Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Disparition : Rob Stewart, grand défenseur des requins

  • 2889 vues

  • Disparition : Rob Stewart, grand défenseur des requinsPhoto : Rob Stewart - Sea Shepherd
  • Actualités des animaux

    Le cinéaste canadien de 37 ans, grand défenseur de la cause des requins, est mort le 31 janvier suite à un accident de plongée alors qu’il était en train de tourner un nouveau documentaire.

    Biologiste, plongeur, photographe sous-marin, cinéaste … le Canadien Rob Stewart a surtout consacré sa vie à la découverte et à la défense des requins. Porté disparu le 31 janvier suite à un accident en mer au large de la Floride, son corps a été retrouvé le 3 février.

    Rob Stewart était en train de réaliser de nouvelles images pour un documentaire destiné à montrer l’importance des requins dans l’écosystème marin. Il se trouvait avec trois membres de son équipe sur les récifs coralliens d'Alligator Reef, à environ 7 kilomètres de Islamorada, une des îles de l'archipel des Keys, tout au sud de la Floride. On ne connaît pas, pour l'heure, les causes exactes de sa mort. Selon l’Agence France presse, le réalisateur est remonté à la surface après une séance de plongée et s’apprêtait à se hisser sur son bateau quand il a replongé avant que les membres de l’équipage ne parviennent à l’aider. Les trois autres plongeurs l’accompagnant sont montés sur l’embarcation sans problème.

    Des recherches ont alors été menées par les garde-côtes pour retrouver Rob Stewart. L’association Sea Sheppherd, avec laquelle avait déjà collaboré le cinéaste, est venue en renfort en envoyant l’un de ses bateaux, The M/V John Paul DeJoria.

    Rob Stewart - Sea Shepherd

    Rob Stewart était en train de tourner la suite de son documentaire de 2006, Les Seigneurs de la mer (Sharkwater), dénonçant la pêche aux ailerons (le shark finning), et qui a contribué à l’interdiction de la pêche aux requins au Costa Rica en 2012.

    «Grâce à sa passion, à sa détermination, Rob a contribué à mettre en lumière le trafic et le massacre des requins. Son talent et ses films ont permis à des millions de personnes de voir les requins sous un jour nouveau et de contribuer à leur protection tout autour du monde», a déclaré Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, qui a tenu à lui rendre hommage


    Autres articles à lire

  • Des faucons voyagent en avion

    03/02/2017

    Insolite. Un membre de la famille royale d’Arabie saoudite a fait voyager ses 80 faucons par avion. Une vidéo montre ce curieux équipage, en compagnie d’autres passagers.

    Actualités des animaux
  • Une agence de biodiversité pour une meilleure protection des animaux

    06/01/2017

    Entrée en fonctionnement le 1er janvier 2017, ce nouvel organisme attendu de longue date par les associations de protection des animaux et de l’environnement est la bonne nouvelle de ce début d’année. Reste à savoir si cette agence aura les moyens de ses ambitions.

    Actualités des animaux
  • La tortue « Tirelire » n’a pas survécu

    21/03/2017

    La tortue marine thaïlandaise surnommée Tirelire pour avoir avalé 915 pièces de monnaie est morte à la suite de complications pendant l’opération visant à extraire les 5 kg de pièces de son corps.

    Actualités des animaux
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    11/05/2017

    Filippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie, le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    Actualités des animaux
  • Les Landes veulent-elles la mort de tous les macaques de Java ?

    20/06/2017

    Alors que 163 macaques de Java du zoo de Labennes ont été euthanasiés parce que porteurs du virus de l’herpès B, la préfecture des Landes s’obstine à vouloir tuer les deux survivants de la Pinède des Singes. Et cela malgré les efforts déployés par les associations de protection animale pour leur trouver un refuge… Aujourd’hui, la menace de l’euthanasie pourrait peser sur tous les macaques de Java de France. A qui profite donc le crime ?

    Actualités des animaux
  • La Chine, nouvel eldorado pour les spectacles d’orques ?

    28/03/2017

    En Europe et aux Etats-Unis, les parcs SeaWorld tentent de se conformer aux attentes d’un public de plus en plus sensibilisé, en s’engageant à ne plus élever d’orques en captivité. En Asie, la société veut se développer en Chine, où les parcs aquatiques ont, malheureusement, le vent en poupe.

    Actualités des animaux
  • Parti animaliste : débuts jugés 'prometteurs' aux législatives

    12/06/2017

    Au lendemain du premier tour des élections législatives, le parti animaliste obtient un peu plus de 1 % des suffrages au niveau national et réalise son meilleur score en Corse.

    Actualités des animaux
  • Nouvelle réglementation pour les orques et les dauphins

    04/05/2017

    La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a signé un arrêté visant à améliorer le bien-être des cétacés dans les parcs animaliers.

    Actualités des animaux