Surpoids: une lutte sur trois fronts


  • Surpoids: une lutte sur trois frontsPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Manger (bien) et bouger (plus) ! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    1 - Réduire la quantité

     Commencez par proscrire «l’open bar» et mesurez ce que mange votre petit carnivore. La ration idéale doit être adaptée sur la base de 2 à 3% de son poids adulte de forme par jour. Tendez progressivement vers cette quantité afin d’éviter le stress. Ensuite, en fonction de son métabolisme et de son activité physique, il faudra ajuster le tir. Un minimum de sens de l’observation est requis. Sachez reconnaître s’il a un beau poil, si son haleine a changé, si ses selles sont trop grosses ou trop puantes. Distingue-t-on sa taille et ses flancs? Se gratte-t-il (souvent signe d’irritation digestive)? etc.
    Montrez-vous intraitable face à ses suppliques. Ignorez-le complètement ou faites-le sortir lorsque vous prenez vos repas. Ne lui donnez jamais à manger en dehors de ses repas. Si vous lui donnez des friandises dans le cadre d’une activité d’éducation ou sportive, réduisez d’autant ses repas principaux. Enfin, ne traduisez pas – à tort – toutes ses demandes par «il a faim». Chiens et chats ont aussi besoin de socialiser, de jouer, de sortir, de stimulation, etc.

    2 - Changer son alimentation ?

     Si le régime du chien est – vraiment – équilibré, il serait néfaste de le changer ! Il suffit de diminuer la ration ! S’il comporte trop de sucres, comme c’est souvent le cas, cela signifie que la glycémie de l’animal fait du Yo-Yo, ce qu’il faut éviter chez un carnivore. Mieux vaut alors rechercher une alimentation la plus pauvre possible en glucides. Les chiens et chats ne sont pas, comme nous, rassasiés par les sucres lents du riz ou du pain. Ils digèrent beaucoup moins bien l’amidon et c’est, chez eux, le gras qui régule la satiété. Il est donc contre-productif de leur apporter, comme à l’homme, un régime appauvri en graisses et enrichi en carbohydrates. Ne diminuez le gras que si le chien ne reçoit que de la viande. Enlevez, par exemple, la peau du poulet… Mais n’oubliez pas de diminuer la quantité globale avant tout !

    3 - Se dépenser

     Paradoxalement, l’exercice physique diminue l’appétit. Chien et chat ont moins faim lorsqu’ils se remuent que lorsqu’ils pantouflent. S’ils augmentent leur activité, cela contribuera à rétablir la balance entre les apports et les dépenses énergétiques. Enfin, le sport améliore le métabolisme à tous les niveaux : cardiaque, osseux, musculaire, vasculaire, etc. Il est moins risqué pour votre animal d’être enrobé si sa masse musculaire est importante, si ses tendons et ses os sont renforcés par l’exercice.
    C’est aussi vrai sur le plan psychologique. Un chien qui court et joue déprime moins qu’un autre qui attend le retour de son maître toute la journée et «compense» sur la nourriture… Sans compter le bénéfice mutuel… Un maître qui court avec son chien sera, lui aussi, en meilleure santé !


    Autres articles à lire

  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 11 octobre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    09 Octobre 2018
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019