Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

  • 1411 vues

  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?Photo : shutterstock
  • Comportement du chat

    Les chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    Qu’est-ce que c’est ?

    Il ne faut pas confondre herbe à chat et herbe aux chats. La première aurait des vertus digestives tandis que la deuxième a des effets excitants voire euphorisants sur votre félin.

    La Cataire : cette herbe aux chats est aussi appelée cataire (ou Nepeta cataria ) ou menthe aux chats. Ces derniers ne la mangent pas mais la reniflent. Elle contient une substance, le nepetalactone, déclenchant des réactions similaires à certains comportements sexuels chez le chat. D’où la réaction parfois impressionnante du matou, qui peut se rouler avec passion dans cette herbe, voire en baver. Mais ces effets ne durent que quelques minutes.

    Tous les chats n’ont pas non plus la même sensibilité. On estime que 80% des chats domestiques environ disposeraient d’un gène héréditaire qui les rendrait réactif à la cataire. Il semblerait également que les chatons ne soient pas sensibles à l’herbe aux chats 

    Graminées : l’herbe à chat est généralement vendue dans le commerce sous forme de graines d’orge, de blé ou de seigle. On peut en faire pousser chez soi si l’on vit en appartement, pour permettre à son chat d’avoir de l’herbe à disposition, qu’il voudra cette fois ingurgiter. Bien qu’il n’y ait pas de véritables de preuves des besoins du chat en herbe, il semblerait tout de même que les félins apprécient en avaler de temps en temps. L’herbe à chat, comestible et riche en fibres, pourrait l’aider à réguler son système digestif et à régurgiter les poils avalés pendant sa toilette.

    Est-elle dangereuse ?

    Herbe à chat ou herbe aux chats, aucune des deux n’est dangereuse pour le félin. Il n’y a pas de risque connu d’accoutumance à la cataire, il ne s’agit donc pas d’une drogue pour votre chat. Au contraire, les effets de la cataire tendraient à diminuer si le chat y est trop souvent exposé.

    Comment l’utiliser ?

    On peut utiliser l’herbe aux chats comme récompense ou simplement pour faire plaisir à son chat. Elle est également intégrée dans certains jouets ou arbres à chat, pour habituer votre matou à ces nouveaux objets et les inciter à les utiliser.

    L’herbe à chat, que l’on peut faire pousser chez soi afin de donner régulièrement de jeunes pousses fraiches à son animal, peut, outre ses vertus digestives, vous aider à détourner votre chat d’autres plantes, décoratives, de votre appartement, dont certaines peuvent être toxiques pour lui. Il faut donc veiller à ce que votre chat ne mange pas des plantes qui ne lui sont pas destinées. 


    Autres articles à lire

  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    22/09/2016

    Dans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    Comportement du chat
  • La sieste partagée

    01/06/2016

    Et si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    Comportement du chat
  • Le chat est-il complètement apprivoisé?

    22/09/2016

    Sans l’homme, il se débrouille très bien. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est peut-être pas complètement domestiqué. Et si les généticiens leur donnaient raison?

    Comportement du chat
  • Comment l'aider à réguler son appétit ?

    22/11/2015

    Certains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    Comportement du chat
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    19/10/2016

    Si l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    Comportement du chat
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    10/12/2015

    En France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    Comportement du chat
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    22/02/2016

    C’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    Comportement du chat
  • Le sommeil du chat

    07/08/2015

    Le chat organise lui-même ses journées et passe beaucoup de temps à dormir. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps. Peut-on pour autant parler de sommeil profond ?

    Comportement du chat