Les images d’animaux récompensées par le World Press Photo 2017


  • Les images d’animaux récompensées par le World Press Photo 2017Photo : © Ami Vitale, for National Geographic Magazine
  • Faune sauvage

    Ce concours international récompense chaque année les photos d’actualité les plus marquantes. Voici les gagnants de la catégorie « Nature », montrant l’impact de l’homme sur son environnement et la faune sauvage : des images fortes, impressionnantes ou choquantes, qui donnent  à réfléchir…

    Catégorie Nature, photo seule

    1- "Caretta caretta prise au piège"

    © Francis Pérez

    Une tortue de mer (Caretta caretta) prise dans un filet de pêche, nageant au large des côtes de Tenerife, aux Canaries, en Espagne, le 8 juin 2016.

    « Plusieurs espèces de tortues marines font partie de la liste des animaux menacés dressée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les équipements de pêche laissés sans surveillance sont notamment responsables de la mort de beaucoup de tortues de mer. » 

     

    2- "Un gros chat dans mon jardin"

    © Nayan Khanolkar

     

    Un léopard se balade à travers le parc national Sanjay Gandhi, une aire protégée au nord de la ville de Bombay, en Inde, le 24 septembre 2016.

    Le parc national Sanjay Gandhi est l’une des plus grandes réserves naturelles installée dans une aire urbaine. « Le léopard y rôde la nuit, à proximité des installations humaines, à la recherche de sa nourriture. »

     

    3- "Monarques dans la neige"

    © Jaime Rojo

    Un tapis de papillons monarques couvre le sol de la forêt du sanctuaire El Rosario, à Michoacan, au Mexique, le 12 mars, après le passage d’une forte tempête de neige du 8 au 9 mars 2016.

    « La tempête a frappé les montagnes du centre du pays, occasionnant des dégâts dans les colonies d’hiver des papillons monarques, alors qu’elles commençaient leur migration pour retourner au nord des États-Unis et du Canada. Le changement climatique engendre une augmentation de ces événements inhabituels, représentant l’un des défis actuels les plus importants pour ces insectes durant leur hibernation. »

     

    Catégorie Nature, histoires

     

    1- "La guerre du rhinocéros"

     
    © Brent Stirton, Getty Images for National Geographic Magazine

    « Un rhinocéros noir retrouvé mort, tué illégalement pour ses cornes, moins de 8 heures auparavant, dans la réserve Hluhluwe-Umfolozi, en Afrique du Sud. On suspecte les braconniers, probablement originaires d’une communauté située à environ 5 kilomètres de là, de s’être introduits illégalement dans le parc et d’avoir tué le rhinocéros autour d’un point d’eau, à l’aide d’une puissante et silencieuse arme à feu. Une autopsie réalisée par les membres de l’équipe de rangers du Ezemvelo KZN Wildlife révèle que l’animal n’est pas mort sur le coup, mais a couru sur une courte distance, avant de s’effondrer. »

     

    2- "Les pandas retournent à la vie sauvage"

    © Ami Vitale, for National Geographic Magazine

    « Ye Ye, une femelle panda géante de 16 ans, se détend dans l’enceinte massive et sauvage du centre de conservation de la réserve naturelle de Wolong, en Chine. Sa petite de 2 ans, Hua-Yan ("jolie fille") a été remise en liberté après avoir suivi un programme spécial. Les pandas géants ont récemment quitté la liste des espèces menacées, une prouesse due aux efforts des zoologistes et conservationnistes chinois. »

     

    3- "Maintenant tu me vois"

    © Bence Máté

    Cette série de photos montre des portraits d’animaux sauvages, dans des mouvements invisibles à l’œil nu, sous un ciel étoilé. « Ce travail a nécessité une préparation, des recherches et une organisation très précises, dans la mesure où ces clichés ont été pris en télécommandé, et qu’aucune modification n’était possible au moment où l’appareil photo se déclenchait. »

     


    Autres articles à lire

  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • La sexualité de nos animaux 26/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les baisers.

    27 Avril 2016
  • A la recherche de l'ADN du monstre du Loch Ness

    Faune sauvageEt s'il y avait un fond de vérité aux histoires de créatures géantes surgissant des eaux sombres du Loch Ness? C'est ce que va tenter de découvrir un scientifique néo-zélandais en analysant l'ADN des eaux de ce lac écossais célèbre dans le monde entier.

    18 Juin 2018
  • Vienne : des singes dans la vallée

    Faune sauvageDans la Vienne, les noms des grandes primatologues se rappellent à notre esprit dès les premiers pas accomplis, à la rencontre des 400 primates du parc de la Vallée des singes. Diane Fossey qui a vécu au Rwanda avec les gorilles des montagnes. Claudine André qui a fondé Lola ya bonobo en République démocratique du Congo, ou encore l’Anglaise Jane Goodall qui agit pour la protection des chimpanzés en Afrique.

    27 Octobre 2015
  • Fascinant orang-outang

    Faune sauvageDans les cimes verdoyantes, sa silhouette orange passe comme une ombre. Inféodé à deux îles d’Indonésie, Bornéo et Sumatra, l’orang-outan ne pourrait être bientôt qu’un lointain souvenir tant son espèce est en déclin. Rencontre…

    29 Avril 2019
  • Deux ourses vont être réintroduites dans les Pyrénées, colère en Béarn

    Faune sauvageLe ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé jeudi à Pau que deux ourses slovènes seraient lâchées 'd'ici début octobre' dans les Pyrénées occidentales, une annonce saluée par des ONG mais dénoncée par les éleveurs locaux jurant déjà de les 'enlever'.

    21 Septembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 37/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les distinctions.

    08 Mai 2016
  • La sexualité de nos animaux 34/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la sodomie.

    05 Mai 2016
  • La marche des crabes

    Faune sauvageC’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

    02 Octobre 2018
  • L'été au zoo : comment font les animaux

    Faune sauvageCet été, le parc zoologique de Paris accueillera en moyenne 3000 visiteurs par jour, avec des pics à 7000 ou 8000 sur certains week-ends. Comment les animaux s’adaptent-ils à l’affluence, mais aussi à la chaleur ?

    08 Août 2016
  • ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animale

    Faune sauvageGrâce à l’organisation d’une vente caritative réunissant une centaine d’œuvres et 48 artistes, l’association ArAnimA a remis un chèque de 3 546 euros à One Voice afin de soutenir l’ONG dans son action contre la captivité des cétacés.

    25 Décembre 2017
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • La sexualité de nos animaux 36/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018
  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018
  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    Faune sauvageCe zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    19 Mai 2017
  • Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, et de la Fête de la Nature, en mai, François Letourneux, grand défenseur et connaisseur de l’environnement, nous parle de l’importance de la biodiversité et des super pouvoirs des animaux.

    21 Avril 2017
  • Des gènes de la domestication découverts chez les renards

    Faune sauvage'Si tu veux un ami, apprivoise-moi' dit le renard. Que faut-il faire ? répond le Petit prince. Débutée il y a 60 ans, une expérience sur des renards visant à mieux comprendre le processus d'apprivoisement a permis de découvrir des gènes impliqués dans l'agressivité et la domestication.

    08 Août 2018