Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Disparition : Rob Stewart, grand défenseur des requins

  • 3320 vues

  • Disparition : Rob Stewart, grand défenseur des requinsPhoto : Rob Stewart - Sea Shepherd
  • Protection

    Le cinéaste canadien de 37 ans, grand défenseur de la cause des requins, est mort le 31 janvier suite à un accident de plongée alors qu’il était en train de tourner un nouveau documentaire.

    Biologiste, plongeur, photographe sous-marin, cinéaste … le Canadien Rob Stewart a surtout consacré sa vie à la découverte et à la défense des requins. Porté disparu le 31 janvier suite à un accident en mer au large de la Floride, son corps a été retrouvé le 3 février.

    Rob Stewart était en train de réaliser de nouvelles images pour un documentaire destiné à montrer l’importance des requins dans l’écosystème marin. Il se trouvait avec trois membres de son équipe sur les récifs coralliens d'Alligator Reef, à environ 7 kilomètres de Islamorada, une des îles de l'archipel des Keys, tout au sud de la Floride. On ne connaît pas, pour l'heure, les causes exactes de sa mort. Selon l’Agence France presse, le réalisateur est remonté à la surface après une séance de plongée et s’apprêtait à se hisser sur son bateau quand il a replongé avant que les membres de l’équipage ne parviennent à l’aider. Les trois autres plongeurs l’accompagnant sont montés sur l’embarcation sans problème.

    Des recherches ont alors été menées par les garde-côtes pour retrouver Rob Stewart. L’association Sea Sheppherd, avec laquelle avait déjà collaboré le cinéaste, est venue en renfort en envoyant l’un de ses bateaux, The M/V John Paul DeJoria.

    Rob Stewart - Sea Shepherd

    Rob Stewart était en train de tourner la suite de son documentaire de 2006, Les Seigneurs de la mer (Sharkwater), dénonçant la pêche aux ailerons (le shark finning), et qui a contribué à l’interdiction de la pêche aux requins au Costa Rica en 2012.

    «Grâce à sa passion, à sa détermination, Rob a contribué à mettre en lumière le trafic et le massacre des requins. Son talent et ses films ont permis à des millions de personnes de voir les requins sous un jour nouveau et de contribuer à leur protection tout autour du monde», a déclaré Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, qui a tenu à lui rendre hommage


    Autres articles à lire

  • Une journée pour défendre les éléphants, est-ce suffisant ?

    12/08/2016

    Ce vendredi 12 août est décrété Journée mondiale des éléphants. Chaque année, quelque 30 000 d'entre eux sont abattus pour alimenter le commerce illégal de l’ivoire, principalement à destination de l’Asie. Malgré les efforts internationaux pour juguler l’hémorragie, le déclin de la population des éléphants d'Afrique pourrait mener l’espèce sur la voie de l’extinction.

    Protection
  • Animaux sauvages dans les cirques : Paris a-t-elle loupé le coche ?

    14/12/2017

    NouveauLe conseil de la ville de Paris s’est engagé à faire de la capitale une ville sans animaux sauvages dans les cirques, sans donner toutefois d’échéance et renvoyant à la responsabilité de l’État.

    Protection
  • Cause animale: le déjà lourd bilan de Donald Trump

    28/06/2017

    Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump n’a pas vraiment fait progresser la cause animale. En plus d’être le premier président des Etats-Unis en presque 130 ans à ne pas avoir d’animal de compagnie, ses deux fils sont adeptes des safaris de chasse. En seulement 5 mois, il a abrogé et promulgué un nombre considérable de mesures défavorables pour les animaux. Voici donc une liste exhaustive des mesures relatives aux animaux mises en place depuis l’investiture de Donald Trump.

    Protection
  • Alizé : un dauphin du Marineland d’Antibes est décédé

    17/05/2016

    Un communiqué du Marineland d'Antibes annonce que le dauphin, âgé de 24 ans, a succombé à un problème rénal chronique le 12 mai dernier. Sa mort intervient plus d’un an après la disparition de Valentin. L’orque, âgée de 19 ans, est décédée des suites d’une torsion de l’intestin. La série noire continue pour les pensionnaires du parc aquatique .

    Protection
  • Loup : les associations craignent la mort de 40 animaux d’ici décembre

    07/09/2017

    Les défenseurs du loup attendent beaucoup du nouveau plan promis par Nicolas Hulot, qui devrait, dès janvier 2018, repenser entièrement la gestion du prédateur en France pour favoriser la cohabitation avec le pastoralisme. En attendant, les associations craignent que le plafond d’abattage de 40 loups actuellement autorisé ne soit rapidement atteint.

    Protection
  • Les ours exploités dans des fermes à bile bientôt libérés au Viêtnam

    24/07/2017

    Le Viêtnam est en passe de mettre fin définitivement au commerce illégal de la bile d’ours, entraînant la souffrance et la mort de milliers d’animaux. Les ours encore présents dans « des fermes à bile » devraient être libérés et placés dans des refuges spécifiques grâce à l’action et au financement d’ONG comme Animals Asia.

    Protection
  • Pamela Anderson demande au Marineland de libérer ses orques

    15/03/2017

    A l’occasion d’un gala de charité à Sainte-Maxime (83), l’actrice a interpellé le Marineland d’Antibes, évoquant la souffrance des animaux emprisonnés dans le parc.

    Protection
  • L’industrie de la fourrure soulève une nouvelle fois l’indignation

    13/12/2017

    NouveauLa Fondation 30 Millions d’Amis ou bien encore Peta ont réagi à la mise en place d’une ligne téléphonique destinée à aider les adeptes de fourrure qui auraient subi des agressions par les militants anti-fourrure. Les animaux sont les véritables victimes de l’utilisation de la fourrure dans la mode, rappellent les associations.

    Protection