Un chien stressé vieillit plus vite


  • Un chien stressé vieillit plus vitePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    L’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    Les hommes ne seraient pas les seuls à se faire des cheveux blancs à cause du stress. Selon une enquête publiée en décembre 2016 dans la revue Applied Animal Behaviour Science, un grisonnement précoce observé chez certains jeunes chiens pourrait être lié à de l’anxiété et de l’impulsivité.

    Pour mener leur étude, les chercheurs ont suivi un échantillon de 400 chiens, âgés de 1 à 4 ans, en évitant les animaux à poils blancs, gris ou de couleur crème, pour mieux évaluer le degré de grisonnement sur le museau.

    Grâce à un questionnaire remis aux propriétaires et à des photos des chiens sélectionnés, les scientifiques ont pu établir une corrélation entre les chiens « stressés » et l’apparition précoce de poils blancs.

    Toujours d’après l’étude, l’anxiété chez les chiens peut se manifester par des comportements de destruction lorsqu’ils sont laissés seuls, la perte de poils lors d’un examen vétérinaire ou la découverte d’un nouvel endroit, ou bien encore les attitudes de peur et de tassement lors d’une rencontre avec un groupe de personnes inconnues. Quant à l’impulsivité, elle a été évaluée en observant si les chiens sautaient sur les gens, avaient du mal à se calmer, perdaient facilement leur concentration, ou étaient encore en hyperactivité après l’exercice.

    A noter que la peur, face aux bruits forts, et aux animaux et personnes inconnus, est apparue comme étant un autre facteur de grisonnement précoce.

    Si des études complémentaires doivent encore être menées, notamment pour déterminer le rôle que peut jouer la génétique dans l’apparition de ces poils blancs chez les jeunes chiens, il peut être utile dès à présent de s’interroger sur l’environnement et le bien-être de son animal en étant attentif à tous les signes.

    Pour Marie-Pierre Ruffin, diplômée de neurobiologie et neuroscience, et membre de l’association Chien-Zen, il est cependant difficile d’établir des marqueurs psychologiques du stress pour l’ensemble des chiens. «Comme pour l’homme, chaque individu va avoir des manifestations qui lui sont propres», explique-t-elle. Tous les animaux ne seront pas non plus en mesure de s’adapter de la même manière à nos modes de vie, ou aux contraintes qu’on peut leur imposer, qui ne seraient pas forcément celles qu’ils se mettraient eux-mêmes. Il est donc important de veiller régulièrement aux  besoins et au bien-être de son chien, et d’être attentif à ses comportements pour améliorer les éventuels conditions de son stress… et le garder en bonne santé plus longtemps.

     

    (Source : clinique vétérinaire du Pont de Neuilly

     


    Autres articles à lire

  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensNouveauAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018