Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Disparition : Rob Stewart, grand défenseur des requins

  • 2740 vues

  • Disparition : Rob Stewart, grand défenseur des requinsPhoto : Rob Stewart - Sea Shepherd
  • Actualités des animaux

    Le cinéaste canadien de 37 ans, grand défenseur de la cause des requins, est mort le 31 janvier suite à un accident de plongée alors qu’il était en train de tourner un nouveau documentaire.

    Biologiste, plongeur, photographe sous-marin, cinéaste … le Canadien Rob Stewart a surtout consacré sa vie à la découverte et à la défense des requins. Porté disparu le 31 janvier suite à un accident en mer au large de la Floride, son corps a été retrouvé le 3 février.

    Rob Stewart était en train de réaliser de nouvelles images pour un documentaire destiné à montrer l’importance des requins dans l’écosystème marin. Il se trouvait avec trois membres de son équipe sur les récifs coralliens d'Alligator Reef, à environ 7 kilomètres de Islamorada, une des îles de l'archipel des Keys, tout au sud de la Floride. On ne connaît pas, pour l'heure, les causes exactes de sa mort. Selon l’Agence France presse, le réalisateur est remonté à la surface après une séance de plongée et s’apprêtait à se hisser sur son bateau quand il a replongé avant que les membres de l’équipage ne parviennent à l’aider. Les trois autres plongeurs l’accompagnant sont montés sur l’embarcation sans problème.

    Des recherches ont alors été menées par les garde-côtes pour retrouver Rob Stewart. L’association Sea Sheppherd, avec laquelle avait déjà collaboré le cinéaste, est venue en renfort en envoyant l’un de ses bateaux, The M/V John Paul DeJoria.

    Rob Stewart - Sea Shepherd

    Rob Stewart était en train de tourner la suite de son documentaire de 2006, Les Seigneurs de la mer (Sharkwater), dénonçant la pêche aux ailerons (le shark finning), et qui a contribué à l’interdiction de la pêche aux requins au Costa Rica en 2012.

    «Grâce à sa passion, à sa détermination, Rob a contribué à mettre en lumière le trafic et le massacre des requins. Son talent et ses films ont permis à des millions de personnes de voir les requins sous un jour nouveau et de contribuer à leur protection tout autour du monde», a déclaré Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, qui a tenu à lui rendre hommage


    Autres articles à lire

  • Réchauffement du climat : les animaux plus touchés qu'on ne le pensait

    15/02/2017

    Les conséquences du dérèglement du climat sont encore plus inquiétantes que ce que les scientifiques ont envisagé jusqu’à présent, particulièrement pour les primates et les éléphants.

    Actualités des animaux
  • Ce weekend, comptez les oiseaux pour mieux les protéger

    24/01/2017

    La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent les 28 et 29 janvier leur 5e édition de comptage national des oiseaux de jardins, dont certaines espèces sont menacées de disparition.

    Actualités des animaux
  • « Les expérimentations animales n’ont plus lieu d’être »

    24/04/2017

    La Journée mondiale des animaux dans les laboratoires, ce 24 avril, est l’occasion pour de nombreuses associations de dénoncer les tests sur les animaux et de rappeler que des méthodes efficaces de substitution existent et sont à développer.

    Actualités des animaux
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    04/10/2016

    Le Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    Actualités des animaux
  • La Chine, nouvel eldorado pour les spectacles d’orques ?

    28/03/2017

    En Europe et aux Etats-Unis, les parcs SeaWorld tentent de se conformer aux attentes d’un public de plus en plus sensibilisé, en s’engageant à ne plus élever d’orques en captivité. En Asie, la société veut se développer en Chine, où les parcs aquatiques ont, malheureusement, le vent en poupe.

    Actualités des animaux
  • Une journée pour les vautours

    02/09/2016

    Et si vous partiez à la rencontre des vautours ? Le 3 septembre, ces impressionnants charognards seront à l’honneur à l’occasion d’une Journée internationale de sensibilisation. Des rendez-vous qui participent aussi à leur connaissance et à leur protection.

    Actualités des animaux
  • Sensibilisation des enfants aux animaux : le rôle de l’école

    23/02/2017

    Intellectuels, associations et entreprises proposent de faire entrer un enseignement éthique et pratique sur les animaux dans les écoles.

    Actualités des animaux
  • 2017 année des éléphants : la Chine interdit le commerce de l’ivoire

    02/01/2017

    La Chine, plus grand marché au monde pour l’ivoire, a décidé de s’engager sur son territoire afin de mieux protéger les éléphants tués massivement pour leurs défenses.

    Actualités des animaux