Surpoids: une lutte sur trois fronts


  • Surpoids: une lutte sur trois frontsPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Manger (bien) et bouger (plus) ! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    1 - Réduire la quantité

     Commencez par proscrire «l’open bar» et mesurez ce que mange votre petit carnivore. La ration idéale doit être adaptée sur la base de 2 à 3% de son poids adulte de forme par jour. Tendez progressivement vers cette quantité afin d’éviter le stress. Ensuite, en fonction de son métabolisme et de son activité physique, il faudra ajuster le tir. Un minimum de sens de l’observation est requis. Sachez reconnaître s’il a un beau poil, si son haleine a changé, si ses selles sont trop grosses ou trop puantes. Distingue-t-on sa taille et ses flancs? Se gratte-t-il (souvent signe d’irritation digestive)? etc.
    Montrez-vous intraitable face à ses suppliques. Ignorez-le complètement ou faites-le sortir lorsque vous prenez vos repas. Ne lui donnez jamais à manger en dehors de ses repas. Si vous lui donnez des friandises dans le cadre d’une activité d’éducation ou sportive, réduisez d’autant ses repas principaux. Enfin, ne traduisez pas – à tort – toutes ses demandes par «il a faim». Chiens et chats ont aussi besoin de socialiser, de jouer, de sortir, de stimulation, etc.

    2 - Changer son alimentation ?

     Si le régime du chien est – vraiment – équilibré, il serait néfaste de le changer ! Il suffit de diminuer la ration ! S’il comporte trop de sucres, comme c’est souvent le cas, cela signifie que la glycémie de l’animal fait du Yo-Yo, ce qu’il faut éviter chez un carnivore. Mieux vaut alors rechercher une alimentation la plus pauvre possible en glucides. Les chiens et chats ne sont pas, comme nous, rassasiés par les sucres lents du riz ou du pain. Ils digèrent beaucoup moins bien l’amidon et c’est, chez eux, le gras qui régule la satiété. Il est donc contre-productif de leur apporter, comme à l’homme, un régime appauvri en graisses et enrichi en carbohydrates. Ne diminuez le gras que si le chien ne reçoit que de la viande. Enlevez, par exemple, la peau du poulet… Mais n’oubliez pas de diminuer la quantité globale avant tout !

    3 - Se dépenser

     Paradoxalement, l’exercice physique diminue l’appétit. Chien et chat ont moins faim lorsqu’ils se remuent que lorsqu’ils pantouflent. S’ils augmentent leur activité, cela contribuera à rétablir la balance entre les apports et les dépenses énergétiques. Enfin, le sport améliore le métabolisme à tous les niveaux : cardiaque, osseux, musculaire, vasculaire, etc. Il est moins risqué pour votre animal d’être enrobé si sa masse musculaire est importante, si ses tendons et ses os sont renforcés par l’exercice.
    C’est aussi vrai sur le plan psychologique. Un chien qui court et joue déprime moins qu’un autre qui attend le retour de son maître toute la journée et «compense» sur la nourriture… Sans compter le bénéfice mutuel… Un maître qui court avec son chien sera, lui aussi, en meilleure santé !


    Autres articles à lire

  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019