Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

  • 2169 vues

  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?Photo : shutterstock
  • Comportement du chat

    Les chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    Qu’est-ce que c’est ?

    Il ne faut pas confondre herbe à chat et herbe aux chats. La première aurait des vertus digestives tandis que la deuxième a des effets excitants voire euphorisants sur votre félin.

    La Cataire : cette herbe aux chats est aussi appelée cataire (ou Nepeta cataria ) ou menthe aux chats. Ces derniers ne la mangent pas mais la reniflent. Elle contient une substance, le nepetalactone, déclenchant des réactions similaires à certains comportements sexuels chez le chat. D’où la réaction parfois impressionnante du matou, qui peut se rouler avec passion dans cette herbe, voire en baver. Mais ces effets ne durent que quelques minutes.

    Tous les chats n’ont pas non plus la même sensibilité. On estime que 80% des chats domestiques environ disposeraient d’un gène héréditaire qui les rendrait réactif à la cataire. Il semblerait également que les chatons ne soient pas sensibles à l’herbe aux chats 

    Graminées : l’herbe à chat est généralement vendue dans le commerce sous forme de graines d’orge, de blé ou de seigle. On peut en faire pousser chez soi si l’on vit en appartement, pour permettre à son chat d’avoir de l’herbe à disposition, qu’il voudra cette fois ingurgiter. Bien qu’il n’y ait pas de véritables de preuves des besoins du chat en herbe, il semblerait tout de même que les félins apprécient en avaler de temps en temps. L’herbe à chat, comestible et riche en fibres, pourrait l’aider à réguler son système digestif et à régurgiter les poils avalés pendant sa toilette.

    Est-elle dangereuse ?

    Herbe à chat ou herbe aux chats, aucune des deux n’est dangereuse pour le félin. Il n’y a pas de risque connu d’accoutumance à la cataire, il ne s’agit donc pas d’une drogue pour votre chat. Au contraire, les effets de la cataire tendraient à diminuer si le chat y est trop souvent exposé.

    Comment l’utiliser ?

    On peut utiliser l’herbe aux chats comme récompense ou simplement pour faire plaisir à son chat. Elle est également intégrée dans certains jouets ou arbres à chat, pour habituer votre matou à ces nouveaux objets et les inciter à les utiliser.

    L’herbe à chat, que l’on peut faire pousser chez soi afin de donner régulièrement de jeunes pousses fraiches à son animal, peut, outre ses vertus digestives, vous aider à détourner votre chat d’autres plantes, décoratives, de votre appartement, dont certaines peuvent être toxiques pour lui. Il faut donc veiller à ce que votre chat ne mange pas des plantes qui ne lui sont pas destinées. 


    Autres articles à lire

  • Chats : à chacun son chez-soi

    17/08/2017

    Un chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    Comportement du chat
  • Chats : la vie au grand air

    06/09/2017

    Un balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    Comportement du chat
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    10/12/2015

    En France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    Comportement du chat
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    20/09/2017

    Voici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    Comportement du chat
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    22/02/2016

    C’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    Comportement du chat
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    19/11/2015

    Un, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    Comportement du chat
  • « Une vie de chaton » : un documentaire télé à découvrir cette semaine

    17/07/2017

    Mercredi 19 juillet, France 5 diffuse, à 20h50, un documentaire sur les premiers pas de la vie de plusieurs chatons. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos félins.

    Comportement du chat
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    25/08/2017

    Un déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    Comportement du chat