Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti


  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à TahitiPhoto : DR. SOP Manu
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    La Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    Les violentes pluies tombées sur les îles de Polynésie française depuis jeudi 19 janvier ont été catastrophiques pour la population, les habitations, la flore et la faune locales. Placées en état de calamité naturelle depuis le 22 janvier, les îles de Tahiti et Moorea déplorent plusieurs blessés, des centaines d’habitations inondées et des voies de communication détruites.

    Face aux intempéries, la Société d’Ornithologie de Polynésie (SOP) « Manu » a mis les bouchées doubles pour venir en aide aux oiseaux en détresse. « Les fortes pluies, et les éboulements qui s’ensuivent ou les crues soudaines des rivières font tomber les jeunes oiseaux de leur habitation, emportant parfois les nids entiers avec les œufs ou empêchant les parents d’aller chercher la nourriture. Si ces situations durent trop longtemps, les oiseaux meurent de froid: un oiseau qui ne peut plus s’étanchéifier correctement se refroidit et peut en mourir », explique Monique Franc de Ferrière, membre fondatrice de la SOP Manu.

    Happy Feet et plusieurs oisillons sauvés

    Pour Happy Feet, une jeune gygis (un oiseau marin des régions tropicales), tout est bien qui finit bien. Recueillie et soignée par les membres de la SOP, elle effectue sa convalescence auprès d’une famille d’accueil bénévole. « Nous n’avons pas de centre de soins dédié à Tahiti », détaille Monique France de Ferrière. C’est pourquoi la SOP fait appel aux bénévoles, mais aussi à des établissements privés : « Un grand hôtel de la chaîne South Pacific Management, le Tikehau Pearl Beach Resort, nous aide et nous tenons à le remercier.»

    SOP. ManuHappy Feet, la gygis sauvée par SOP Manu.

    Comme Happy Feet, plusieurs autres oiseaux et oisillons ont pu être sauvés grâce à l’action de la SOP, ses bénévoles et partenaires :  « Des pétrels, une sterne blanche qui était en fait un jeune phaéton affamé et en colère (comme souvent les petits phaétons perdus), un noddi à l’aile cassée, un autre tout bébé et un noddi adulte qui avait perdu ses repères », ont été soignés par la clinique vétérinaire de Taravao qui a fait face à l’affluence lors des intempéries, peut-on lire sur la page Facebook de Manu.

    « SOS Pétrels »

    Les efforts de la SOP se poursuivent tout au long de l’année. L’organisme a notamment mis en place une ligne de téléphone "SOS Pétrels", « initialement créée pour sauver les juvéniles de pétrels de Tahiti et de puffins, perturbés lors de leur premier envol de nuit par diverses mauvaises conditions climatiques ou par la pollution lumineuse, de plus en plus forte sur nos îles », précise Monique Franc de Ferrière. « Mais depuis deux ans, nous recevons aussi de plus en plus d’appels pour d’autres oiseaux en détresse, essentiellement des oiseaux de mer, comme des sternes, noddis, fous, phaétons… Il y a toujours quelqu’un au bout du fil, 7 jours sur 7 ! Soit nous donnons des conseils pour que la personne gère le problème seule, quand elle le peut, soit nous envoyons un bénévole chercher l’oiseau et le prendre en charge, soit nous le dirigeons vers une des cliniques vétérinaires partenaires de la SOP. »

    Des Conseils pour aider un oiseau en difficulté

    Au cas où un particulier trouverait un oisillon en difficulté, Monique Franc de Ferrière donne quelques conseils, valables en Polynésie mais aussi ailleurs: « Si l’on trouve un oiseau en difficulté, le premier réflexe consiste à retrouver les nids s’il y en a, et le "repercher" au plus vite, au plus près de l’endroit où il est tombé. Mais attention, certaines espèces nichent au sol ou ne font pas de nid. Les oisillons semblent abandonnés alors que les parents sont juste partis chercher de la nourriture. Il vaut donc mieux se renseigner avant de les "kidnapper"! Car qui mieux qu’un parent oiseau peut s’occuper d’un oisillon? Si ce n’est vraiment pas possible, apportez l’oiseau à un vétérinaire spécialisé ou dans un centre de soins à proximité de son lieu de vie.»


