Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

  • 304 vues

  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?Photo : Shutterstock
  • Santé animale

    Comme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle ? Et est-elle le signe de quelque chose de grave ?

     Attention, il y a hoquet et hoquet ! Dans la très grande majorité des cas, comme chez les humains d’ailleurs, le hoquet est bénin et s’arrête spontanément après quelques secondes ou minutes. Mais dans un petit nombre de cas, il prend une allure inquiétante car il cache une pathologie sous-jacente qu’il faut diagnostiquer et traiter au plus vite…

    Un petit hoquet sans lendemain

    Si votre chien est du genre goulu et qu’il « aspire » son repas à grande vitesse, il n’y a rien d’étonnant à ce que cette « voracité » se solde par un hoquet. Les jeunes chiens et ceux à museau plat (brachycéphales) sont les plus souvent concernés. Pour en finir avec ce type de hoquet, il faut trouver le moyen d’obliger le chien à manger moins goulûment. Les solutions ne manquent pas : le fractionnement des repas, leur distribution à heure fixe (moins il est stressé en craignant d’avoir été oublié, mieux c’est) et les différentes astuces pour l’obliger à prendre ses croquettes une par une. Plusieurs ont fait leurs preuves : c’est le cas du jeu distributeur de croquettes – le chien doit faire rouler une balle pour en faire sortir la croquette – ou de la boule de pétanque en plastique (moins dangereuse qu’une boule en fer) placée au milieu de sa gamelle et qui l’oblige à aller chercher les croquettes sur le côté. On trouve également, dans le commerce, des gamelles avec une forme spéciale qui forcent le chien à aller chercher la nourriture dans les recoins et donc à manger moins vite.

    Un hoquet qui mérite un avis vétérinaire

    Si un chien qui n’était pas spécialement sujet au hoquet jusque-là se met à hoqueter, voilà qui est suspect. Idem si un hoquet joue les prolongations (bien au-delà de quelques minutes), ou qu’il s’accompagne d’autres symptômes comme des nausées ou des vomissements, des troubles du transit, une perte d’appétit, etc. Dans toutes ces situations, une pathologie sous-jacente est probablement en cause. Pour la déterminer, le vétérinaire va avoir besoin de réaliser certains examens : en effet, il peut s’agir de pathologies aussi variées qu’une parasitose, une insuffisance rénale, une tumeur, etc. Et là, le traitement du hoquet est celui de sa cause…


    Autres articles à lire

  • Une nouvelle offre digitale « santé et bien-être »

    01/10/2016

    Aujourd'hui, nombre de propriétaires se dirigent vers Internet pour dissiper leurs interrogations concernant leur animal de compagnie. Fort de ce constat, MSD Santé Animale a souhaité apporter de nouveaux outils en lançant un nouveau site : www.lasantedemonchien.fr

    Publi-rédactionnel - Santé animale
  • Une rentrée plus zen avec PetsCool

    15/09/2017

    Finies les vacances ! En cette période de rentrée, votre animal est lui aussi sujet à la déprime ! Un diffuseur d’huiles essentielles PetsCool et quelques astuces peuvent l’aider à traverser cette période sereinement.

    Publi-rédactionnel - Santé animale
  • Suivez les aventures de Gaspard pour soigner votre chat et votre chien

    01/03/2017

    Gaspard est un jeune garçon qui vit en famille avec Hector, son chien, et Hermine, son chat. Avec lui et ses animaux, toutes les questions du soin et du comportement sont abordées à travers des vidéos ludiques et pédagogiques.

    Publi-rédactionnel - Santé animale
  • La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse

    19/03/2016

    Dysplasie, mal de dos, arthrose affectent nos animaux, parfois jusqu’à les paralyser. Des exercices en milieu aquatique permettent de les soulager. Voilà une médecine douce qui mate les maladies qui ont la peau dure !

    Santé animale
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    24/01/2016

    Tout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    Santé animale
  • Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir pour protéger ses oiseaux

    14/12/2016

    De plus en plus de foyers de grippe aviaire se déclarent en France cet hiver. Quel est le virus impliqué, est-il dangereux pour l’homme, comment affecte-t-il les oiseaux et comment pouvons-nous les protéger ? Animaux-Online fait le point.

    Santé animale
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    01/04/2016

    Les troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    Santé animale
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    22/07/2016

    Nala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    Santé animale