Le magazine

Articles

Vidéos

Adoptions

Services

races

Planète animale : pour les amoureux de la faune sauvage

  • 1190 vues

  • Planète animale : pour les amoureux de la faune sauvagePhoto : Planète Animale
  • CULTURE

    En ce jour de Saint-Valentin, les amoureux des animaux ont rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 2 pour un documentaire spectaculaire, au plus près de la faune sauvage.

    Un bébé iguane, à peine sorti du sable d’une île des Galápagos, doit lutter pour sa survie face à une horde de serpents affamés. Sur l’île Zavodovski, l’une des plus reculées au monde, des parents manchots affrontent tous les jours une mer déchaînée et des vagues de 12 mètres pour nourrir leurs petits. Dans la forêt amazonienne, un mâle jaguar de 150 kg règne en véritable roi de la jungle… Des histoires extraordinaires et des images spectaculaires, voici le cocktail réussi du documentaire Planète animale diffusé ce soir sur France 2 à 20h55.

    Ce film de 90 minutes est une compilation des meilleures séquences des six épisodes de Planet Earth II, une série de la BBC produite par Mike Gunton et Tom Hugh-Jones. Il s’agit de la suite de Planet Earth, un grand classique du documentaire animalier qui, à sa sortie, il y a dix ans, avait réuni plus de 500 millions de spectateurs dans le monde à la télé et au cinéma.

    « Les techniques de tournage et notre compréhension de la nature ont considérablement progressé depuis Planet Earth », explique Mike Gunton. Les deux producteurs ont mis trois ans à réunir toutes ces images à travers 40 pays dans le monde, accompagnés d’une équipe d’environ 90 personnes. Grâce aux nouvelles techniques vidéo, ils ont pu approcher des animaux jusqu’ici réputés insaisissables, comme le léopard des neiges. Le félin « a été filmé à l’aide d’un téléobjectif à environ un kilomètre de distance, détaille Mike Gunton. Puis, nous sommes retournés sur ce site de tournage et avons surveillé les lieux avec plusieurs douzaines de pièges photographiques. La caméra se trouvait cette fois à un mètre de l’animal. Nous n’aurions jamais pu faire ça avant car les animaux ne se seraient jamais approchés aussi près d’un être humain ».

    Afin d’en apprendre encore un peu plus sur le savoir-faire mis en œuvre dans ce documentaire, les coulisses du tournage : Aventures en terre animale, seront diffusées en deuxième partie de soirée, à 22h25. 


    Autres articles à lire

  • Cinéma. « Tous en scène » : les animaux font le show

    25/01/2017

    Le film d’animation sort au cinéma ce mercredi 25 janvier. Une histoire joyeuse et décalée sur fond de comédie musicale mettant à l’honneur nos amis les bêtes.

    CULTURE
  • Du 21 au 27 avril : l'info animalière du net

    28/04/2016

    Prothèses 3D pour poney, reconnaissance laser dans l’œuf, requins fluo dans l'océan, chimpanzés, chiens, vaches, dinosaures… La rédaction a retenu pour vous cette semaine le meilleur de l'actualité animalière sur le net.

    Premium
  • Chanee, 'Monsieur gibbon'

    22/09/2016

    L’ONG qu’il a créée est devenue le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons. Aurélien Brulé, dit Chanee, fondateur de Kalaweit (« gibbon » en indonésien), se passionne depuis l’adolescence pour ces primates menacés. En 18 ans, cet Indonésien d’adoption a réussi à sauver de nombreux animaux mais aussi à faire avancer les mentalités. A l’occasion de son passage en France, nous l’avons rencontré.

    Interview
  • La technique de chasse du renard

    06/01/2016

    Le renard mulotte. Il étonnant de le voir en action. Il serait le seul mammifère à utiliser cette technique pour chasser. En quoi consiste-t'elle ? Animaux-Online vous la décrypte.

    Comprendre l'animal
  • Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'

    17/08/2016

    « Certains jours, mieux vaut éviter la plage », prévient l’affiche du film. Avec sa bande-annonce à grand spectacle et sa thématique efficace, The Shallows-L’instinct de survie, sorti en France le 17 août, se prépare un joli succès en salles. Sauf que cette énième histoire de surfeuse traquée par un grand requin blanc commence à agacer les défenseurs des squales comme Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique-Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, et auteur de l’ouvrage Requins, Au-delà du malentendu (éditions du Rocher)

    Interview
  • Birdlab : une appli pour aider la science

    06/12/2016

    Birdlab revient pour une troisième édition : jusqu’au 31 mars 2017, participez à ce programme scientifique d'observation des oiseaux en téléchargeant l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

    Comprendre l'animal
  • L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans

    07/10/2016

    Pour célébrer son deux cent cinquantième anniversaire, l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) expose une vingtaine d'œuvres d'art dans sa cour d'honneur. En bronze, en acier, en résine, les animaux qui sont la raison d'être de cet établissement prestigieux, attendent le public.

    Actualités des animaux
  • Des noms pour les oursons !

    11/10/2016

    A l'issue d'un vote sur Internet, les quatre oursons nés dans les Pyrénées en 2014 et 2015 ont été baptisés.

    Faune sauvage



    Référencement d'élevage canins et félins