Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

A faire: rendre sa mauvaise haleine plus supportable

  • 220 vues

  • A faire: rendre sa mauvaise haleine plus supportablePhoto : Shutterstock
  • Santé animale

     Le tartre est la principale cause de la mauvaise haleine chez nos animaux.

    Il faut tout faire pour en prévenir l’installation à l’aide de croquettes prévues à cet effet (légèrement abrasives), d’os à mâcher, de dentifrices à croquer, de compléments alimentaires à mélanger dans leurs gamelles (à base d’antiseptiques et d’enzymes capables d’éliminer les débris alimentaires), etc. Car une fois bien installé, le tartre ne peut être délogé que par le vétérinaire qui réalise le détartrage, souvent sous anesthésie générale. En attendant, pour lutter contre la mauvaise haleine, vous pouvez ajouter du persil dans la gamelle d’un chien adulte en bonne santé (à éviter chez la femelle gestante, allaitante et chez l’animal insuffisant rénal). Pour un chien ou un chat, vous pouvez aussi donner du charbon végétal. On trouve aussi, dans le commerce, des compléments alimentaires pour chiens à base de charbon végétal, d’artichaut et de bourdaine, de girofle, de menthe, de carvi et/ou de citron.


    Autres articles à lire

  • Suivez les aventures de Gaspard pour soigner votre chat et votre chien

    01/03/2017

    Gaspard est un jeune garçon qui vit en famille avec Hector, son chien, et Hermine, son chat. Avec lui et ses animaux, toutes les questions du soin et du comportement sont abordées à travers des vidéos ludiques et pédagogiques.

    Publi-rédactionnel - Santé animale
  • Une rentrée plus zen avec PetsCool

    15/09/2017

    Finies les vacances ! En cette période de rentrée, votre animal est lui aussi sujet à la déprime ! Un diffuseur d’huiles essentielles PetsCool et quelques astuces peuvent l’aider à traverser cette période sereinement.

    Publi-rédactionnel - Santé animale
  • Les plantes pour guérir

    03/04/2017

    Elles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    Santé animale
  • Un manteau ou pas contre les intempéries ?

    23/11/2015

    En cas d'intempéries ou de froid, faut-il faire porter à votre chien un vêtement ?

    Santé animale
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    20/11/2015

    Chaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    Santé animale
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    12/12/2016

    Si l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    Santé animale
  • La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse

    19/03/2016

    Dysplasie, mal de dos, arthrose affectent nos animaux, parfois jusqu’à les paralyser. Des exercices en milieu aquatique permettent de les soulager. Voilà une médecine douce qui mate les maladies qui ont la peau dure !

    Santé animale
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    11/06/2017

    Comme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    Santé animale