L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?


  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?Photo : shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Les chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    Qu’est-ce que c’est ?

    Il ne faut pas confondre herbe à chat et herbe aux chats. La première aurait des vertus digestives tandis que la deuxième a des effets excitants voire euphorisants sur votre félin.

    La Cataire : cette herbe aux chats est aussi appelée cataire (ou Nepeta cataria ) ou menthe aux chats. Ces derniers ne la mangent pas mais la reniflent. Elle contient une substance, le nepetalactone, déclenchant des réactions similaires à certains comportements sexuels chez le chat. D’où la réaction parfois impressionnante du matou, qui peut se rouler avec passion dans cette herbe, voire en baver. Mais ces effets ne durent que quelques minutes.

    Tous les chats n’ont pas non plus la même sensibilité. On estime que 80% des chats domestiques environ disposeraient d’un gène héréditaire qui les rendrait réactif à la cataire. Il semblerait également que les chatons ne soient pas sensibles à l’herbe aux chats 

    Graminées : l’herbe à chat est généralement vendue dans le commerce sous forme de graines d’orge, de blé ou de seigle. On peut en faire pousser chez soi si l’on vit en appartement, pour permettre à son chat d’avoir de l’herbe à disposition, qu’il voudra cette fois ingurgiter. Bien qu’il n’y ait pas de véritables de preuves des besoins du chat en herbe, il semblerait tout de même que les félins apprécient en avaler de temps en temps. L’herbe à chat, comestible et riche en fibres, pourrait l’aider à réguler son système digestif et à régurgiter les poils avalés pendant sa toilette.

    Est-elle dangereuse ?

    Herbe à chat ou herbe aux chats, aucune des deux n’est dangereuse pour le félin. Il n’y a pas de risque connu d’accoutumance à la cataire, il ne s’agit donc pas d’une drogue pour votre chat. Au contraire, les effets de la cataire tendraient à diminuer si le chat y est trop souvent exposé.

    Comment l’utiliser ?

    On peut utiliser l’herbe aux chats comme récompense ou simplement pour faire plaisir à son chat. Elle est également intégrée dans certains jouets ou arbres à chat, pour habituer votre matou à ces nouveaux objets et les inciter à les utiliser.

    L’herbe à chat, que l’on peut faire pousser chez soi afin de donner régulièrement de jeunes pousses fraiches à son animal, peut, outre ses vertus digestives, vous aider à détourner votre chat d’autres plantes, décoratives, de votre appartement, dont certaines peuvent être toxiques pour lui. Il faut donc veiller à ce que votre chat ne mange pas des plantes qui ne lui sont pas destinées. 


    Autres articles à lire

  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce mardi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2017
  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    ChatsUne étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    18 Janvier 2017
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?

    ChatsLes chats aiment jouer. Mais certains objets, comme des rubans ou des ficelles, les attirent plus que d’autres. Pourtant ils sont source de danger si votre chat les avale.

    09 Août 2018
  • Mon chien vieillit, qu’est-ce que ça change ?

    ChatsAu crépuscule de la vie, c’est encore la vie. Avec ses poils blancs, sa démarche hésitante et sa vue incertaine, votre chien vieillissant vous propose une autre relation, tout aussi riche, mais dans laquelle quelques aménagements seront nécessaires…

    26 Novembre 2018
  • Votre chat sait-il nager ?

    ChatsSi notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    01 Août 2016
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • La sexualité de nos animaux 17/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • Mon chat se bat avec le chat du voisin

    ChatsLe chat ne reconnaît pas les actes notariés des humains qui délimitent les propriétés de chacun. Pour lui, seul compte le territoire qu’il s’est approprié selon les règles félines de marquage et dépôt de phéromones. Mais parfois, cela génère quelques frictions…

    01 Février 2019
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • Comment l'aider à réguler son appétit ?

    ChatsCertains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    22 Novembre 2015