Publicité

Un chien stressé vieillit plus vite

L’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

Partager cet article :
Publicité
Un chien stressé vieillit plus vite
Shutterstock

Les hommes ne seraient pas les seuls à se faire des cheveux blancs à cause du stress. Selon une enquête publiée en décembre 2016 dans la revue Applied Animal Behaviour Science, un grisonnement précoce observé chez certains jeunes chiens pourrait être lié à de l’anxiété et de l’impulsivité.

Pour mener leur étude, les chercheurs ont suivi un échantillon de 400 chiens, âgés de 1 à 4 ans, en évitant les animaux à poils blancs, gris ou de couleur crème, pour mieux évaluer le degré de grisonnement sur le museau.

Publicité

Grâce à un questionnaire remis aux propriétaires et à des photos des chiens sélectionnés, les scientifiques ont pu établir une corrélation entre les chiens « stressés » et l’apparition précoce de poils blancs.

Toujours d’après l’étude, l’anxiété chez les chiens peut se manifester par des comportements de destruction lorsqu’ils sont laissés seuls, la perte de poils lors d’un examen vétérinaire ou la découverte d’un nouvel endroit, ou bien encore les attitudes de peur et de tassement lors d’une rencontre avec un groupe de personnes inconnues. Quant à l’impulsivité, elle a été évaluée en observant si les chiens sautaient sur les gens, avaient du mal à se calmer, perdaient facilement leur concentration, ou étaient encore en hyperactivité après l’exercice.

A noter que la peur, face aux bruits forts, et aux animaux et personnes inconnus, est apparue comme étant un autre facteur de grisonnement précoce.

Si des études complémentaires doivent encore être menées, notamment pour déterminer le rôle que peut jouer la génétique dans l’apparition de ces poils blancs chez les jeunes chiens, il peut être utile dès à présent de s’interroger sur l’environnement et le bien-être de son animal en étant attentif à tous les signes.

Pour Marie-Pierre Ruffin, diplômée de neurobiologie et neuroscience, et membre de l’association Chien-Zen, il est cependant difficile d’établir des marqueurs psychologiques du stress pour l’ensemble des chiens. «Comme pour l’homme, chaque individu va avoir des manifestations qui lui sont propres», explique-t-elle. Tous les animaux ne seront pas non plus en mesure de s’adapter de la même manière à nos modes de vie, ou aux contraintes qu’on peut leur imposer, qui ne seraient pas forcément celles qu’ils se mettraient eux-mêmes. Il est donc important de veiller régulièrement aux  besoins et au bien-être de son chien, et d’être attentif à ses comportements pour améliorer les éventuels conditions de son stress… et le garder en bonne santé plus longtemps.

(Source : clinique vétérinaire du Pont de Neuilly

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 31 janvier 2017
2 minutes
Publicité