Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

  • 1906 vues

  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évoluePhoto : Shutterstock
  • Actualités des animaux

    Nos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence, comme la diminution du stress ou de la solitude.

    Hier dehors, aujourd’hui dans nos foyers, jusque dans notre chambre à coucher, les animaux de compagnie prennent une nouvelle place dans notre vie. Une enquête confirme cette tendance. Réalisée par l’institut Ipsos à la demande de SantéVet, spécialiste de l’assurance santé pour les animaux de compagnie, elle mesure, auprès d’un panel de 1000 personnes, l’intensification de la relation entre les chiens et les chats, et leurs maîtres. L’animal de compagnie, nouveau membre de la famille, semble avoir conquis une place de «partenaire» qui lui est propre. 

    Moins de stress et plus de compagnie

    Ainsi, contrairement à certaines idées reçues, les animaux ne sont pas considérés comme des enfants. «On s’attend à ce que nos animaux participent à notre bien-être en diminuant, par exemple, notre stress, ce qui est presque l’inverse des enfants», ironise Laurent Depouilly, responsable de l’étude pour Ipsos. Aussi bien les propriétaires de chiens, 43%, que de chats, 58%, mettent en avant les bienfaits procurés par la présence de leur animal, en termes de diminution du stress ou de l’anxiété.

    De même, la notion utilitaire de l’animal est devenue marginale, surtout pour le chien : seuls 6% des propriétaires attendent de leur chien qu’ils gardent la maison. Ils ne sont d’ailleurs plus que 8% à dormir à l’extérieur, contre 28% dans la chambre à coucher (27% pour les chats).

    Un RTT pour s’occuper de son animal malade

    Cette «humanisation» de l’animal, de mieux en mieux intégré dans nos foyers, s’accompagne d’une plus forte implication dans leur santé de la part des propriétaires. Il y a, par exemple, une forte demande pour que les cliniques vétérinaires soient ouvertes 24h/24, et que des services d’urgence à domicile se développent. Plus significatif encore, 12% des propriétaires de chiens se disent prêts à poser une journée de RTT pour s’occuper de leur animal en cas de problème. Cependant, pour faire face à de grosses dépenses de santé, les propriétaires d’animaux préfèrent encore payer de leur poche plutôt que de faire appel à une assurance. Seuls 6% des propriétaires sont assurés pour leur animal, même si plus de 90% savent que ça existe. Par comparaison, 70% des animaux sont assurés en Suède, 30% en Angleterre et 12% en Allemagne. Dans notre pays, si les dépenses vétérinaires sont trop importantes, du fait de l’âge ou de l’état de santé de l’animal, 9% des propriétaires de chiens, et 19% des propriétaires de chats envisagent l’euthanasie.     

    « La relation au chat prend le dessus sur le chien »

    Le taux de médicalisation du chien est toutefois bien plus élevé que celui du chat : 85% des chiens sont, par exemple, vaccinés, contre 57%  des chats. La différence de traitement trouve-t-elle son origine dès l’acquisition de l’animal, majoritairement achetés auprès d’un éleveur pour les chiens, et plutôt adoptés en refuge pour les chats? 

    Quoi qu’il en soit, la perception des propriétaires restent encore bien différenciée entre le chien, qui demande beaucoup d’attention, et le chat, plus autonome. Mais si l’on dépense généralement moins d’argent pour les félins (pour les soins mais aussi la nourriture), ces derniers ont de plus en plus la cote. «La relation au chat prend le dessus en France, observe Jérôme Salord, PDG de SantéVet, pour des raisons économiques, car les chats coûtent moins cher en entretien, mais aussi peut-être pour des raisons de confort, car on peut envisager de laisser son chat seul pour un week-end, ce qui est impossible pour un chien.» Aujourd’hui, sur plus de 28 millions de foyers en France, 6 millions vivent avec un chien, contre 8 millions avec un chat. 


    Autres articles à lire

  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    13/03/2017

    Le magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    Actualités des animaux
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    17/09/2016

    Comme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    Actualités des animaux
  • Lévriers : un Etat australien renonce à interdire les courses

    11/10/2016

    La Nouvelle-Galles du Sud, qui avait annoncé en juillet que cette pratique serait bannie à partir du 1er juillet 2017, vient de faire machine arrière.

    Actualités des animaux
  • Des congés payés quand on adopte un animal

    05/04/2017

    L’idée vient du Royaume-Uni où certaines entreprises accordent à leurs employés quelques jours pour s’occuper d’un animal qu’ils viennent de recueillir.

    Actualités des animaux
  • Cirques : Barnum, le plus vieux cirque animalier, ferme ses portes

    17/01/2017

    Aux Etats-Unis, le cirque Barnum, notamment connu pour ses spectacles d’éléphants, a annoncé sa fermeture en mai 2017 en raison de difficultés financières.

    Actualités des animaux
  • L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans

    07/10/2016

    Pour célébrer son deux cent cinquantième anniversaire, l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) expose une vingtaine d'œuvres d'art dans sa cour d'honneur. En bronze, en acier, en résine, les animaux qui sont la raison d'être de cet établissement prestigieux, attendent le public.

    Actualités des animaux
  • Quand les animaux inspirent les designers

    06/04/2017

    Chiens et chats s’invitent au Salon du meuble, qui se tient jusqu’au 9 avril à Milan. De plus en plus, créateurs et designers réfléchissent à la manière de créer des intérieurs esthétiques, aussi bien adaptés à l’homme qu’à nos compagnons à quatre pattes.

    Actualités des animaux
  • « Les expérimentations animales n’ont plus lieu d’être »

    24/04/2017

    La Journée mondiale des animaux dans les laboratoires, ce 24 avril, est l’occasion pour de nombreuses associations de dénoncer les tests sur les animaux et de rappeler que des méthodes efficaces de substitution existent et sont à développer.

    Actualités des animaux