès d'une orque à Marineland : une plainte déclarée irrecevable

    ProtectionLa plainte déposée par Sea Shepherd suite au décès d’une orque dans le parc Marineland, en 2015, a été jugée irrecevable par le tribunal, à cause d’un problème de procédure. L’ONG assure poursuivre le combat.

    09 Novembre 2017
  • Les animaux au cinéma : pour de meilleurs contrôles

    ProtectionUne vidéo choquante prise pendant le tournage du film américain 'Mes vies de chien' provoque de vives réactions et pose la question de l’utilisation des animaux dans l’industrie du cinéma.

    20 Janvier 2017
  • Corrida, abattoirs, maltraitance : l’offensive judiciaire se durcit

    ProtectionLa SPA a annoncé avoir déposé plainte contre les organisateurs de corridas en France et prépare d’autres actions judiciaires « contre les tortionnaires des bêtes ». L’ensemble des associations de la cause animale se battent ainsi pour que leurs combats, portés depuis de nombreuses années, fassent enfin évoluer la loi en faveur des animaux.

    10 Novembre 2017
  • « La condition animale est devenue un véritable enjeu de société »

    ProtectionLa présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis nous explique toute l’importance de la création du Code de l’Animal, étape majeure dans le grand mouvement actuel en faveur du droit animalier.

    05 Avril 2018
  • La Suisse veut limiter la souffrance du homard

    ProtectionLa Suisse étudie un texte de loi visant à mieux traiter le homard en interdisant de plonger le crustacé vivant dans de l’eau bouillante.

    04 Janvier 2017
  • Si j'achète un animal, quels papiers dois-je attendre ?

    ProtectionVous achetez un animal. Le vendeur doit vous remettre les papiers concernant votre nouveau compagnon. Lesquels ? Animaux-online vous dresse la liste.

    09 Janvier 2016
  • Un syndic d'immeuble peut-il m'interdire de posséder un animal ?

    ProtectionUn règlement de copropriété ne peut, en aucun cas, interdire de posséder, dans son appartement ou sa maison, un animal domestique familier et non dangereux. C’est la loi.

    03 Janvier 2016
  • Une pétition contre l'euthanasie d'un animal en bonne santé

    ProtectionEn France, tout propriétaire d'un animal de compagnie peut le faire euthanasier sans motif exigé. Aucune loi ne l'interdit. C'est ainsi que, parfois, un chien ou chat en bonne santé peut être amené chez un vétérinaire si sa famille n’en veut plus, et être endormi définitivement. Une pratique qui va pourtant à l’encontre des valeurs de nombreux vétérinaires…

    20 Avril 2016
  • Pour la création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale !

    ProtectionDans un manifeste publié par Le Monde, plusieurs personnalités – dont Boris Cyrulnik et Matthieu Ricard – plaident pour que l’animal obtienne une meilleure place dans notre société.

    18 Octobre 2016
  • Peut-on faire de son animal son héritier ?

    ProtectionDécédée à l’âge de 95 ans, Jeanne Augier, la célèbre propriétaire du Negresco, à Nice, avait prévu de léguer une partie de sa fortune aux animaux dont elle a toujours été une grande amoureuse. Une partie seulement car le droit français ne permet pas toujours de faire de son animal son unique héritier.

    09 Janvier 2019
  • Une loi pour abolir la chasse à courre pourrait voir le jour

    ProtectionDes députés de différentes couleurs politiques soutiennent une proposition de loi visant à interdire la chasse à courre, pratique à laquelle plus de 80% des Français seraient opposés.

    07 Février 2018