Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue


  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évoluePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    Nos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence, comme la diminution du stress ou de la solitude.

    Hier dehors, aujourd’hui dans nos foyers, jusque dans notre chambre à coucher, les animaux de compagnie prennent une nouvelle place dans notre vie. Une enquête confirme cette tendance. Réalisée par l’institut Ipsos à la demande de SantéVet, spécialiste de l’assurance santé pour les animaux de compagnie, elle mesure, auprès d’un panel de 1000 personnes, l’intensification de la relation entre les chiens et les chats, et leurs maîtres. L’animal de compagnie, nouveau membre de la famille, semble avoir conquis une place de «partenaire» qui lui est propre. 

    Moins de stress et plus de compagnie

    Ainsi, contrairement à certaines idées reçues, les animaux ne sont pas considérés comme des enfants. «On s’attend à ce que nos animaux participent à notre bien-être en diminuant, par exemple, notre stress, ce qui est presque l’inverse des enfants», ironise Laurent Depouilly, responsable de l’étude pour Ipsos. Aussi bien les propriétaires de chiens, 43%, que de chats, 58%, mettent en avant les bienfaits procurés par la présence de leur animal, en termes de diminution du stress ou de l’anxiété.

    De même, la notion utilitaire de l’animal est devenue marginale, surtout pour le chien : seuls 6% des propriétaires attendent de leur chien qu’ils gardent la maison. Ils ne sont d’ailleurs plus que 8% à dormir à l’extérieur, contre 28% dans la chambre à coucher (27% pour les chats).

    Un RTT pour s’occuper de son animal malade

    Cette «humanisation» de l’animal, de mieux en mieux intégré dans nos foyers, s’accompagne d’une plus forte implication dans leur santé de la part des propriétaires. Il y a, par exemple, une forte demande pour que les cliniques vétérinaires soient ouvertes 24h/24, et que des services d’urgence à domicile se développent. Plus significatif encore, 12% des propriétaires de chiens se disent prêts à poser une journée de RTT pour s’occuper de leur animal en cas de problème. Cependant, pour faire face à de grosses dépenses de santé, les propriétaires d’animaux préfèrent encore payer de leur poche plutôt que de faire appel à une assurance. Seuls 6% des propriétaires sont assurés pour leur animal, même si plus de 90% savent que ça existe. Par comparaison, 70% des animaux sont assurés en Suède, 30% en Angleterre et 12% en Allemagne. Dans notre pays, si les dépenses vétérinaires sont trop importantes, du fait de l’âge ou de l’état de santé de l’animal, 9% des propriétaires de chiens, et 19% des propriétaires de chats envisagent l’euthanasie.     

    « La relation au chat prend le dessus sur le chien »

    Le taux de médicalisation du chien est toutefois bien plus élevé que celui du chat : 85% des chiens sont, par exemple, vaccinés, contre 57%  des chats. La différence de traitement trouve-t-elle son origine dès l’acquisition de l’animal, majoritairement achetés auprès d’un éleveur pour les chiens, et plutôt adoptés en refuge pour les chats? 

    Quoi qu’il en soit, la perception des propriétaires restent encore bien différenciée entre le chien, qui demande beaucoup d’attention, et le chat, plus autonome. Mais si l’on dépense généralement moins d’argent pour les félins (pour les soins mais aussi la nourriture), ces derniers ont de plus en plus la cote. «La relation au chat prend le dessus en France, observe Jérôme Salord, PDG de SantéVet, pour des raisons économiques, car les chats coûtent moins cher en entretien, mais aussi peut-être pour des raisons de confort, car on peut envisager de laisser son chat seul pour un week-end, ce qui est impossible pour un chien.» Aujourd’hui, sur plus de 28 millions de foyers en France, 6 millions vivent avec un chien, contre 8 millions avec un chat. 


    Autres articles à lire

  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017
  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots

    Vivre ensembleAnnaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    09 Août 2017
  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017
  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016
  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton

    Vivre ensembleCharlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    01 Septembre 2016
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot

    Vivre ensembleSerge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    23 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017