Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

A faire: rendre sa mauvaise haleine plus supportable

  • 338 vues

  • A faire: rendre sa mauvaise haleine plus supportablePhoto : Shutterstock
  • Chiens

     Le tartre est la principale cause de la mauvaise haleine chez nos animaux.

    Il faut tout faire pour en prévenir l’installation à l’aide de croquettes prévues à cet effet (légèrement abrasives), d’os à mâcher, de dentifrices à croquer, de compléments alimentaires à mélanger dans leurs gamelles (à base d’antiseptiques et d’enzymes capables d’éliminer les débris alimentaires), etc. Car une fois bien installé, le tartre ne peut être délogé que par le vétérinaire qui réalise le détartrage, souvent sous anesthésie générale. En attendant, pour lutter contre la mauvaise haleine, vous pouvez ajouter du persil dans la gamelle d’un chien adulte en bonne santé (à éviter chez la femelle gestante, allaitante et chez l’animal insuffisant rénal). Pour un chien ou un chat, vous pouvez aussi donner du charbon végétal. On trouve aussi, dans le commerce, des compléments alimentaires pour chiens à base de charbon végétal, d’artichaut et de bourdaine, de girofle, de menthe, de carvi et/ou de citron.


    Autres articles à lire

  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    14/03/2016

    C’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    Chiens
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    09/11/2016

    Peu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    Chiens
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    16/06/2017

    Tiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    Chiens
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    07/07/2016

    Ni zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    Chiens
  • Votre chien sait-il nager ?

    28/07/2016

    En été, la mer, le soleil, la plage, les jeux… difficile de résister à la tentation d’un bon bain avec son chien. Mais contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas un élément où tous les chiens et toutes les races se sentent parfaitement à l’aise…

    Chiens
  • 5 races de chiens idéales pour la ville

    06/06/2017

    Vivre en ville et avoir un chien n'est pas incompatible. Certes, cela demande un peu d'organisation et un minimum de disponibilités, mais quel bonheur. A condition de choisir une race 'adaptée' à votre mode de vie. Des propriétaires citadins témoignent.

    Chiens
  • Comment brosser les dents de son chien ?

    23/02/2016

    Animaux-online donne les différentes étapes à suivre pour brosser régulièrement les dents de votre chien, pour une saine hygiène dentaire.

    Chiens
  • Surveiller un chien diabétique

    15/12/2015

    Un diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    Chiens