    Autres articles à lire

  • Beau succès sur internet d’une chanson hommage à l’ourse Cannelle

    Vivre ensembleLe chanteur Damien Kalune a réalisé une chanson dénonçant la disparition de l’ourse Cannelle tuée par un chasseur en 2004. Le clip a été visionné près de 300 000 fois sur les réseaux sociaux. L’artiste se confie pour Animaux-Online sur son engagement pour la préservation de la biodiversité et le respect du vivant.

    16 Janvier 2018
  • Un photographe découvre une famille de lynx devant sa maison

    Vivre ensembleUn résident d’Alaska a eu la belle surprise de découvrir une maman lynx et ses petits, un matin, sur le porche de sa maison. Cette visite impromptue a donné lieu à une rare et émouvante séance photos.

    03 Octobre 2017
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • Les pionniers de la protection animale

    Vivre ensembleChristian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles: les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    09 Mars 2017
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • La reine Zelda

    Vivre ensembleDans une ancienne ferme de la campagne lorraine, Zelda est une oie qui mène une vie de chien…de compagnie ! Bien au chaud, elle vit au milieu des chats de la maison, qu’elle mène à la baguette !

    17 Février 2019
  • Merlin, le nouveau chat (déjà star) du youtubeur Norman

    Vivre ensembleConnu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, le jeune homme, qui a récemment perdu son chat Sergi, présente sa «nouvelle boule de poils», Merlin, adopté à la SPA.

    23 Mars 2017
  • Aidez à financer la retraite de Dico, chien policier

    Vivre ensembleDico est un chien de l'’unité canine légère (UCL) de la police de Metz. Aujourd'hui à la retraite, il a besoin de soins que ses nouveaux maîtres ne peuvent pas assumer. Une cagnotte a donc été organisée pour les aider à payer ses soins.

    19 Septembre 2016
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Monique, la poule aventurière

    Vivre ensembleCe gallinacé intrépide parcourt les océans de la planète en compagnie de Guirec, un jeune Breton bien décidé à vivre ses rêves. Un chien, Bosco, a rejoint l’équipage atypique et attachant qui a un nouvel objectif en tête: l’Antarctique.

    10 Octobre 2017
  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis

    Vivre ensembleElle a ouvert les portes de sa ménagerie personnelle à la rédaction de 30 Millions d'amis.

    28 Novembre 2016
  • Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famille

    Vivre ensembleAbby est une petite chienne sourde et âgée de 14 ans, vivant à Fort McMurray. Ses propriétaires se trouvaient sur leur lieu de travail lorsque l’ordre d’évacuation a été donné. Sans pouvoir retourner chez eux, ils ont passé trois jours à attendre que les secours ramènent Abby. C’est finalement grâce à deux bons samaritains qu’ils ont pu récupérer leur chienne…

    12 Mai 2016
  • Duke, le chien devenu maire d’une petite ville des Etats-Unis

    Vivre ensembleIl s’appelle Duke et c’est avec un grand honneur qu’il entame son troisième mandat de maire de la petite ville américaine de Cormorant, dans le Minnesota.

    30 Août 2016
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • Un chien parcourt des milliers de kilomètres en kayak

    Vivre ensembleDepuis deux ans, Nirvana fait le tour de la Méditerranée en kayak avec son maître. Cette ancienne chienne errante a embarqué à bord après une escale il y a deux ans. Elle n'a depuis jamais quitté le pagayeur.

    24 Mai 2016
  • Dico, chien flic à la retraite

    Vivre ensembleGrâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    15 Août 2017
  • Plume, la poule aux œufs d'or

    Vivre ensembleCette belle faverolles vivant dans la Sarthe a obtenu, en juillet dernier, le titre convoité de Miss Poule 2016. Rencontre avec ce gallinacé distingué et ses heureux propriétaires, la famille Dubois.

    08 Juillet 2017
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016