Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Planète animale : pour les amoureux de la faune sauvage

  • 1392 vues

  • Planète animale : pour les amoureux de la faune sauvagePhoto : Planète Animale
  • CULTURE

    En ce jour de Saint-Valentin, les amoureux des animaux ont rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 2 pour un documentaire spectaculaire, au plus près de la faune sauvage.

    Un bébé iguane, à peine sorti du sable d’une île des Galápagos, doit lutter pour sa survie face à une horde de serpents affamés. Sur l’île Zavodovski, l’une des plus reculées au monde, des parents manchots affrontent tous les jours une mer déchaînée et des vagues de 12 mètres pour nourrir leurs petits. Dans la forêt amazonienne, un mâle jaguar de 150 kg règne en véritable roi de la jungle… Des histoires extraordinaires et des images spectaculaires, voici le cocktail réussi du documentaire Planète animale diffusé ce soir sur France 2 à 20h55.

    Ce film de 90 minutes est une compilation des meilleures séquences des six épisodes de Planet Earth II, une série de la BBC produite par Mike Gunton et Tom Hugh-Jones. Il s’agit de la suite de Planet Earth, un grand classique du documentaire animalier qui, à sa sortie, il y a dix ans, avait réuni plus de 500 millions de spectateurs dans le monde à la télé et au cinéma.

    « Les techniques de tournage et notre compréhension de la nature ont considérablement progressé depuis Planet Earth », explique Mike Gunton. Les deux producteurs ont mis trois ans à réunir toutes ces images à travers 40 pays dans le monde, accompagnés d’une équipe d’environ 90 personnes. Grâce aux nouvelles techniques vidéo, ils ont pu approcher des animaux jusqu’ici réputés insaisissables, comme le léopard des neiges. Le félin « a été filmé à l’aide d’un téléobjectif à environ un kilomètre de distance, détaille Mike Gunton. Puis, nous sommes retournés sur ce site de tournage et avons surveillé les lieux avec plusieurs douzaines de pièges photographiques. La caméra se trouvait cette fois à un mètre de l’animal. Nous n’aurions jamais pu faire ça avant car les animaux ne se seraient jamais approchés aussi près d’un être humain ».

    Afin d’en apprendre encore un peu plus sur le savoir-faire mis en œuvre dans ce documentaire, les coulisses du tournage : Aventures en terre animale, seront diffusées en deuxième partie de soirée, à 22h25. 


    Autres articles à lire

  • Le livre d'histoires insolites sur les animaux

    02/03/2017

    Quel est l’animal le plus moche du monde? Connaissez-vous les homards bleus? Quelle était la particularité du chat d’Hemingway? 'Miscellanées des animaux', un livre de Fleur Daugey, réunit 300 informations insolites, scientifiques, historiques ou même mythologiques sur le monde des animaux.

    CULTURE
  • Cinéma. « Tous en scène » : les animaux font le show

    25/01/2017

    Le film d’animation sort au cinéma ce mercredi 25 janvier. Une histoire joyeuse et décalée sur fond de comédie musicale mettant à l’honneur nos amis les bêtes.

    CULTURE
  • Les ours sont à l’honneur en ce printemps !

    24/03/2017

    Ce week-end, le Muséum national d’histoire naturelle vous invite à profiter de l’arrivée du printemps pour «sortir de votre tanière» et aller à la rencontre de l’ours, à Paris, autour d’ateliers et de projections de film. Une bonne idée de sortie pour toute la famille.

    CULTURE
  • Birdlab : une appli pour aider la science

    06/12/2016

    Birdlab revient pour une troisième édition : jusqu’au 31 mars 2017, participez à ce programme scientifique d'observation des oiseaux en téléchargeant l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

    Comprendre l'animal
  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    22/12/2016

    La chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    Faune sauvage
  • Des Ours à Paris

    16/12/2016

    Profitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    Faune sauvage
  • 10 questions sur le bénévolat?

    02/03/2017

    Vous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    Belles histoires d'animaux
  • Une espèce de baleine filmée pour la première fois

    09/03/2017

    Des chercheurs ont réussi à faire la première vidéo en mer de baleines à bec de True, des cétacés des profondeurs océaniques, peu connus et rarement observés.

    Faune sauvage